Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan 2013 (1/3) - Cinéma et Jeux de société

Mon bilan 2013 (1/3) - Cinéma et Jeux de société

Le passage à une nouvelle année est toujours l'occasion de dresser des bilans sur tout. Je passe mon temps ici à partager mes coups de coeur aussi, je tenais à parler aujourd'hui des meilleurs dans les catégories cinéma et jeux de société.

CINEMA

L'année ciné 2013 aura décidément été une très belle année. Des 27 films que j'ai vu, voici les 3 qui pour moi ont été au dessus du lot :

1 - Blancanieves de Pablo Berger

L'un des 1ers films vus en 2013 et sans conteste le plus beau. De toutes les adaptations de ce conte pour enfants, celle-ci est la plus réussie. Les images et la musique sont de toute beauté et l'idée très originale. Je vous assure que je suis le plus objectif du monde en choisissant ce film comme le 1er de mon top et ma nationalité espagnole n'y est pour rien.10 Goyas pour ce film (les récompenses du cinéma espagnol).

2 - Django Unchained de Quentin Tarantino

Un pur bonheur de cinéphile et un brillant hommage rendu aux westerns des années 60 par un fan absolu du genre. Jamais Leonardo Di Caprio n'avait été aussi effrayant dans un film. Le spectacle est au rendez vous pour le plus grand bonheur des spectateurs.

3 - The Grandmaster de Wong Kar Wai

Ce film d'une beauté esthétique rare, a réconcilié les fans du cinéaste qui restait sur deux échecs successifs. Certaines scènes resteront à jamais gravées dans les mémoires (l'ouverture sous la pluie et la scène de combat sur le quai de gare). Images, costumes, acteurs, musique, tout y est parfait dans ce film.

JEUX DE SOCIETE

Les bons moments ludiques ont été nombreux en 2013 mais parmi les jeux sortis, voici mes 3 chouchous :

1 - Concept d'Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot (Repos Production)

Je n'ai pas encore parlé de ce jeu qui fera l'objet d'un prochain article. Ici l'important n'est pas la victoire mais le plaisir pris à faire deviner des mots aux autres joueurs à l'aide d'un plateau constitué de multiples icônes.

2 - Le petit Prince d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Ludonaute)

Mes deux auteurs préférés rendant hommage à l'oeuvre de Saint Exupery l'année de ses 70 ans. Ils nous ont offert un très beau jeu de tuiles et familial permettant à chaque joueur de construire la plus belle des planètes en fonction des personnages qui y habitent. Ce jeu nous a accompagné en vacances pour de très bons moments. Article à venir.

3 - Les Bâtisseurs Moyen âge de Frédéric Henry (Bombyx)

Découvert lors du salon Paris est Ludique en présence de son auteur, un jeu de pose d'ouvriers et de développement dans un petit format et avec de très belles illustrations. Une belle réussite.

Blancanieves de Pablo Berger

Django Unchained de Quentin Tarantino

The Grandmaster de Wong Kar Wai

Concept d'Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot (Repos Production)

Concept d'Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot (Repos Production)

Le petit Prince d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Ludonaute)

Le petit Prince d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Ludonaute)

Les Bâtisseurs Moyen âge de Frédéric Henry (Bombyx)

Les Bâtisseurs Moyen âge de Frédéric Henry (Bombyx)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :