Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Hiroshige : L'art du voyage" (Pinacothèque de Paris)

Exposition "Hiroshige : L'art du voyage" (Pinacothèque de Paris)

Dimanche, il faisait très beau sur Paris et l'envie de sortie était grande, direction le voyage mais pas n'importe lequel. Un voyage le long de la Tökaido, la route de pélerinage et de tourisme reliant Kyoto à Edo (l'ancien nom de Tokyo). Ce voyage je l'ai fait en me plongeant dans l'oeuvre du dessinateur et peintre japonais Utagawa Hiroshige (1797- 1858), qui bénéficie de sa première expo en France car bien moins connu que Hokusai mais qui est considéré comme une influence forte pour les impressionnistes, notamment pour Van Gogh qui fait l'objet de l'expo "Rêves de Japon".

Ces deux artistes ont été les spécialistes de l'estampe japonaise que l'on appelle ukiyo-e qui signifie littéralement "images du monde flottant et éphémère". L'exposition se focalise sur 3 séries qui ont fait la renommée du peintre : "Huit vues de la province de l'est", "53 étapes de la Tökaido" et "69 étapes de la Kisokaidö".

A travers ses oeuvres, Hiroshige nous transporte dans le Japon du 19e siècle le long de cette fameuse route, jalonnée de villages, auberges, sources chaudes, temples. Les paysages enneigés sont de toute beauté, tout comme les cerisiers, le ciel avec lumières crépusculaires, les bleus sont très réussis également.

Si vous aimez le thème du voyage, le Japon, je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir cette expo qui se tient jusqu'au 17 mars prochain à la Pinacothèque de Paris. Vous ne le regretterez pas et ressortirez de là apaisé.

P.S : L'oeuvre d'Hiroshige a inspiré l'auteur de jeu de société Antoine Bauza qui a publié en octobre 2012 un superbe jeux retraçant le parcours du Tökaido et ses 53 étapes, mais cela fera l'objet d'un autre billet.

Montagnes et eau le long de la Kisokaidö

Montagnes et eau le long de la Kisokaidö

Les bleus sont magnifiques dans les oeuvres d'Hiroshige

Les bleus sont magnifiques dans les oeuvres d'Hiroshige

Luis 16/03/2013 14:36

Très belle expo pour un très grand artiste même si j'aurai aimé qu'elle soit un peu mieux organisée, histoire que les gens soient moins agluttinés sur les oeuvres.