Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désirs et volupté à l'époque victorienne (Musée Jacquemart - André / Paris)

Désirs et volupté à l'époque victorienne (Musée Jacquemart - André / Paris)

Le mois de septembre est aussi le démarrage de la nouvelle saison des expositions parisiennes 2013-2014 qui je l'espère sera d'une aussi bonne qualité que celle que nous venons de vivre avec les expos d'Hopper, Dali et "L'ange du Bizarre".

La nouvelle saison démarre plutôt bien puisque le week end dernier je suis allé voir "Désirs et volupté à l'époque victorienne" une magnifique expo peinture qui m'a permit de faire d'une pierre deux coups : Découvrir le très beau musée Jacquemart-André et voir cette expo qui je suis sûr, sera une réussite car elle est en tous points magnifique.

Quelques mots sur le musée, aménagé dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle et qui appartenait à un couple de bourgeois amateurs d'art et de voyage. Il est possible de visiter les salons et les appartements où se trouvent de magnifiques oeuvres et objets achetés durant leur voyage. Mention spécial au jardin d'hiver et son escalier monumental qui mérite vraiment le coup d'oeil.

L'expo permet de découvrir des artistes britanniques tels que Lawrence Alma-Tadema, Frederic Leighton, Albert Joseph Moore, John Williams Waterhouse qui étaient les porte drapeaux de la peinture anglaise au XIXe siècle. Les oeuvres présentées sont issues d'une collection privée de Perez simon et sont des témoignages d'une époque révolue. Celle d'une Angleterre sous le règne de la Reine Victoria et 1ère puissance mondiale, puritaine et chaste. C'est pendant cette période entre 1830 et 1920 que des peintres ont célébré la beauté féminine, à travers le nu des corps, les poses lascives, la passion, le désir et la volupté.

Les oeuvres sont très colorées et d'une beauté absolues. Un conseil, allez y sans hésiter car je suis prêt à parier que cette expo va attirer énormément de monde et cela sera largement mérité.

Exposition "Désirs et volupté à l'époque victorienne" du 13 septembre au 20 janvier

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann (Paris 8e)

"Les roses d'Héliogabale" (1888) de Lawrence Alma-Tadema, derrière la beauté apparente se cache une scène d'une grande cruauté.

"Les roses d'Héliogabale" (1888) de Lawrence Alma-Tadema, derrière la beauté apparente se cache une scène d'une grande cruauté.

"Le quatuor" (1868) d'Albert Joseph Moore, une de mes toiles préférées car elle déborde de sensualité

"Le quatuor" (1868) d'Albert Joseph Moore, une de mes toiles préférées car elle déborde de sensualité

"La joueuse de saz" (1903) de William Clarke Wontner, femme au visage d'une incroyable beauté

"La joueuse de saz" (1903) de William Clarke Wontner, femme au visage d'une incroyable beauté

Voir les commentaires

Elysium (2013 - Neill Blomkamp)

Elysium (2013 - Neill Blomkamp)

De tous les films de SF sortis cette année, voici selon moi le plus réussi et celui qui confirme le talent du réalisateur sud africain Neill Blomkamp dont le 1er film "District 9" était déjà une belle réussite.

L'histoire : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Le point de départ est des plus classiques et manichéen avec une séparation des classes représentée par les deux mondes (procédé que l'on retrouvait également dans des films comme "Titanic", "Upside down" et que l'on retouvera bientôt également dans "Snowpiercer, le transperceneige", pour ne citer que quelques exemples) et cette volonté des plus démunis d'accéder au monde meilleur.

L'univers visuel de Blomkamp est bien présent avec cette impression de saleté omniprésente accentuée par la photographie où dominent les gris. Les scènes d'actions sont très réussies, Matt Damon est parfait dans un rôle d'anti-héros quis elon lui a été le plus éprouvant de sa carrière. Jodie Foster campe remarquablement la gardienne de ce monde réservé aux riches.

Un film à voir absolument pour tout bon amateur de SF.

On retrouve dans Elysium l'univers visuel de Neill Blomkamp

On retrouve dans Elysium l'univers visuel de Neill Blomkamp

Elysium une station spatiale où il fait bon vivre

Elysium une station spatiale où il fait bon vivre

Matt Damon aux prises avec l'un des sbires au service d'Elysium

Matt Damon aux prises avec l'un des sbires au service d'Elysium

Jodie Foster joue la gardienne de ce monde de privilégiés

Jodie Foster joue la gardienne de ce monde de privilégiés

L'impressionante bande annonce d'Elysium

Voir les commentaires

R.I.P J.J.Cale (1938-2013)

R.I.P J.J.Cale (1938-2013)

C'est en plein coeur de cet été, le 26 juillet 2013, à l'âge de 74 ans que l'américain J.J.Cale s'est éteint comme il a vécut toute sa vie,en toute discrétion, suite à une crise cardiaque.

J.J Cale est né en 1938 à Oklahoma city et s'est nourri dès on plus jeune âge de jazz et de blues, styles qu'il sut combiner et mêler pour les convertir en country rock caractéristique de son oeuvre.

