Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pandémie de Matt Leacock (2008 - Editions Filosofia)

Pandémie de Matt Leacock (2008 - Editions Filosofia)

Si vous lisez les billets sur les jeux publiés ici, le nom de Matt Leacock ne doit pas vous être indifférent car il s'agit de l'auteur du très apprécié "L'île interdite", sympathique et très beau petit jeu coopératif destiné à un public familial et que je ne saurai que trop vous conseiller.

Et bien deux ans avant "L'île interdite", cet auteur américain a sorti son plus grand succès. Un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs d'au moins 14 ans pour des parties de 45 mn environ. Dans Pandémie, chaque joueur incarne un spécialiste dans le traitement des maladies (avec une caractéristique spécifique pour chaque rôle) et autres virus mortels. Le jeu est constitué d'un grand plateau représentant une carte du monde, de cartes de 4 couleurs différentes correspondant au 4 couleurs de maladies, de cubes de couleur représentant les maladies qui se développent dans le monde et divers jetons représentant les antidotes, la vitesse de propagation des maladies et le nombre d'éclosions de virus.

La mécanique de jeu est très proche de celle de l'île interdite. a son tour de jeu, le joueur actif doit réaliser jusqu'à 4 actions à choisir parmi 8 (4 actions de déplacement, une action de traitement des maladie, une action de construction de station de recherche, une action de partage de connaissance et une action pour découvrir un remède), piocher 2 cartes bleues (parmi lesquelles peuvent se trouver des villes, des cartes action spéciale ou des épidémies qui vont augmenter la vitesse de propagation), enfin piocher autant de cartes vertes (représentant les villes de la cartes) qu'indiqué par le marqueur "vitesse de propagation".

Pour l'emporter, les joueurs devront trouver les 4 remèdes avant que surviennent l'un des évènements suivants :

- Epuisement de la pioche de cartes bleues

- Insuffisance de pions maladies

- Marqueur d'éclosion arrivé à la dernière étape de l'échelle éclosion

Pandémie est un jeu plus complexe que l'île interdite car les choix à effectuer sont plus difficiles, il faut à la fois soigner un maximum de foyer d'infections, sans oublier de rassembler les cartes nécessaires au traitement d'une maladie (5 cartes de même couleur), optimiser ses déplacements de manière efficace. Pour cela la coopération entre les joueurs est primordiale pour y arriver. Un must have...Merci à Yael et à Vincent pour m'avoir fait découvrir ce grand jeu et merci à Luis de me l'avoir offert (nous gagnerons la prochaine partie, tu verras).

Pour fêter les 5 ans du jeu, Filosofia l'a ressorti en 2013 et redonné une beauté. Plusieurs extensions sont sorties.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Pandémie est proposé au prix de 31,90€.

Bon jeu

Le matériel de jeu de l'édition 2013

Le matériel de jeu de l'édition 2013

Présentation des règles en vidéo (édition 2008)