Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de janvier 2018

L'année 2018 démarre bien avec une proposition de 9 films rien que pour ce mois de janvier.  Ce début d'année voit le retour de 3 cinéastes américains que j'apprécient beaucoup, il s'agit d'Alexander Payne, Richard Linklater et et Steven Spielberg.

 

 

 

 

 

 

L'échappée belle (de Paolo Virz avec Helen Mirren et Donald Sutherland - 1h53) : Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions...sorti depuis le 03/01/2018.

 

Mon avis : Deux grands acteurs au service d'une thématique peu exploitée au cinéma : le 3e âge. La bande annonce est vraiment belle et promet selon moi des moments de grâce.Cela fait partie de ces "petits" films dont la sortie est discrète mais qui peuvent s'avérer très bons.

 

Downsizing (d'Alexander Payne avec Matt Damon, Kristen Wiig et Christoph Waltz - 2h16) : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours...sorti depuis le 10/01/2018.

 

Mon avis : Le retour d'Alexander Payne (l'auteur du génial "Sideways") aux affaires accompagné d'un Matt Damon toujours prêt à participer à des films originaux. Un bon moment de comédie sans nul doute.

 

3 billboards, les panneaux de la vengeance (de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell - 1h56) : Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville...sortie prévue le 17/01/2018.

Mon avis : Nous sommes ici, proches du cinéma des frères Coen avec une France Mc Dormand dans ce que beaucoup pensent, son meilleur rôle.

 

 

 

 

Last flag flying (de Richard Linklater avec Steve Carell, Bryan Cranston et Laurence Fishburne - 2h04) : En 2003, Larry « Doc » Sheperd, un ancien médecin de la Navy, retrouve Sal Nealon, un gérant de bar et le révérend Richard Mueller. Tous les trois ont combattu ensemble au Vietnam mais ils ne s’étaient pas revus depuis trente ans. Larry est venu leur demander de l’accompagner aux funérailles de son fils, mort au combat en Irak et dont le corps vient d’être rapatrié aux Etats-Unis. Sur la route, l’émotion se mêle aux fous-rires car les trois hommes voient leurs souvenirs remonter et ils retrouvent leur camaraderie...sortie prévue le 17/01/2018.

Mon avis : J'ai toujours aimé les road movies prétextes aux retrouvailles d'anciens amis. c'est le cas précisément ici.

 

The greatest showman (de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Zac Efron et Michelle Williams - 1h45) : L’histoire de P.T Barnum, un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire...sortie prévue le 24/01/2018.

Mon avis : L'histoire de P.T Barnum, l'homme qui a inventé le show business. La bande annonce en met plein la vue et ce film va enfin permettre de reconnaître tout le talent de Hugh Jackman qui est un excellent chanteur et danseur.

 

 

 

 

 

 

 

Pentagon papers (de Steven Spielberg avec Tom Hanks et Meryl Streep - 1h55) : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…sortie prévue le 24/01/2018.

Mon avis : Deux grands acteurs au service d'un thème classique du cinéma américain: la liberté de la presse. Spielberg à la baguette avec à n'en pas douter quelques Oscars à la clé.

 

Veronica (de Paco Plaza avec Sandra Escacena, Bruna Gonzalez - 1h50) : À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s'en prendre à sa famille.
Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole...sortie prévue le 24/01/2018.

Mon avis : Paco Plaza est un réalisateur espagnol très talentueux à qui l'on doit "Les fils d'Abraham" mais surtout la série des REC réalisés avec Jaume Balaguero. Les espagnols sont très forts pour faire peur à tout le monde et ici on retrouve l'ambiance des films rétros et n'oubliez pas que c'est inspiré de faits réels.

 

Gaspard va au mariage (d'Antony Cordier avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Theret - 1h45) : Après s'être tenu prudemment à l'écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l'ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n'a pas conscience qu'il s'apprête à vivre les derniers jours de son enfance...sortie prévue le 31/01/2018

Mon avis : Le film déjanté du mois et il est français avec l'éternel histoire du retour d'un des fils de la famille complètement barrée. L'occasion ici de passer un excellent moment de joie.

 

Oh Lucy ! (d'Atsuko Hirayanagi avec Shinobu Terajima, Josh Harnett, Kaho Minami - 1h35) : Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ?...sortie prévue le 31/01/208.

Mon avis : Un film un peu barré, original, le choc de deux cultures, le plaisir de revoir Josh Harnett, assez de raisons pour aller voir ce film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :