Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adieu les cons (2020 - Albert Dupontel)

Après 200 jours de fermeture, il me tardait de revenir dans une salle de cinéma et mon choix s'est porté sur ce nouveau Dupontel multi primé aux Césars et dont j'avais eu de très bon retours (merci Hélène, Franck et Nathalie). Verdict un peu plus loin dans cet article.

 

 

Le pitch : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

 

 

Ce film est une totale réussite à tous les points de vue. On retrouve ici encore une histoire de personnages marginalisés par une société qui les dépasse. La rencontre de deux solitaires superbement interprétés par Albert Dupontel et Virginie Efira. Le film est drôle avec des situations burlesques, des scènes très marquantes mettant en lumière le regard critique du réalisateur sur une société de plus en plus déshumanisée et individualiste. Mais le film nous apporte également de beaux moments d'émotion et une fin surprenante.

 

 

Un très bon film de reprise que je vous recommande fortement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :