Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan jeux de société 2019

Comme chaque année, voici mon bilan de mon activité de jeux de société avec le top 9 des jeux auxquels j'ai le plus joué avec un commentaire qui me permet de parler des jeux en questions et des sensations qu'ils m'ont procuré. 2019 c'est d'abord 432 parties jouées de 79 jeux et 164 joueurs différents. J'ai beaucoup plus joué que l'année précédente (327 parties) car désormais c'est une habitude chaque midi en prenant le café avec mes collègues de travail. A cela s'ajoute les après midi et soirées jeux dans le cadre privé, les tournois que j'organise dans le cadre de la section jeux de mon entreprise et puis le festival Paris Est Ludique qui me permet de rencontrer de nouveaux joueurs et disputer pas mal de parties. C'est parti pour le TOP 9.

 

1- Les Echecs (104 parties)

Il n'est jamais trop tard pour se mettre aux échecs et si je l'ai fait c'est grâce à deux Eric qui sont des collègues de travail. L'un m'a appris à y jouer, l'autre a monté une section Echecs dans le cadre du CE d'entreprise ce qui fait que j'ai fait de nombreuses parties, j'ai disputé un tournoi, bref ça a été une année riche dédiée à un jeu qui exige beaucoup et qui possède une belle courbe d'apprentissage et qui constitue un beau défi.

 

2- 7 Wonders (40 parties)

Ce jeu a bientôt 10 ans et c'est depuis longtemps devenu un classique du jeu de draft (je choisis une carte dans un paquet et je passe le paquet à mon voisin) et l'un de mes jeux de civilisation préférés. En 2019, nous avons organisé un tournoi dans le cadre de la section jeux et en vue de cela, j'ai joué pas mal de parties. Le plaisir est toujours au rendez vous.

 

3- Yokaï (24 parties)

 

Ce jeu découvert à PEL 2019 a été un vrai coup de coeur. Nous sommes ici face à un petit jeu de cartes mémory coopératif. 16 cartes réparties à parts égales en 4 couleur. Un carré de 4 x 4 face caché et le but du jeu est de rassembler toutes les familles de cartes par couleur. Un bon défi et un jeu très addictif. La boîte contient des variantes permettant d'augmenter la difficulté. Ma première partie a aussi été l'occasion de rencontrer la talentueuse Christine Alcouffe qui est l'illustratrice du jeu.

 

4- TTMC (17 parties)

Ce jeu a connu un vrai succès auprès de tout le monde. Il s'agit d'une sorte de trivial pursuit par équipe mais qui ne nécessite pas forcément une grande culture G. On tire une carte sur un thème donné, cette carte contient 10 questions. La 1 étant la plus facile et la 10 la plus difficile. On s'estime sur le sujet en question, on répond à la question correspondante et on avance d'autant de cases. Les questions portent sur tout et n'importe quoi, c'est très drôle et on passe un excellent moment.

 

5- Twin it (16 parties)

Ce jeu est une valeur sûre avec des joueurs non initiés car les règles sont très simples à comprendre, c'est un jeu d'observation et de rapidité où il faut poser son doigt sur deux cartes aux motifs identiques. c'est un Jungle speed sans totem et avec des cartes plus petites. Il y a 3 modes de jeu différents : solo, coopératif et compétitif. Un pur jeu d'ambiance.

 

6- Red 7 (13 parties)

Voici un pur jeu d'apéro ou de café qui a fait son petit effet. 7 familles de cartes numérotées de 1 à 7 dans 7 couleurs différentes. Une condition de victoire au centre de la table (par exemple : Le + de cartes de même couleurs). Lors de son tour de jeu, le jeu doit jouer une carte devant lui qui respecte la condition et qui fasse en sorte que ce soit lui le gagnant autour de la table. Il peut aussi changer uniquement la condition de victoire ou bien faire les deux actions précédentes. Très addictif.

 

7- Santorini (13 parties)

Ce jeu est le seul de la liste qui était déjà dans celle de 2018. Il est écrit "2 à 4 joueurs" sur la boîte mais c'est clairement un jeu pour deux. Beau matériel, des cartes aux belles illustrations représentant des personnages mythologiques. Un jeu abstrait de construction et de déplacement où il faudra être le plus malin en amenant un de ses deux personnage sur un 3e étage d'un des bâtiments construit. J'adore !

 

8- Contrario (12 parties)

Voici le 1er jeu de société moderne que j'ai acheté dans ma petite boutique de jouets de Versailles. Un jeu d'ambiance de guessing où il faudra retrouver le bon titre d'oeuvre (chanson, film, livre,..), expression, lieu,...etc à partir d'une série de mots qui peuvent être le contraire ou des mots similaires ou ressemblant. Par exemple, si je vous dis "Le petit rouge" vous me répondez ? ... "Le grand bleu" bien sûr ! On y joue parfois en fin de journée au bureau pendant la pause café.

 

9- Taluva (12 parties)

Mon prochain tournoi de la section jeu (ce jeudi) et donc pas mal de parties pour se préparer. Voici mon jeu de pose de tuiles préféré, malin, dynamique et surtout magnifique. On construit une île volcanique sur laquelle nous allons bâtir des cités constituées de huttes, temples et tours. C'est une course, c'est intéractif et le jeu est plus beau à la fin qu'au début.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :