Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de novembre 2019

La belle époque (de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Doria Tillier et Guillaume Canet - 1h55) : Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...sorti depuis le 06/11/2019.

 

Mon avis : Le 2e film de Nicolas Bedos après l'excellent "Monsieur et Madame Adelman" semble aussi inventif sinon plus. Un bon moment en perspective.

 

J'ai perdu mon corps (film d'animation de Jérémy Clapin - 1h21) : A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...sorti depuis le 06/11/2019.

 

Mon avis : Un film original avec beaucoup de poésie et un réalisateur d'un talent fou. Les débuts d'un grand ?

 

J'accuse (de roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner - 2h12) : Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus...sortie prévue le 13/11/2019.

 

Mon avis : Important témoignage d'une des affaires marquantes de notre histoire récente par un réalisateur qui semble avoir retrouvé la fibre artistique d'un "Chinatown".

 

 

Koko-Di Koko-da (de Johannes Nyholm avec Leif Edlund, Ylva Gallon - 1h26) : Pour surmonter les problèmes que traverse leur couple, Elin et Tobias partent camper au coeur de la forêt suédoise. Mais des fantômes de leur passé resurgissent et, plus que jamais, les mettent à l'épreuve...sortie prévue le 13/11/2019.

 

Mon avis : La Suède s'impose décidémment sur la carte mondiale du cinéma avec des gens comme Ari Aster (que je dois découvrir absolument) et ce Johannes Nyhlom qui nous propose une sorte d'"histoire sans fin" horrifique.

 

 

Le Mans 66 (de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale - 2h32) : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966...sortie prévue le 13/11/2019.

 

Mon avis : James Mangold est selon moi un réalisateur un peu sous estimé alors qu'il a un énorme talent et est l'auteur de très bons films tels que Copland, Walk the line et Logan entre autres. Ici, bien plus qu'un film de course, une critique du capitalisme en règle.

 

Noura rêve (d'Hinde Boujemaa avec Hend Sabri et Lofti Abdelli - 1h32) : 5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice...sortie prévue le 13/11/2019.

 

Mon avis : Un film engagé qui nous apprends à connaître notre monde, un suspense haletant et le cinéma venu d'un pays peu présent sur nos écrans, il n'en faut pas plus pour me séduire.

 

 

In fabric (de Peter Strickland avec Marianne Jean-Baptiste et Hayley Squires - 1h58) : La boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper's, son petit personnel versé dans les cérémonies occultes, ses commerciaux aux sourires carnassiers. Sa robe rouge, superbe, et aussi maudite qu'une maison bâtie sur un cimetière indien. De corps en corps, le morceau de tissu torture ses différent(e)s propriétaires avec un certain raffinement dans la cruauté...sortie prévue le 20/11/2019.

 

Mon avis : La curiosité du mois, un film qui ose détourner les codes classiques du cinéma situé entre Lynch et Argento selon les phases promotionnelles du film et surtout une bande annonce envoûtante.

 

Les misérables (de Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti - 1h 42) : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...sortie prévue le 201/11/2019.

 

Mon avis : Le film coup de poing du mois, l'héritage de "La haine" 24 ans après et le talent d'un futur grand auteur sans aucun doute.

 

Vivre et chanter (de Johnny Ma avec Zhao Xiaolo et Gan Guidan - 1h39) : Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art...sortie prévue le 20/11/2019.

 

Mon avis : L'esthétique du film est superbe, un film qui parle de la société chinoise, du théâtre et des traditions.

 

 

Last Christmas (de Paul Feig avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh - 1h43) : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…sortie prévue le 27/11/2019.

 

Mon avis : Ma comédie romantique de Noël avec une Emilia Clarke que l'on a pas l'habitude voir dans ce genre de rôles.

 

 

Proxima (d'Alice Winocour avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller - 1h47) : Sarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans...sortie prévue le 27/11/2019.

 

Mon avis : Les films traitant du spleen des astronautes vont devenir un genre à part entière avec une nouvelle proposition suite à Interstellar, First man ou encore Ad Astra dernièrement.

 

Vous trouverez la bande annonce sous-titrée sur AlloCiné

Vous trouverez la bande annonce sous-titrée sur le site d'AlloCiné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :