Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon bilan 2013 (2/3) - Musique et concerts

Mon bilan 2013 (2/3) - Musique et concerts

Mes goûts musicaux sont très hétéroclites, il m'est donc impossible de classer les albums que j'ai adoré en 2013, je vais donc citer les plus marquants en vrac. Concernant les concerts, j'en retiendrai 2 qui m'ont vraiment fait passer un excellent moment.

MUSIQUE

Texas "The conversation" : Cela faisait 8 ans que le groupe écossais n'avait pas publié d'album et je dois dire que l'on retrouve le Texas des origines avec des ballades acoustiques, des chansons matinées de blues et la très belle voix de Sharleen Spiteri.

Gregory Porter "Liquid spirit" : La notoriété acquise avec ses deux premiers albums et notamment le précédent "Be good" dont j'ai eu l'occasion de parler dans ce blog a permit à ce californien de signer chez Blue Note, l'un des plus prestigieux labels de jazz. Sa voix chaude, ses textes optimistes et son registre soul, gospel et jazz constituent toujours le secret de sa réussite.

Yodelice "Square eyes" : 3e album très attend après le très bon "Cardioïd" et l'attente en valait la peine car Maxim Nucci nous surprend encore à changer de style avec une oeuvre très électrique et des titres vraiment punchy. En témoigne le 1er single "Fade away" aux riffs de guitare bien sentis.

Cats on trees "Cats on trees" : Chaque année j'ai le plaisir de découvrir des artistes français capables de créer de belles compositions et nourris d'une belle énergie. C'est le cas de ce duo toulousain qui en octobre dernier sortait son 1er album éponyme. Les chansons pop sont servies par la très belle voix de Nina Goern qui joue également de belles harmonies au piano et qui est accompagnée aux percussions par Yohan Hennequin. Un disque qui tourne souvent en ce moment.

Aldebert "Enfantillages 2" : Voici un artiste français qui compose des chansons pour enfants avec des textes d'une très grande qualité et très humoristiques. C'est le 2e opus de ses Enfantillages et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à l'écouter. La chanson "La maison monde" est vraiment ma préférée du disque car elle fait intervenir des choeurs sur des musiques créoles, tziganes et africaines. Mais tout le disque est extra !

Je pourrai citer de nombreux autres artistes tels que Stromae, Daft Punk, Hollysiz, London Grammar, Jenny and thé Mexicats (découvert lors de mon 1er voyage au Mexique), Agnès Obel, Civil War, Manuel Carrasco…mais il faut savoir s'arrêter.

CONCERTS

Pink Martini au Grand Rex (11 avril 2013 - Paris) : Très belle soirée d'avril dans un salle magnifique avec un orquestre international interprétant quelques unes de leurs plus belles chansons. China Forbes et son band nous ont vraiment fais passer un excellent moment.

Bruce Springsteen & the E street Band (29 juin 2013) : Une très belle soirée de juin, pour un concert de plus de 3h par celui que l'on appelle The boss et qui mérite amplement ce surnom. Ce type est certainement l'une des toutes dernières légendes du rock et pourtant il est resté très proche du public et fait preuve d'une humilité qui force l'admiration. Son groupe et lui nous ont offert une trentaine de titres de toutes les époques et l'interprétation intégrale de l'album "Born in thé USA". MAGIQUE !!!

Texas "Detroit city"

Gregory Porter "Liquid spirit"

Yodelice "Fade away"

Cats on trees "Siren calls"

Aldebert "Les amoureux"

Pink Martini "Hang on little tomato"

Bruce Springsteen & The E street Band "Bobby Jean"