Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies cinéma de janvier 2017

2017 commence fort avec quelques films très attendus et comme d'habitude il y en a pour tous les goûts. J'incluerai dans cette liste un film sorti fin 2016 qu'il me semble indispensable de voir en ce début d'année.

 

Your name (animation de Makoto Shinkai - durée : 1h47) : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? sorti depuis le 28/12/2016.

 

Mon avis : Ce film est devenu en 2016 le 2e film plus vu de tous les temps au Japon derrière Le voyage de Chihiro. Il confirme le talent de son réalisateur que les fans de mangas connaissent bien. La poésie qui se dégage des images fait penser à deux Ghibli, j'ai hâte...

 

Quelques minutes après minuit (de Juan Antonio Bayona avec L.Mc Donald, S.Weaver et F.Jones - durée : 1h48) : Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…sorti depuis le 04/01/2017.

 

Mon avis : Juan Antonio Bayona continue d'explorer ici les peurs de l'enfance, la relation mère fils avec une pincée de fantastique. Les images de ce film font penser au Guillermo Del Toro de l'échine du diable et du labyrinthe de Pan. Cela n'en donne que plus envie de le voir.

 

Beyond flamenco (documentaire de Carlos Saura avec C.Nuñez, S.Baras - durée : 1h27) : Manuel de Falla, Carlos Núñez ou Sara Baras : autant de musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, cet art majeur de la culture espagnole, l’une des sources du flamenco...sorti depuis le 04/01/2017.

 

Mon avis : Après le tango voici que le cinéaste remonte aux origines du flamenco. Les images sont d'une beauté incroyable et le voyage musical est garanti.

 

 

 

La grande muraille (de Zhang Yimou avec M.Damon, J.tian, W.Dafoe - durée : 1h44) : Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme...sortie prévue le 11/01/2017.

 

Mon avis : ça sent la grosse superproduction sans trop de finesses scénaristiques mais j'ai envie de le voir pour en prendre plein la vue et puis je me dis qu'un film avec M.Damon ne peut pas être foncièrement mauvais.

 

Live by night (de et avec Ben Affleck, Z.Saldana, E.Fanning - durée : 2h08) : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa… sortie prévue le 18/01/2017

 

Mon avis : Autant Ben Affleck est selon moi un piètre acteur, autant je trouve que c'est un bon réalisateur avec des titres tels que Gone baby gone, The town ou dans une moindre mesure Argo. Ici il adapte encore une fois une histoire de Dennis Lehane, gage dores et déjà d'un bon scénario.

 

 

Lumière ! l'aventure commence (documentaire de Thierry Fériaux - durée : 1h26) : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma...sortie prévue le 25/01/2017.

 

Mon avis : Un documentaire sûrement passionnant pour tout amoureux du cinéma comme moi.

 

 

 

 

La La Land (de Damien Chazelle avec E.Stone, R.Gosling - durée 2h08) : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? sortie prévue le 25/01/2017.

 

Mon avis : Sans doute le film que j'attends le plus en ce début d'année et la consécration de Damine Chazelle après son Whiplash que j'avais adoré.

 

 

Bande annonce de Your name de Makoto shinkai

Bande annonce de Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona

Bande annonce de Beyond flamenco de Carlos Saura

Bande annonce de La grande muraille de Zhang Yimou

Bande annonce de Live by night de Ben Affleck

Bande annonce de Lumière ! L'aventure commence de Thierry Frémaux

Bande annonce de La La Land de Damien Chazelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :