Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tyler Cross - Vol.1 : Tyler Cross (2013) / Vol.2 : Angola (2015) de Fabien Nury et Brüno (Editions

Déjà associés en 2011 pour le superbe album "Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle", le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Brüno ont hissé le niveau pour ces deux albums mettant en avant un braqueur aux méthodes expéditives dans une Amérique des fifties.

 

 

Vol 1 - Tyler Cross : Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

 

 

 

 

 

 

 

Vol 2 - Angola : Ce qui devait être un coup sans risque, garanti sur facture, se transforme en descente aux enfers pour Tyler Cross. Un enfer qui porte le doux nom d'« Angola », la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, entourée de marécages et écrasée par le soleil torride de Louisiane. Cerise sur le gâteau : le clan Scarfo a mis un contrat sur sa tête, et les Siciliens sont nombreux parmi les détenus... Si Tyler sort un jour de cet enfer carcéral, ce ne sera pas pour bonne conduite.

 

 

 

 

 

 

 

Avec ces deux albums, les auteurs nous livrent du polar comme on l'aime avec gangsters, femmes fatales, villes paumées, violence, sexe et trahisons. C'est comme les films de Tarantino mais en BD. Le style de Brüno parfaitement reconnaissable contribue fortement à nous immerger dans l'univers de Tyler Cross, un héros politiquement incorrect mais qui va vivre des aventures très jouissives et chargée en coolitude.

J'ai passé un excellent moment et vous recommande sans hésiter cette lecture très divertissante.