Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guillotine de Paul Peterson (2004 - Editions Play factory)

Guillotine est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs âgés de 10 ans au minimum pour des parties de 30 mn environ. Ici les joueurs incarnent des bourreaux durant la révolution française et doivent couper les têtes de plus haut rang possible. Le jeu est constitué de 50 cartes nobles et 60 cartes action.

 

Le jeu se joue en trois manches. 
Avant de commencer chaque joueur reçoit 5 cartes actions. Au debut de chaque manche 12 cartes nobles sont alignés sur l'aire de jeu, face visible. Ces cartes représentent la "file d'attente" pour la guillotine. La célèbre machine étant à l'extrémité droite de la file. 
A son tour, chaque joueur peut piocher une cartes action, en jouer une, puis prendre le noble le plus proche de la guillotine. Les cartes actions permettent de changer la place de certaines cartes nobles, d'en ajouter ou d'en retirer, de piocher des cartes actions supplémentaires.
Le but du jeu est bien sur de récupérer les aristocrates les plus importants (ceux qui ont la plus forte valeur) en utilisant ses cartes actions. Un noble rapporte 2 points, un duc, 3 points, le roi, 5 points, etc ! 
A la fin de la troisième manche, une fois que tous les nobles ont été éxécutés, le jeu se termine et le joueur ayant le plus grand nombre de points est déclaré grand bourreau ! 
Aucun changement à noter dans cette nouvelle édition dans les règles et même pour les illustrations.

Un aperçu des cartes nobles

J'ai fais le compte et en l'espace de 6 ans j'ai joué à plus de 200 jeux de société divers et variés, mais il m'arrive encore parfois de découvrir, grâce aux amis, des petits jeux bien sympathiques comme ce Guillotine dont la 1ère édition est sortie en 2004. C'est à la version de 2007 à laquelle j'ai joué et je remercie Ludovic de me l'avoir fait découvrir.

 

Un aperçu des cartes action

Le jeu n'est malheureusement plus édité donc il faut guetter les sites d'occasion ou les brocantes de jeux mais un conseil, si vous tombez dessus, saisissez le.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :