Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ghost Stories d'Antoine Bauza (2008 - Editions Repos Prod)

Ghost Stories d'Antoine Bauza (2008 - Editions Repos Prod)

Il y a déjà un petit moment que je souhaitais parler de l'un de mes jeux préférés, le premier "gros jeu" acheté il y a désormais plus d'un an. Il fait partie de notre top 3 avec Dixit et un jeu dont je vous parlerai très bientôt. Son auteur Antoine Bauza est l'un des créateurs les plus talentueux et il s'efforce toujours de créer des jeux très beaux visuellement.

Ghost stories est un jeu de type coopératif qui se joue de 1 à 4 joueurs âgés d'au moins 12 ans pour des parties d'environ 1h. Le contexte est le suivant :

Nombreux sont ceux tombés pour mettre fin au règne de terreur de Wu-Feng, le Seigneur des Neufs Enfers. L’urne funéraire qui abrite ses cendres fut cachée dans le cimetière d’un village de l’Empire du Milieu. Les années ont passé, les générations se sont succédées et l’héritage maudit fut oublié des vivants.Terré dans les enfers, Wu-Feng n’a rien oublié, lui. Ses recherches incessantes lui ont permis de localiser le réceptacle. L’ombre de son incarnation s’étend déjà sur les villageois inconscients du danger qui les menace. Heureusement, les moines taoïstes veillent, garants de la frontière entre les morts et les vivants. Armés de leur courage, de leur foi et de leurs pouvoirs, ils vont tenter de renvoyer Wu-Feng dans les Enfers.

Autant vous prévenir tout de suite, ce jeu dont la mécanique est simple est d'un niveau de réussite très difficile, même en mode "initiation". La tension est palpable après quelques tours de jeu car le village est constamment envahi de fantômes et le danger.

On commence par constituer le village en plaçant aléatoirement les tuiles villageois au centre puis on place les plateaux individuels de chaque joueur en face de chaque côté du village ainsi constitué. Chaque joueur possède ses propres pouvoirs et reçoit un certain nombre de ressources et de point de vie qu'il devra s'efforcer de conserver car sinon c'est la mort assurée. Les cartes fantômes sont mélangées et constituent la pioche dans laquelle on aura placé à 10 cartes de la fin, une des incarnations de Wu-Feng prise au hasard.

Les tours des joueurs sont découpés en 2 phases distinctes. La première est la phase Yin dite phase des Fantômes où le joueur actif va jouer les forces démoniaques, la seconde est la Phase Yang dite phase des moines Taoïstes où le joueur actif va jouer son moine. Durant cette phase, le joueur peut se déplacer sur une tuile villageois et à le choix entre utiliser l'aide d'un villageois ou essayer de combattre un fantôme pour le faire fuir du village et ainsi éloigner le danger. Le but ultime des Moines Taoïstes est de résister aux hordes de fantômes envoyées par Wu-Fung jusqu'à l'arrivée de ce dernier (10 cartes avant la fin) afin de l'exorciser. Et exorciser Wu-Feng c'est le seul moyen pour les joueurs de gagner la partie ! Chaque incarnation de Wu-Feng dispose d'une couleur, d'une capacité de résistance et de pouvoirs propres.

Dans le genre coopératif, il s'agit d'un must. Peu de parties gagnées à ce jeu, un peu de frustration mais toujours envie d'y revenir car il constitue d'un vrai défi.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Ghost stories est proposé au prix de 34,90€

Le magnifique matériel séduit immédiatement !

Le magnifique matériel séduit immédiatement !

Luis 12/04/2013 08:58

Un très bon jeu mais en effet très difficile et de plus les parties peuvent être très longues !