Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The lunchbox ( 2013 - Ritesh Batra )

The lunchbox ( 2013 - Ritesh Batra )

Il y a parfois des petits films dont on ne parle pas beaucoup mais qui constituent une excellente surprise et donnent lieu à de très beaux moments de cinéma. "The lunchbox", le 1er film de l'indien Ritesh Batra fait partie de ceux-là.

L'histoire : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère…


Ce long-métrage, sélectionné à la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes s'inspire des Dabbawallah de Bombay, des entreprises de livraison de repas sur les lieux de travail. Utilisant des codes couleurs car la plupart des destinataires sont illétrés, ce système à été étudié par l'université de Harvard qui en a conclu, que seul un repas sur 1 million était susceptible de se perdre. C'est justement de ce repas qui est le point de départ de cette histoire.


La relation qui se crée entre cet employé proche de la retraite et cette femme délaissée par son mari est traitée avec beaucoup de tendresse et sans raccourcis faciles. Mention spéciale au comédien Nawazuddin Siddiqui qui interprète le collègue de travail orphelin du héros principal et qui se montre très touchant.


Ce film met en lumière la solitude que l'on peut ressentir dans une ville aussi tentaculaire et surpeuplée comme l'est Bombay. Ces trois personnages cherchent des substituts pour combler le manque d'une épouse décédée, un mari absent et un père.
L'humour est très présent dans le film au travers de nombreuses scènes dont celle du mariage du jeune collègue de bureau ou les échanges entre le personnage féminin et sa voisine du dessus.


Un film qui vous fera passer un beau moment et qui change des grosses superproductions que l'on a l'habitude de voir tout au long de l'année.

Saajan (Irrfan Khan) découvrant le succulent repas envoyé par une inconnue

Saajan (Irrfan Khan) découvrant le succulent repas envoyé par une inconnue

La belle actrice Nimrat Kaur interprète Ila

La belle actrice Nimrat Kaur interprète Ila

Mention spéciale à l'acteur Nawazuddin Siddiqui qui interprète le collègue de travail.

Mention spéciale à l'acteur Nawazuddin Siddiqui qui interprète le collègue de travail.

La bande annonce du film