Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Django unchained (2012 - Quentin Tarantino)

Django unchained (2012 - Quentin Tarantino)

Jouissif ! un pur bonheur de cinéma ! voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit après avoir vu le dernier film de Tarantino mais voici un rappel de l'histoire :

Hans, un chasseur de primes allemand qui écume le Sud d’avant la guerre de Sécession, libère l’esclave Django, qui accepte de l’aider à attraper, morts ou vifs, les infâmes frères Brittle. Leur piste les mène jusqu’à l’immense plantation de Calvin Candie, dandy psychopathe et propriétaire de Broomhilda, l’épouse bien aimée que Django a juré de retrouver.

Cela faisait bien longtemps que Tarantino ne nous avait pas offert une telle oeuvre. Lui, le fan absolu de westerns spaghettis devait un jour ou l'autre s'attaquer à ce genre et c'est chose faite avec brio. Le film rend un bel hommage à ces films des années 60 en mettant en scène des personnages "gentils" ammoraux (la palme à l'excellent Christoph Waltz) comme l'étaient les héros de Sergio Leone par exemple et surtout un méchant odieux interprété par Leonardo Di Caprio qui incarne le diable en personne.

Le sang gicle sur les murs, éclabousse les visages mais de manière très stylisée comme dans les films de Peckinpah, les dialogues sont excellents, la musique comme toujours est très bien choisie avec un score qui passe de James Brown au rap et est toujours très approprié aux images.

Comme à son habitude, Tarantino ressort du placard des acteurs ayant disparu des écrans et cette fois-ci, il s'agit de Don Johnson et Franco Nero (l'acteur qui a interprété le personnage de Django dans les films de Sergio Corbucci).

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit là d'un incontournable de 2013....

Christoph Waltz est excellent comme d'habitude...

Christoph Waltz est excellent comme d'habitude...

...mais la palme de l'interprétation revient à Leonardo Di Caprio qui est génial

...mais la palme de l'interprétation revient à Leonardo Di Caprio qui est génial

La bande annonce est déjà jouissive !