Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominion de Donald X Vaccarino (2009 - Éditions Filosofia)

Dominion de Donald X Vaccarino (2009 - Éditions Filosofia)

Aujourd'hui c'est d'un classique du jeu de société moderne dont je veux vous parler, il s'agit du jeu de cartes Dominion inventé par un américain du nom de Donald X Vaccarino et édité chez nous par Filosofia. C'est un jeu de développement pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'environ 40mn.


Dans Dominion, les joueurs sont des souverains cherchant à développer leur royaume. Pour ce faire ils devront acheter des cartes qui leur donneront richesse, points de victoire et actions spéciales.


Une boîte de Dominion contient 500 cartes au total de 25 types différents. Au début de la partie, 17 piles de cartes sont disposées sur la table (cartes trésors, victoire, malédictions et actions) et chaque joueur reçoit un même deck (paquet de cartes) de départ constitué de 10 cartes (7 cartes trésor de type cuivre + 3 cartes victoires de type domaine). Après avoir mélangé son deck, chaque joueur pioche les 5 premières cartes de sa pile et à son tour de jeu, il peut effectuer 2 actions :
Acheter une carte du marché (cartes actions, cartes trésor qui vont lui permettre d'avoir plus d'argent pour acheter des cartes plus coûteuses mais du coup plus intéressantes ou cartes points de victoire).
Jouer une carte d'action. Au début de la partie, il n'en possède aucune, mais il pourra en acheter comme décrit ci-dessus. Ces cartes actions permettent de :


- piocher une ou plusieurs cartes ;
- jouer une autre carte Action ;
- obtenir un achat supplémentaire ;
- envoyer des malus (cartes Malédiction) aux adversaires ;
- obtenir des pièces supplémentaires pour le tour ;
etc.


Les cartes restant en main ainsi que celles nouvellement acquises sont défaussées dans la défausse personnelle du joueur. Celui-ci pioche 5 nouvelles carte de son deck de départ et joue le tour suivant. Une fois tout le deck utilisé, la défausse du joueur est mélangée et ainsi de suite.


Vous aurez compris que l'originalité de ce jeu est qu'à partir d'un deck de départ identique, chaque joueur pourra se construire son propre jeu et sa propre stratégie de développement, le but étant d'avoir le plus de points de victoire que les autres joueurs (ce type de jeu est connu des joueurs comme "Deck building"). L'autre originalité est que les cartes points de victoire tant désirées à la fin du jeu ne servent à rien en cours de partie car elle ne permettent pas de se développer.


Les cartes sont nombreuses (et magnifiquement illustrées) et les configurations de départ peuvent être variées. Ce jeu sorti en 2008 a remporté de nombreux prix internationaux dont le plus célèbre qui est le Spiel des Jahres. Son succès est tel, qu'il a donné lieu à pas moins de 8 extensions à ce jour.


Merci à Vincent pour m'avoir fait découvrir ce classique du jeu de société moderne.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Dominion est proposé au prix de 38,95€ ou 37€ sur place

Disposition des cartes sur la table de jeu

Disposition des cartes sur la table de jeu

Aperçu de quelques cartes du jeu

Aperçu de quelques cartes du jeu

Présentation vidéo du principe de jeu

Luis 04/01/2014 09:52

Je n'y ai joué qu'une fois mais j'ai trouvé le jeu assez sympa et les cartes sont très jolies.