Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2016 - 3/3 - Jeux pour experts

"Experts" est peut être un adjectif un peu fort car certains jeux dont les règles peuvent effrayer par leur longueur, demeurent malgré tout accessibles mais sont plutôt destinés à ceux qui ont l'habitude de jouer.

Isle of Skye (d'Alexander Pfister - Editions Fun forge / 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans - durée 60' - 24,90€ chez Ludifolie) : Un jeu de pose de tuiles de développement qui est souvent présenté comme un Carcassonne amélioré mais qui est plus que cela. L'originalité du jeu vient de son système d'enchères et du fait que les critères de marquage de points sont différent selon les manches mais sont connus à tout moment des joueurs. Un très bon jeu de cette année 2016.

 

 

Conan (de Frédéric Henry - Editions Monolith / 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans - durée 60' - 84,50€ chez Ludifolie) : Voici un jeu français qui a battu des records en termes de financement participatif puisque le jeu a obtenu près de 2 millions d'euros de financement. Nous sommes ici proche du jeu de rôle avec des parties qui se dérouleront selon des scénarios définis. De 1 à 4 joueurs incarneront Conan et ses amis, tandis qu'un joueur jouera l'Overlord et une horde de monstres, le méchant de l'histoire. Le jeu est cher mais pas tant que ça au regard du contenu de la boîte : Plusieurs plateaux de jeu, près de 80 figurines toutes plus belles les unes que les autres, des cartes aux illustrations magnifiques (de nombreux illustrateurs renommés ont participé au projet). L'univers du héros de Robert E. Howard est très bien restitué. Une vraie réussite.

 

Kanagawa (de Bruno Cathala et Charles Chevallier - Editions Iello / 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans - durée 45' - 21,90€ chez Ludifolie) : Sans doute le plus beau jeu de l'année ! Découvert et joué pour la 1ère fois à PEL 2016, les joueurs sont dans la peau de disciples d'Hokusai et doivent développer leur technique dans l'école de peinture du Grand Maître pour pouvoir ensuite peindre leur propres estampes. Nous avons ici un jeu de cartes dont le principe est le suivant : La mécanique du jeu simple et originale se présente de la façon suivante : Face à vous sont disposées autant de cartes Estampe que de joueurs, face visible ou face cachée. Chacun à votre tour, vous pouvez décider d’en prendre une ou de passer en espérant obtenir de meilleures cartes par la suite. Lorsque vous prenez une ou plusieurs cartes, vous pouvez choisir dans quel sens vous les placez : dans le sens de l’Estampe pour les ajouter à votre tableau si vos Inspirations vous le permettent, ou dans le sens de l’Inspiration pour la placer dans votre atelier et ainsi acquérir cette nouvelle Inspiration. Bravo aux auteurs mais également à l'illustratrice Jade Mosch qui a réalisé ici une vraie oeuvre d'art.

 

Not alone (de Ghislain Masson - Editions Geek Attitude Games / 2 à 7 joueurs à partir de 10 ans - durée 30' - 17,90€ chez Ludifolie) : Voici un jeu de cartes qui a créé un grand buzz lors du dernier salon d'Essen en octobre dernier. Le pitch du jeu est tellement excellent que je ne peux m'empêcher de vous le retranscrire tel quel : « 25e siècle, l’Humanité s’est envolée depuis longtemps vers les étoiles. Elle a voyagé aux confins de la galaxie  et pourtant, elle n’a jamais rencontré d’autres formes de vie intelligente.
En fouillant les archives centrales de la vieille Terre, vous avez découvert qu’une planète du nom d’Artemia avait été rayée des cartes officielles et qu’aucune autre donnée n’était disponible. Intrigués, vous montez une expédition. 
Les premiers relevés de la surface d’Artemia révèlent une planète de classe M, accueillante pour l’homme et abritant une faune et une flore riches et variées. Lors de votre entrée dans l’atmosphère, un puissant champ magnétique met les ordinateurs de bord hors service. Après avoir lancé un SOS, le Capitaine ordonne l’évacuation du vaisseau avant l’inévitable crash. Sains et saufs, vous entamez l’exploration des environs lorsque vous entendez les cris d’agonie de votre capitaine. Au loin vous distinguez une silhouette qui vous observe. Vous n’êtes pas seul … ».

Not Alone est un jeu asymétrique opposant un joueur (la Créature) aux autres joueurs (les Naufragés).
Si vous incarnez l’un des Naufragés, vous explorerez Artemia au moyen de cartes Lieux. Aidés de vos cartes Survie, vous tenterez de résister à la traque de la Créature jusqu’à l’arrivée des secours.
Si vous incarnez La Créature, vous traquerez les Naufragés de l’espace afin de les assimiler à la biomasse de la planète. Aidée de vos cartes Traque et des manifestations d’Artemia, vos assauts répétés annihileront progressivement la volonté des Naufragés, ce qui les liera inéluctablement à la planète. J'ai hâte d'y jouer...

Bons jeux à tous !