Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sorties ciné de janvier 2015

Les sorties ciné de janvier 2015

Ce mois ci, ce sont 5 films qui attirent mon attention. Quatre d'entre eux sont nominés aux oscars et ont en commun de superbes interprétations de la part de leurs acteurs principaux et secondaires.

Wild (de JM.Vallée avec R.Witherspoon, L.Dern - 1h55): Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis...Sortie depuis le 14/01/2015.

Mon avis : Le sujet de ce film me fait penser à un "Into the wild" au féminin. Reese Witherspoon livre une belle performance qui lui vaut une nomination à l'Oscar, tout comme pour Laura Dern en second rôle.

Souvenirs de Marnie (d'Hiromasa Yonebayashi - animation - 1h43): Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…Sortie depuis le 14/01/2015

Mon avis : Après le départ de Miyazaki, on craignais un déclin du studio. Ce film est de bonne augure pour la suite. Je suis très curieux de voir le nouveau film du réalisateur d'Arietty.

Les nouveaux sauvages (de Damián Szifron avec R.Darin, O.Martinez - 2h02): L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs...Sortie depuis le 14/01/2015

Mon avis : Un film dans la veine "anticrise" avec pétale de plomb dans une Argentine gangrénée par la corruption et les injustices, jouissif et une nomination à l'oscar du meilleur film étranger.

Une merveilleuse histoire du temps (de J.Marsh avec E.Redmayne, F.Jones - 2h03): 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle...Sortie prévue le 21/01/201

Mon avis : La vie de ce génie de la cosmologie est passionnante et ce film nominés 5 fois aux oscars promet beaucoup.

Imitation game (de M.Tyldum avec B.Cumberbatch, K.Knightley - 1h55): 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable...Sortie prévue le 28/01/2015.

Mon avis : 8 nominations aux oscars pour ce film dont celui du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch qui trouve ici son meilleur rôle.

Wild de Jean-Marc Vallée

Souvenirs de Marnie d'Hiromasa Yonebayashi

Les nouveaux sauvages de Damián Szifron

Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh

Imitation game de Morten Tyldum