Son oeuvre justement est constitué de 16 albums studios dont les plus connus à ce jour sont ses deux premiers publiés en 1972 (une très bonne année, au fait !) "Naturally" et "Really" et "Troubadour" publié en 1976. Il a tout de même su traverser les décennies et s'associer à celui qui était son plus grand fan, l'immense Eric Clapton pour l'album "The road to Escondido" sorti en 2006. Le dieu de la guitarre avait très tôt dans sa carrière repris des titres de Cale tels que "Cocaine", "After midnight"

Le style de Cale, le "laid back" a inspiré un autre grand du blues rock d'aujourd'hui en la personne de Mark Knopfler, ex chanteur de Dire Straits et consiste en un style de jeu très décontracté accompagné par une voix très nonchalante.

Je vous laisse quelques videos de l'un des guitar hero les plus discrets de l'histoire. Repose en paix Grand Maitre.

"Cocaine" extrait de l'album "Troubadour"

"After midnight" en duo avec "Dieu" Eric Clapton

Voir les commentaires

Pacific Rim (2013 - Guillermo Del Toro)

Pacific Rim (2013 - Guillermo Del Toro)

Chaque année au plein coeur de l'été, je me réserve toujours une soirée pour aller voir un blockbuster estival et cette année je me suis régalé avec le dernier film du méxicain Guillermo Del Toro "Pacific Rim".

L'histoire : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Alors autant le dire tout de suite, ce film ne demeurera pas comme l'un des chef d'oeuvre s de la science fiction au cinéma mais il s'agit d'un excellent divertissement. Les références aux films de monstres japonais et aux mangas sont nombreuses : Le pilote accompagnant le héros est une japonaise et son robot utilise une épée géante en guise d'arme principale, le principe de pilotage des robots grâce au cerveau ressemble à s'y méprendre à ce qui permet de manoeuvrer les EVA dans la série animée Evangelion.

Si l'histoire et les enjeux dramatiques sont sans originalité, les scènes de combat entre robots et montres sont vraiment impressionnantes et réussies. Bref, le réalisateur prouve qu'il est aussi à l'aise avec de gros budgets (Blade 2 et les 2 Hellboy) qu'avec des films plus intimes (L'échine du diable, Le labyrinthe de Pan).

Au 1er plan, les pilotes Raleigh et Mako déterminés à en découdre...

Au 1er plan, les pilotes Raleigh et Mako déterminés à en découdre...

....avec de redoutables Kaijus comme celui-ci

....avec de redoutables Kaijus comme celui-ci

La monstrueuse bande annonce de Pacific Rim

Voir les commentaires

Nerja : Un petit coin de paradis de la Costa del Sol

Nerja : Un petit coin de paradis de la Costa del Sol

Cet été j'ai découvert une petite ville côtière d'Andalousie nommée Nerja et située à 60 km de Malaga. Il s'agit d'une ville très touristique mais une des seules à avoir préserver ses plages des grandes constructions d'immeuble. Peuplée d'un peu plus de 20 000 habitants, elle reste à taille humaine et les natifs sont vraiment très accueillants et souriants, ce qui est très apprécié par les temps qui courent.

Plutôt qu'une descente à l'hôtel, préférez la location d'un petit appartement dans une des nombreuses résidences à ciel ouvert. Capistrano village est celle dans laquelle j'ai séjourné pendant deux semaines et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Située à 20mn à pied de la belle plage de Burriana, ce petit village vit de manière autonome car il offre de nombreux services (restaurants, laverie, supérette, agence de voyage, poste) et bénéficie de deux piscines auxquelles chaque vacancier à accès grâce à un pass.

Deux points d'intérêt essentiellement :

  • La grotte, découverte en 1959 par des jeunes à la recherche de chauves-souris, est l'une des plus grandes d'Europe car elle s'étire sur plus de 7000 m. Les cavités se seraient formées il y a plus de 5 millions d'années et la visite est très agréable car le parcours est bien balisé, il fait frais, ce qui en été est fort agréable et les stalagtites et stalagmites sont de toute beauté.
  • Le balcon de l'Europe est une esplanade située proche du centre ville et qui domine la mer de quelques dizaines de mètres. Ce nom lui a été donné par le roi Alphonse XII en 1885 lorsqu'il a visité la ville. En fin d'après midi, ce lieu est très fréquenté et très animé grâce à la présence de musiciens, glaciers, vendeurs ambulants. Le coucher de soleil y est magnifique et la vue splendide.

Idéale pour des vacances à la cool alliant plage, piscine, visites, Nerja est un petit coin de paradis. Les prix sont très abordables, le prix des locations sont très accessibles (400 euros la semaine pour un appartement avec terrasse pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes) et la restauration est sans comparaison avec les prix parisiens car on peut y manger pour 10 euros par personne.

Nerja est située à moins de 100km de Grenade, une autre beauté d'Andalousie mais j'en parlerai plus tard.

La plage de Calahonda vue depuis le balcon de l'Europe

La plage de Calahonda vue depuis le balcon de l'Europe

Le balcon de l'Europe à la tombée de la nuit

Le balcon de l'Europe à la tombée de la nuit

L'animation du balcon de l'Europe en fin d'après midi

L'animation du balcon de l'Europe en fin d'après midi

La grotte de Nerja avec ses multiples stalagmites

La grotte de Nerja avec ses multiples stalagmites

Voir les commentaires