Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gone Girl (2014 - David Fincher)

Gone Girl (2014 - David Fincher)

Je me rend compte en rédigeant cet article que je n'avais plus commenté de film depuis le mois de mai. Et je dois dire que l'attente en valait la peine car le dernier film de David Finche tient toutes ses promesses.

L'histoire: A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Le film est une adaptation du roman à succès "Les apparences" de Gillian Flynn qui est l'auteur du scénario. Un scénario qui ne ménage pas le spectateur par son suspense et ses rebondissements. Le film reste dans les esprits longtemps après la projection et rares sont les films à procurer cette sensation de nos jours.

L'atmosphère du film se fait pesante du début à la fin, grâce à une photo sombre et à une bande son inquiétante signée Trent Reznor (comme pour "The social Network" et "Millenium"). Ben Affleck joue son rôle sobrement et réussit à rendre son personnage très ambigu mais c'est Rosamund Pike qui se montre vraiment excellente dans son rôle d'épouse disparue.

David Fincher excelle dans le thriller (Seven, The game, Fight club, Zodiac, Millenium, …etc) et il le prouve une nouvelle fois avec ce film qui vient s'ajouter à une carrière sans faute à mes yeux. Mais le réalisateur américain ne se livre pas qu'à un simple exercice vu mille fois au cinéma, il en profite pour aborder d'autres thématiques telles que la cellule du couple, la pouvoir et fascination qu'exercent les médias sur la société. Ce film est très aboutit et constitue sans aucun doute la très bonne surprise de cette rentrée.

A voir ABSOLUMENT

Nick Dunne (Ben Affleck) face aux médias américains

Nick Dunne (Ben Affleck) face aux médias américains

Rosamund Pike interprète Amy, la femme disparue du héros

Rosamund Pike interprète Amy, la femme disparue du héros

La bande annonce de Gone Girl de David Fincher

Luis 04/11/2014 09:53

Un film immense, effrayant, qui confirme que David Fincher est clairement l'un des meilleurs réalisateurs au monde actuellement.