Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sound of metal (2021 - Darius Marder)

Je suis actuellement en train de "rattraper" mon retard sur quelques films sortis en 2021 et que je n'avais pas eu l'occasion de voir pour pouvoir dresser mon TOP films 2021 et celui dont je vais vous parler fera à coup sûr partie de ce classement car autant vous le dire de suite, il m'a beaucoup plu et touché.

 

Le pitch : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

 

 

Tout d'abord, ne vous laissez pas influencer par le titre du film. Il ne s'agit pas d'un film sur la musique métal. Le couple du film jouent dans un groupe de ce genre mais cela donne lieu à quelques brèves scènes de concert. Le propos n'est clairement pas la musique.

 

 

Il s'agit du premier film du réalisateur qui avait écrit le scénario du très bon The place beyond the piles de Derek Cianfrance, un film de 2013 avec Ryan Gosling et Bradley Cooper. Une vraie réussite pour ce film qui aborde de manière très subtile le handicap sans jamais tomber dans un pathos lourd et larmoyant.

 

 

Le travail sur le son est fantastique pour parvenir à nous faire rentrer dans la tête du personnage brillamment interprété par Riz Ahmed et nous faire ressentir ce qu'il entend et ce qu'il n'entends pas. Les scènes d'ouverture et de clôture du film sont totalement à l'opposé l'une de l'autre et entre les deux nous vivons les pertes de repères du personnage, ses belles rencontres dans une communauté de personnes malentendantes. Je pense notamment à une scène qui se passe sur un toboggan entre le héros et un enfant.

 

 

Je ne vais pas en dire beaucoup plus car cela vous gâcherai le plaisir de la découverte. Je peux uniquement vous dire que l'on tient là un très beau film qui  n'a pas eu toute la visibilité qu'il aurait mérité mais il n'est jamais trop tard pour lui redonner sa chance.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :