Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sobek de Bruno Cathala (2010 - Editions GameWorks)

Sobek de Bruno Cathala (2010 - Editions GameWorks)

Décidément, ce Bruno Cathala est partout ! Encore un petit jeu de ce petit génie de la chose ludique. Il s'agit du 6e billet concernant un jeu de ce talentueux auteur.

Sobek n'est pas une nouveauté puisque le jeu est sorti depuis 2010 mais je devais en parler car il est fort sympathique. Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties d'environ 30mn.

Dans ce jeu, alors que la construction du temple dédié au dieu à tête de crocodile "Sobek", chaque joueur incarne un marchand qui sur les bord du Nil va essayer de tirer son épingle du jeu lors du marché journalier. Certains auront recours à la corruption pour amasser plus de richesses que ses concurrents, sous risque de se brûler les ailes lors du décompte final.

Lors de leur tour de jeu, les joueurs ont le choix entre 3 actions, ils :

  • réceptionnent les cartes de marchandises qui arrivent sur les quais du mini-plateau de jeu. La discipline voudrait que chacun se serve dans l'ordre d'arrivée. Mais certains vils marchands n'hésitent pas à se corrompre pour prendre la carte qu'ils désirent par dessus tout. Le principe de la corruption est ingénieux: la première carte est toujours gratuite, mais si vous en prenez une autre, alors vous devez aussi prendre les cartes intermédiaires et les ranger sur votre pile de corruption. À la fin de la manche, le joueur le plus corrompu aura peut-être accumulé plus de richesses que les autres, mais sera sévèrement puni. La corruption n'est donc pas interdite, mais mieux vaut ne pas être plus corrompu que tous les autres! (en voilà une belle mentalité...),
  • vendent des marchandises par lots. La valeur du lot est d'autant plus grande que le lot est grand et que les marchandises sont précieuses.
  • invoquent l'aide de personnages pour se développer ou taquiner les adversaires

Sobek est édité par GameWorks, une société spécialiste des jeux familiaux et aux graphismes soignés (voir Jaipur et Jamaica dont j'ai parlé dans de précédents billets). Ici les dessins font penser à l'univers d'Astérix.

Un bon petit jeu et peut être une bonne idée de cadeau pour ces fêtes.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Sobek est proposé au prix de 17,89€ ou 17€ sur place

Le magnifique matériel du jeu

Le magnifique matériel du jeu

Les règles du jeu expliquées en vidéo