Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion (2020 - Jean-Marc Parisis)

Après Né d'aucune femme, j'avais besoin d'une lecture plus "légère" et qui fait du bien et je dois dire que j'ai choisis le livre idéal.

 

Le pitch :  À 14 ans, dans une petite ville de France, la veille de partir en vacances, Sam rencontre une jeune Galloise. C’est l’émerveillement, le serment. Avant la séparation, déchirante, et le silence, mystérieux. 
Des années plus tard, à la faveur de divers signes, la pensée de Deirdre revient hanter l’homme que Sam est devenu. Sans attaches, mais gouverné par cette singulière présence, il ira au bout d’un étonnant voyage. 

 

Comme à son habitude Lucile de la librairie La Suite a vu juste et j'ai été tout de suite séduit par son ressenti après la lecture de ce livre qui faisait partie de la sélection de la rentrée de janvier 2020. L'histoire traite des premiers émois de l'adolescence le passage à l'âge adulte, le passage du temps et bien sûr d'amour, du désir de trouver du sens, des bienfaits de la lecture, bref un livre qui fait beaucoup de bien et par les temps qui courent, on en a bien besoin.

 

 

J'ai dévoré ce livre qui l'a fait un bien fou et qui nous montre comment certaines décisions peuvent influer sur le cours de nos vies. Une bien belle histoire servie par une très belle écriture. Je vous laisse une présentation du livre par l'auteur.

Voir les commentaires

Madre (2020 - Rodrigo Sorogoyen)

Après plus de 4 mois d'abstinence, j'ai enfin pu revenir dans une salle de cinéma pour mon plus grand plaisir, pour quel film ?

 

Il y a plus d'un an, je vous parlais d'un thriller politique espagnol intitulé El reino qui était une vraie réussite du genre et qui lui avait valu 7 Goyas (les Césars espagnols). Et bien cette fois ci, il s'agit du nouveau film de ce talentueux réalisateur espagnol du nom de Rodrigo Sorogoyen. Ce film Madre est l'extension d'un de ses courts métrages qui a connu un beau succès il y a quelques années (nomination aux Oscars).

 

Le pitch : Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu.

 

La scène d'ouverture du film est magistrale

 

Soyons honnête tout de suite : je m'attendais à voir un film basculant vers le thriller mais ce ne fut pas le cas. Ce film est un drame psychologique mais je dois dire qu'il est vraiment réussi. On retrouve la patte du réalisateur qui est vraiment très doué pour créer instaurer un climat d'extrême tension. La scène d'ouverture du film est grandiose.

 

Un moment de complicité entre Elena et Jean

 

Le réalisateur joue constamment sur l'ambiguité de la relation qui lie Elena (magnifique Marta Nieto) à Jean provoquant même un certain malaise parfois. Mais au final, il s'agit d'une histoire d'amour, amour maternel. Comme dans El reine, la caméra ne quitte jamais l'héroïne du film du début à la fin comme pour nous faire vivre et faire ressentir tout ce qui se passe dans la tête d'Elena. Un très beau film.

Voir les commentaires

Né d'aucune femme de Franck Bouysse (2019 - La manufacture de livres)

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois désormais sur les conseils d'Odile Wynn qui présente souvent ses coups de coeur à La librairie café La suite et j'avais tout de suite été emballé par son enthousiasme face au livre et savait qu'elle n'aimait pas les histoires consensuelles. 

 

Le pitch : "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. 

 

Autant vous le dire tout de suite : Je n'ai pas lu quelque chose d'aussi fort depuis bien longtemps et qui vous reste en mémoire des mois après sa lecture. Il s'agit d'un conte cruel mais écrit avec beaucoup de poésie et des mots de toute beauté. C'est ce que j'appelle un livre coup de poing car il vous touche au plus profond de vous même. Je pense tout de même qu'il faut choisir le bon moment pour le lire et être bien disposé.

 

 

En effet, l'auteur sonde ici la noirceur de l'âme humaine avec l'histoire de Rose, de son père et sa relation avec un homme qui fait penser aux ogres des contes que l'on a lu étant plus jeune. Chaque page tournée réserve son lot de surprises et de moments forts.

 

En tout cas, il ne laissera personne indifférent et surtout pas les libraires qui lui ont décerné leur prix annuel l'année dernière. Je vous laisse un extrait vidéo du passage de Franck Bouysse à La Grande librairie qui devrait finir de vous convaincre.

Voir les commentaires