Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de septembre 2021

La rentrée 2021 nous permet de revenir à une certaine normalité dans le rythme des sorties et en ce mois de septembre, ce sont 8 films qui attirent mon attention. Du rire, du frisson, de l'amour, une grande odyssée. Il y en a pour tous les goûts et émotions.

 

Malignant (de James Wan avec Annabelle Wallis, Maddie Hasson et Jacqueline Mc Kenzie - 1h51) : La vie de Madison Mitchell est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ? Une nouvelle histoire originale par James Wan, le maitre de l’horreur...sorti depuis le 01/09.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Car James Wan a vraiment du talent en dépit d'une oeuvre inégale et qu'ici ça fait vraiment flipper.

 

 

Ride your wave (film d'animation de Masaaki Yuasa - 1h35) : Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance..sorti depuis le 01/09.

 

Pourquoi ça me tente ? Car le film est très beau visuellement, qu'il est rempli de poésie et d'émotion et que les retours sont excellents.

 

Supernova (d'Harry Macqueen avec Colin Firth et Stanley Tucci - 1h34) : Sam et Tusker s'aiment depuis 20 ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d'une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus. Le temps est compté et être ensemble est désormais la chose la plus précieuse. Cependant, ce dernier voyage va mettre leur amour à rude épreuve...sorti depuis le 08/09.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que les acteurs sont excellents et que le sujet fort en émotions me touche beaucoup.

 

Dune (de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac - 2h35) : L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre...sorti depuis le 15/09.

 

Pourquoi ça me tente ? Car Denis Villeneuve est aux commandes et que j'aime beaucoup ses films et que je viens de lire ce sommet de la SF et que les images promettent un beau moment de cinéma.

 

L'origine du monde (de et avec Laurent Lafitte, Karin Viard et Hélène Vincent - 1h38) : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...sorti depuis le 15/09.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le pitch est complètement barré car c'est surréaliste et drôle et qu'en cette période, ça fait beaucoup de bien.

 

Le sommet des dieux (film d'animation de Patrick Imbert - 1h30) : A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux...sortie prévue le 22/09

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'ai adoré le manga de Taniguchi dont ce film est adapté.

 

La traversée (film d'animation de Florence Miailhe - 1h20) : Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil...
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres...sortie prévue le 29/09

 

Pourquoi ça me tente ? La beauté formelle de l'oeuvre et le propos promettent un beau moment d'émotions et de cinéma.

 

Les intranquilles (de Joachim Lafosse avec Damien Bonnard, Leila Bekhti - 1h58) : Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire...sortie prévue le 29/09.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que les retours de Cannes ont été excellents sur cette histoire d'amour pleine de sincérité et servie par de très bons acteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :