Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le porteur d'histoire (2011 - Alexis Michalik)

Le porteur d'histoire est la première pièce représentée depuis 2011 du très talentueux Alexis Michalik qui sera 4 ans plus tard le créateur du cercle des illusionnistes dont je vous disais le plus grand bien il y a moins de deux ans.

 

L'histoire : Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

 

J'avais été tellement bluffé par Le cercle des illusionnistes que j'avais hâte de découvrir la toute 1ère pièce d'Alexis Michalik, récompensée par 2 Molières et j'ai été enchanté par la virtuosité de la mise en scène. Ici aussi, les 5 comédiens incarnent plusieurs personnages, on passe d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre. On y croise Alexandre Dumas, Marie Antoinette, Eugène Delacroix mais également nombre de personnages plus ou moins fictif tout cela au service d'une histoire à tiroirs.

 

On peut se sentir parfois perdus face à toutes ces idées foisonnantes et mises en scène de façon déstructurée d'un point de vue de la chronologie mais c'est tellement bien interprété, et les différentes histoires sont vraiment passionnantes, qu'on se sent vraiment transporté par tant d'originalité.

 

Alexis Michalik est vraiment l'un des auteurs les plus brillants de sa génération. Il a su dépoussiéré le théâtre moderne et j'ai hâte de découvrir sa nouvelle pièce "Edmond".

 

Le porteur d'histoire au théâtre des Béliers Parisiens jusqu'au 30/04/2017 - 14 bis Sainte Isaure - 75018 Paris. tarif 28€.

 

Le porteur d'histoire est aussi disponible en livre avec tout le texte de la pièce :

 

C'est aussi une bande dessinée de Christophe Gaultier :

 

Le porteur d'histoire d'Alexis Michalik

Voir les commentaires

En garde de Reiner Knizia (2007 - Editions Ferti games)

L'édition initiale de ce jeu est sortie en 1994 mais c'est de l'édition 2007 dont je vais vous parler. En Garde est un jeu pour 2 joueurs d'au moins 8 ans pour des parties de 30 mn environ. Ambiance cape et d'épée pour ce jeu où les joueurs incarnent des adversaires qui vont s'affronter à l'épée.

 

Ce qui frappe dès le début est la qualité du matériel constitué d'un décors en 3D et de deux figurines en plomb représentant nos personnages. Une pioche commune de 25 cartes (numérotées de 1 à 5 et leur permettant d'avancer, reculer, attaquer directement, attaquer indirectement, défendre).

 

Chaque joueur va se constituer une main de 5 cartes issues de la pioche et lors de son tour, il s'agit de joueur une carte ou plusieurs cartes de sa main et d'en appliquer l'effet. Les effets sont les suivants :

 

  • Avancer ou reculer du nombre de cases indiqués sur la carte.
  • Attaquer directement en jouant une ou des cartes dont la valeur est égale à la distance entre les figurines. Le joueur attaqué peut contrer l'attaque en jouant le même nombre et valeurs de cartes. Si le je joueur ne peut parer l'attaque, il perd la manche.
  • Attaquer indirectement en jouant une carte de déplacement vers l'avant + une ou plusieurs cartes attaque. Le joueur attaqué peut contrer comme expliqué précédemment. Si le joueur attaqué ne peut pas ou ne veut pas parer, il doit jouer une carte de déplacement vers l'arrière.

 

Le premier joueur à gagner 5 manches, l'emporte.

L'immersion est totale dans ce jeu car le matériel aide beaucoup. Il existe une version de voyage qui permettra de ressortir le jeu plus souvent car il faut un certain temps pour assembler le décors. Nous avons là tout de même un bon jeu de guessing très bien rendu.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

 

 

En garde est disponible à 18,90€.

 

Vidéorègle de En garde par l'excellent Yahndrev

Voir les commentaires

Chez Hélène (Paris 18e)

On découvre parfois une bonne adresse sans le vouloir, au hasard, au détour d'une rue, en passant devant et en se disant "allez ce lieu a l'air sympa, entrons". C'est ce qui s'est passé avec ce salon de thé découvert juste avant d'aller au théâtre pour une pièce dont je vous parlerai prochainement sur le blog.

 

Ce qui m'a plu d'entrée c'est l'intimité qui se crée dans ce lieu par la lumière tamisée et le calme qui y règnent. La patronne est très aimable et accueillante et sa carte est attrayante. Elle est constituée d'une grande variété de thés pour tous les goûts, de soupes, de tartes salées et des desserts vraiment appétissants.

 

 

Je ne parlerai pas ici du salé car je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais pour ce qui est du sucré, le fondant au chocolat avec sa boule de glace à la vanille est vraiment délicieux.

 

 

L'enseigne du lieux précise en devanture "épicerie, livres, dinette et Cie" et à juste titre car en plus de vous régaler, vous pourrez acheter des produits artisanaux tels que des confitures, des terrines, etc.. mais également des livres en lien avec la cuisine, livres de recettes mais également essais et romans tournant autour de la gastronomie. 

 

En entrant ici, on a vraiment l'impression d'entrer chez quelqu'un de familier pour y passer un très bon moment.

 

 

Chez Hélène - 89, rue Duhesme -75018 Paris - Tel : 01.42.64.49.04

Ouvert du mardi au samedi : 10h à 19h du mardi au jeudi / 10h à 22h30 les vendredi et samedi

Voir les commentaires

Mes envies ciné de mars 2017

Ce ne sont pas moins de 6 films qui attirent mon attention ce mois ci. Comme d'habitude il y en a pour tous les goûts et nous avons droit au retour des 3 grands réalisateurs que sont James Mangold, Danny Boyle et James Gray.

 

Logan (de James Mangold avec H.Jacman, P.Stewart - 2h17) : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui...sorti depuis le 01/03/2017.

 

Mon avis : La dernière occasion de voir Hugh Jackman dans son meilleur rôle au cinéma et Patrick Stewart dans le rôle du professeur Xavier. J'aime beaucoup le cinéma de James Mangold.

 

 

 

 

 

T2 Trainspotting (de Danny Boyle avec E.McGregor, E.Bremmer - 1h57) : D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison. Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non. Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer. Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent. Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse...sorti depuis le 01/03/2017.

 

Mon avis : Trainspotting est devenu culte dès sa sortie et a représenté une vraie claque il y a déjà 20 ans. Cela fait plaisir de retrouver ces personnages familiers.

 

 

Monsieur & Madame Edelman (de Nicolas Bedos avec L.Tillier et N.Bedos - 2h) : Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle...sorti depuis le 08/03/2017.

 

Mon avis : Le talentueux Nicolas Bedos réalise son 1er film autour d'un amour hors du commun avec un magnifique portrait de femme.

 

 

 

 

 

Miss Sloane (de John Madden avec J.Chastain, M.Strong - 2h12) : Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille...sorti depuis le 08/03/2017.

 

Mon avis : Un film dans la veine d'Erin Brokovitch décrivant le destin d'un femme forte incarnée par l'excellente Jessica Chastain.

 

 

 

The lost city of Z (de James Gray avec C.Hunnam, R.Pattinson - 2h21) : Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…sorti depuis le 15/03/2017.

 

Mon avis : Le retour très attendu de James Gray, l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération pour une histoire qui s'annonce des plus passionnantes.

 

Grave (de Julia Ducournau avec G.Marillier, E.Rumpf - 1h38) : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature...sorti depuis le 15/03/2017.

 

Mon avis : Le cinéma de genre français cherche encore sa pépite et il se pourrait bien que cela soit celle-ci. Troublant ....

Logan de James Mangold

T2 Trainspotting

Monsieur et Madame Edelman de Nicolas Bedos

Miss Sloane de John Madden

The lost city of Z de James Gray

Grave de Julia Ducournau

Voir les commentaires

Smallworld de Philippe Keyaerts (2009 - Editions Days of wonder)

Aujourd'hui c'est d'un classique du jeu moderne dont je souhaite vous parler. Il s'agit du jeu de plateau Smallworld qui se joue de 2 à 5 joueurs âgés d'au moins 8 ans pour des parties de 75 minutes environ.

 

Nous sommes ici en présence d'un jeu de conquêtes de territoires dans un monde 'héroïque fantasy ou chaque joueur va choisir au début de la partie, d'incarner l'un des 14 peuples ayant chacun leur capacité propre associé à un pouvoir spécial. Chaque joueur reçoit les tuiles de son peuple et commence à se déployer sur le plateau de jeu représentant de nombreux territoires.

 

Chaque joueur doit commencer sur des territoires se trouvant au bord du plateau en positionnant deux tuiles. Ce chiffre peut varier en fonction du type de territoire, du nombre d'adversaires et de constructions présents sur le territoire. Une fois son déploiement terminé, le joueur actif gagne des points de victoire selon le nombre de territoires occupés.

 

 

Lors des tours suivants, deux possibilités se présentent au joueur : Continuer à s'étendre avec son peuple actuel ou mettre son peuple en déclin (ce peuple peut continuer à rapporter des points mais ne fait rien d'autre), ce qui lui permettra de choisir un nouveau peuple au tour suivant pour poursuivre sa conquête des territoires.

 

La fin de la partie survient au bout d'un nombre de tours dépendant du nombre de joueurs autour de la table. Le joueur ayant le plus de points emporte la victoire.

 

 

Les règles sont simples et le matériel, comme toujours chez Days of wonder, magnifique. Le plus compliqué au début est de faire son choix entre tous les peuples combinés aux nombreux pouvoirs disponibles. Il y a en tout 280 combinaisons possibles donc imaginez la rejouabilité.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

 

 

Smallworld est disponible à 39,90€.

 

 

Au vu du succès de ce jeu, des déclinaisons ont été faites avec Smallworld Realms, Smallworld underground, et de nombrables extensions qui renouvellent un peu les parties et permettent de jouer à 6 joueurs par exemple.

Une présentation des règles par les amis de Ludovox

Voir les commentaires

Derrière l'église (78000 - Versailles)

Encore une belle adresse à Versailles avec "Derrière l'église" qui se situe comme son nom l'indique derriègle l'église Notre Dame. Nous sommes en présence ici d'un bistrot à viande existant depuis 2014 en lieu et place de "L'entrecote", l'esprit des lieux est donc bien respecté.

 

Ce qui impressionne dans un premier temps c'est la beauté du lieu, parquet et tables en bois, chaises rouges, belles affiches rétros, des grandes ardoises mettant en avant la belle sélection de vins et surtout si vous y allez un soir entre le jeudi et le dimanche, vous profiterez comme moi d'un accompagnement au piano tout au long du repas qui est fort agréable.

 

Au niveau de la carte, les amoureux de viandes y trouveront leur compte tout comme les végétariens. En entrée, laissez vous tenter par les bonnes planches de charcuterie, des sardines avec du pain de campagne à l'ail ou bien de la rillette d'oie. Pour ce qui concerne les plats, le boeuf, le poulet et l'agneau sont à l'honneur. Si vous avez très faim, le demi poulet fermier rôti est une bonne option. Le tartare de boeuf tradi est excellent également.

 

 

Enfin pour le dessert, le moelleux au caramel et beurre salé, la tarte du jour, l'assiette de 3 fromages ou bien d'autres desserts combleront les plus gourmands.

 

 

L'équipe qui dirige ce restaurant est aux manettes de l'Aparthé qui se situe tout près et le Cheese club, d'autres restaurants que j'espère découvrir bientôt.

 

Derrière l'église : 11 rue Sainte Geneviève - 78000 Versailles - Tel : 01.39.49.91.22

Site web : http://www.derriereleglise.com/derriereleglise/

Voir les commentaires