Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de décembre 2018

Le mois de décembre est bien entamé et les films que j'ai repéré sont au nombre de six. Plusieurs films dont plusieurs ont pour point commun la famille, ce qui tombe assez bien en cette période de Noël.

 

Leto (de Kirill Serebrennikov avec Teo Yoo, Roman Bilyk - 2h06) : Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique...sorti depuis le 05/12/2018.

 

Mon avis : Un film subversif et très rock comme je les aime. Le récit d'une époque, d'un état d'esprit, d'un souffle de liberté.

 

Marche ou crève ( de Margaux Bonhomme avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy - 1h25) : Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied...sorti depuis le 05/12/2018.

 

Mon avis : Un film qui traite du handicap,de la famille et du rôle de l'aînée qui assume une grande part de responsabilité car les parents ont renoncés. Un film qui je pense ne sera pas facile mais sujet à débat après la projection.

 

Une affaire de famille (d'Hirokazu Kore-Eda avec Lily Franky, Sakura Ando - 2h01) : Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...sorti depuis le 12/12/2018.

 

Mon avis : Kore-Eda fidèle à sa thématique de la famille et ses dysfonctionnements mis en lumière toujours avec subtilité et émotion.

 

L'empereur de Paris (de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Olga Kurylenko - 1h50) : Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix...sortie prévu le 19/12/2018.

 

Mon avis : Un film à grand spectacle, en costumes et avec le duo Richet-Cassel qui avait impressionné avec le dyptique Mesrine.

 

Wildfire - Une saison ardente (de Paul Dano avec Carey Milligan et Jake Gyllenhaal - 1h45) : Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre. Leur séparation marquera la fin de son enfance...sortie prévue le 19/12/2018.

 

Mon avis : La bande annonce est de toute beauté. Film à la veine classique avec des interprètes au sommet de leur art pour la 1ère réalisation de l'acteur Paul Dano.

 

Miraï ma petite soeur (de Mamoru Hosoda - 1h38) : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire...sortie prévue le 26/12/2018.

 

Mon avis : Mamoru Hosoda est un génie de l'animation. Pour preuves il est responsable d'oeuvres comme "La traversée du temps", "Summer wars et plus près de nous "Le garçon et la bête".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :