Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamaica de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon (2007 - Editions Gameworks)

Jamaica de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon (2007 - Editions Gameworks)

Jamaica est un jeu de course de plateau pour 2 à 6 joueurs agés de 8 ans et plus avec une durée de partie d'environ 30 mn. Une petite mise en situation s'impose avant d'aller plus loin :

En 1768, Henry Morgan parvient à être nommé Gouverneur de la Jamaïque après une longue carrière dans la piraterie. Pour fêter sa nomination, il invite ses ex-confrères dans une grande course autour de l'île. Le vainqueur de cette course sera le plus riche et pas forcément le plus rapide. Il devra affronter les aléas de la mer en gérant ses stocks de nourriture et en combattant ses adversaires au canon.

Ce qui saute aux yeux c'est la beauté du matériel et je suis particulièrement sensible à cette qualité. La boite représente une malle et dès qu'on l'ouvre on se retouve face aux règles représentant une multitude de pièces d'or. La règle du jeu se lit comme une carte au trésor. Le plateau représentant l'île de la Jamaique est très beau ainsi que les cartes de chaque personnage qui bénéficient de superbes illustrations signées Mathieu Leyssenne.

Chaque joueur incarne un pirate et bénéficie d'un mini plateau représentant les cales de son bateau et de 11 cartes avec des actions à effectuer qui peuvent être : récupérer de la nourriture et des doublons (utiles pour payer le droit de s'arrêter sur certaines cases du plateau), de la poudre à canon (utile lors des combats avec les autres joueurs) ou effectuer un mouvement avant ou arrière. Tout au long du parcours il y a des trésors qui peuvent être bénéfiques en cours de partie et à la fin et des trésors maudits qui peuvent nous pénaliser à moins que l'on ne les refourguent à des adversaires à l'issue de combats gagnants.

Le gagnant de la partie est celui qui a le plus de points qui dépendent de la position à laquelle il termine la course, le nombre de doublons dans ses cales + les points donnés par les cartes trésor.

Les règles sont très simples, il y a de la stratégie, de la gestion de ressources, du hasard et est très divertissant. Un bon jeu familial pour les fêtes.

Vous trouverez ci-dessous une illustration du matériel ainsi qu'une video présentant le jeu.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Jamaica est proposé au prix de 34,74€ ou 33€ sur place

Le superbe matériel est un des points remarquables de ce jeu

Le superbe matériel est un des points remarquables de ce jeu

Cathy 14/01/2013 14:50

Un conseil : ne vous attardez pas sur les trésors (potentiellement maudits) et tracez votre route vers Port Royal avec quelques poudres à canon (pour dissuader les adversaires de vous attaquer) et des vivres !! :)