Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan 2014 : Mes musiques préférées

Bilan 2014 : Mes musiques préférées

Une année musicale riche en sorties en tous genres. Il m'est difficile de faire un choix mais je vais néanmoins parler de ceux que j'ai le plus apprécié et que j'ai beaucoup écouté l'an dernier. Ici non plus, pas de classement mais des albums classés par ordre de sortie.

ALBUMS FRANçAIS

Cascadeur - Ghost Surfer : En février est sorti l'un des albums les plus planants sortis ces dernières années. Sous le nom de scène de Cascadeur, se cache un messin du nom d'Alexandre Longo qui propose une musique électro combinée à des choeurs, des instruments à vents pour une ambiance unique. Un très bel album.

Skip The Use - Little Armageddon : Après un 1er album qui a constitué un vrai souffle de fraicheur au sein de la scène de rock alternatif française, Les lillois étaient très attendus et ils n'ont pas déçus. Cet album, plus varié dans les styles passe du rock au reggae avec une énergie communicative.

Emilie Simon - Mue : Très beau disque d'Emilie Simon qui confirme son incroyable talent de compositrice et interprète. Les textes sont superbes, les thèmes variés. Certaines chansons ont un air rétro du plus bel effet.

Calogero - Les feux d'artifice : Le nouvel album de Calo est passé en boucle dans la voiture pendant tout l'été. Magnifiques interprétations, textes toujours soignés, bref, du bon Calo.

The Do - Shake Shook Shaken : Le meilleur album de la rentrée de la part du duo parisien. La voix d'Olivia B.Merilahti est toujours aussi enchanteresse. On ne s'ennuie jamais. Leur 3e album est sans aucun doute leur meilleur à ce jour.

ALBUMS INTERNATIONAUX

Tuomas Holopaïnen - The life and times of Scrooge : L'année a démarré avec un album aussi beau qu'improbable. En effet le leader de Nightwish nous a sorti un concept album solo basé sur la jeunesse de Picsou. Instrumental, symphonique, celtique avec un chant de toute beauté.

Pharrell Williams - G.I.R.L : Cette année toute la planète a dansé sur cet album aux titres imparables comme le sont "Happy" ou "Marilyn Monroe". Un album qui met donne la pêche.

Sonata Arctica - Pariah's child : Le meilleur album des finlandais depuis "Reckoning night" et ça remonte à 10 ans. Un album plus direct, plus speed, avec des compos très soignées et des titres qui font mouche dès la 1ère écoute tels que "Blood" ou "What did you do in the war, dad ?" Je ne me lasse pas de l'écouter et donne bonne espoir pour la suite.

Thievery Corporation - Saudade : En cette année de coupe du monde, le Brésil a été omniprésent jusque dans cet album de ce duo américain qui nous propose de la bossa nova matinée d'electro avec quelques titres en français. Une belle découverte.

Ed Sheeran - X : Voici sans conteste mon plus beau coup de coeur de l'année. Le britannique de 23 ans nous livre ici un second album de toute beauté. Pop avec de beaux textes, des incursions dans le hip hop et des titres magnifiquement interprétés...J'adore

Cascadeur : Ghost surfer

Skip The Use : Nameless World

Emilie Simon : Menteur

Calogero : Un jour au mauvais endroit

The Do : Despair, hangover & ecstasy (live)

Tuomas Holopainen : A lifetime of adventure

Pharrel Williams : Happy

Sonata Arctica : Blood

Thievery Corporation : Depth of my soul

Ed Sheeran : One