Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aventuriers du rail de Alan R. Moon (2004 - Days of wonder)

Les aventuriers du rail de Alan R. Moon (2004 - Days of wonder)

Aujourd'hui, c'est d'un classique du jeu de société moderne dont je souhaite vous parler. Il s'agit des aventuriers du rail, un jeu d'un auteur américain qui s'est vendu depuis sa sortie à plus de 3 millions d'exemplaire et qui depuis 10 ans fait le bonheur de nombreuses familles et cercles de joueurs car il s'agit bien d'un jeu de plateau familial pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans et pour des parties allant de 45 mn à 1h selon le nombre de joueurs.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des aventuriers admiratifs du tour du monde en 80 jours de Phileas Fogg et décident de rendre hommage à ce dernier en parcourant par le rail le plus de villes américaines possibles.

Le matériel est constitué d'un grand plateau représentant la carte des Etats Unis, un paquet de cartes wagons (avec quelques locomotives), un paquet de cartes objectifs et des wagons de train de couleur (45 par joueur).

Avant de démarrer la partie, chaque joueur pioche des objectifs qui vont définir quelles villes ils doivent relier par des wagons à leur couleur. Le tour de jeu d'un joueur est très simple puisqu'il ne doit effectuer qu'une action parmi 3 possibles :

- Piocher 2 cartes wagons, soit parmi 5 qui sont face visible ou des cartes dans la pioche face cachée. Les locomotives sont des jokers qui remplacent n'importe quelle couleur de de wagon.

- Construire une ligne ralliant 2 villes en défaussant les cartes de la couleur de cette ligne et en posant ses wagons sur la carte. Ceci rapporte des points selon le nombre de wagons posés. Les points sont immédiatement comptabilisés sur la piste de score.

- Piocher 3 cartes objectifs et en garder au moins une.

La partie prend fin dès que l'un des joueurs a moins de 3 wagons. On regarde si les objectifs pris par les joueurs ont été atteints, ce qui donne lieu à certains nombre de points. Si des objectifs n'ont pu être atteints, les points indiqués sur les cartes sont soustraits au total. Enfin, le joueur ayant construit la ligne la plus longue reçoit un bonus de points.

Alors, je dois tout d'abord dire que le matériel est magnifique et encore plus beau si vous vous décidez pour l'édition spéciale 10e anniversaire qui est celle que je possède. Le jeu est éducatif car il permet de réviser sa géographie américaine mais pas que puisque le jeu a eu un tel succès que de nombreuses boites sont sorties proposant d'autres contrées à explorer : Europe, Inde, Afrique, Asie, ….

La mécanique est simple : accomplir ses objectifs mais aussi bloquer ceux des autres.

Le jeu a été récompensé de la distinction la plus importante du jeu, le Spiel des Jahres 2004 et a également gagné l'As d'or 2005 (la plus prestigieuse récompense française).

Un titre parfait pour découvrir le jeu de société moderne.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Les aventuriers du rail est proposé au prix de 37,90€ pour l'édition simple.

Bon jeu !

Le plateau avec tous les éléments du jeu

Le plateau avec tous les éléments du jeu

Le magnifique matériel de l'édition 10e anniversaire

Le magnifique matériel de l'édition 10e anniversaire

Un résumé vidéo des règles

Luis 27/10/2014 09:49

Super jeu, beau, simple, parfait pour toute la famille. Un must.