Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La commode aux tiroirs de couleurs (2020 - Olivia Ruiz)

On connait Olivia Ruiz comme la femme chocolat, chanteuse talentueuse et showwoman dynamique. Voici que l'on découvre un nouveau talent, celui d'écrivain et du talent elle en a énormément.

 

Le pitch : A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, sa grand-mère, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

 

 

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé car je suis tombé immédiatement sous le charme du personnage central du roman, la grand-mère Rita qui se livre sans retenue et dont la vie a été marquée de nombreux évènements, tant joyeux que dramatiques. Le livre nous livre le portrait de femmes fortes, parle de la famille, de l'exil, d'amour évidemment. C'est très bien écrit, le livre est très court (208 pages) ça se lit très vite et on passe un agréable moment. Que demander de plus ?

 

Je vous laisse une vidéo d'Olivia Ruiz parlant de son livre.

Voir les commentaires

Undone (2019 - Raphael Bob-Waksberg)

Il me semble que c'est la première fois dans l'histoire de ce blog que je parle d'une série et je dois dire que je ne suis pas peu fier de commencer avec cette mini-série d'animation qui compte 8 épisodes et qui est disponible sur Amazon Prime.

 

Le pitch : Alma, une jeune femme de 28 ans qui, après être sortie indemne d'un grave accident de voiture, découvre un nouveau rapport au temps. Son expérience lui donne la force de chercher à découvrir la vérité sur la mort de son père.

 

Avant toute chose je tiens à remercier ici Lola qui au travers de sa chaîne Youtube Le grand banquet m'a donné très envie de découvrir cette série.

 

L'accident de voiture à l'origine de tout

 

Avant de vous parler du fond, il est important de parler de la forme car ici, ce sont de vrais acteurs (Rosa Salazar, Bob Odenkirk) qui ont donné vie aux personnages dont les traits ont ensuite été recréés via la technique appelée rotoscopie. Cette technique a déjà été utilisée dans des films tels que A scanner darkly de Richard Linklater par exemple. Le rendu est vraiment stupéfiant.

 

Alma et son père

 

La série aborde avec énormément d'intelligence, de multiples thématiques telles que la famille, le deuil, la relation père-fille mais également la physique quantique et le voyage dans le temps au travers du personnage du père d'Alma. Le film montre également très bien la perte d'illusions d'une génération qui cherche un sens à sa vie. Le rêve et la réalité se confondent parfois pour nous perdre et nous faire nous questionner vis à vis des hallucinations d'Alma.

 

Alma et sa soeur

 

Undone est une oeuvre intelligente et originale comme on en voit peu de nos jours donc ne boudez pas ce plaisir svp.

Voir les commentaires

22/11/63 de Stephen King (2013 - Albin Michel)

J'aurai donc attendu ma 47e année pour livre mon premier roman de Stephen King. Il n'est jamais trop tard mais cela m'a donné très envie d'en découvrir d'autres car je ne vais pas vous le cacher,  ce 22/11/63 m'a énormément plu. Il s'agit d'une de mes deux lectures de l'été et il y a beaucoup à en dire.

 

Le pitch : Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

 

 

Pasionnant, c'est le mot auquel je pense immédiatement après avoir refermé les 900 pages de ce roman fleuve qui mêle la petite histoire à la grande. Le voyage dans le temps, les boucles temporelles sont des thématiques classiques de la littérature qui sont ici teintées d'histoire d'amour, de faits historiques et d'un hommage à d'autres oeuvres de King comme Les évadés et ça entre autres.

 

 

On est sans cesse surpris par la tournure des évènements et on s'attache très vite au personnage principal. Le roman nous questionne également sur les conséquences que nos actes passés peuvent avoir dans le futur. A lire sans hésiter.Ci-dessous une interview de l'auteur concernant ce roman (sous-titres français dispos).

Voir les commentaires

Panic Lab de Dominique Ehrhard (2012 - Editions Gigamic)

Aujourd'hui je vous présente Panic Lab, un jeu pour 2 à 10 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 20 mn. Des amibes se sont échappées et courent dans tous les sens, il faut vite les rattraper ! Les joueurs jouent tous ensemble et en même temps.

 

Lancez les 4 dés très spéciaux qui vous indiqueront quel laboratoire a laissé s’échapper l’Amibe et à quoi elle ressemble. Le premier qui désigne la bonne amibe gagne un point. Mais attention, ces petites bêtes ne se laissent pas attraper facilement: elles se cachent sous les grilles d’aération et peuvent subir des mutations !

 


Sang froid, sens de l’observation et rapidité sont les clefs d’un laboratoire bien ordonné. Voici le genre de jeux d'ambiance que j'affectionne particulièrement car très familial (et les enfants sont très doués pour ça) mais pas il n'est pas si simple de l'emporter. 

 

Le matériel du jeu

 

En tout cas ce sont des fous rires assurés autour de la table. Je remercie Amandine qui me l'a fait découvrir et qui se reconnaitra.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 73 rue de Fontenay à Vincennes, alors allez y nombreux ! Panic Lab y est au prix de 13,90€.

Voir les commentaires

Light of my life (2020 - Casey Affleck)

Passé à la réalisation comme son frère Ben, Casey Affleck signe ici son deuxième film. Très différent du premier qui était un faux documentaire sur l'acteur Joaquin Phoenix, il change de genre ici en abordant le film d'anticipation pour quel résultat ?

 

Le pitch : Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

 

 

Alors il est vrai qu'en lisant ce pitch on pense tout de suite au film La route de John Hillcoat sorti en 2009 et adapté de l'excellent roman éponyme de Cormack McCathy. Car oui, on y suit la survie d'un père et de son fils dans un monde post-apocalyptique mais là où le film de 2009 montre très bien ce qu'est devenu ce monde inhumain, le film d'Affleck traite plus de l'éducation qu'un père veuf veut transmettre à sa fille.

 

 

Cela donne lieu à des scènes d'une grande tendresse qui contrastent avec la violence du monde extérieur dont on ne sait pas grand chose finalement. Le film a un rythme assez lent et ne fera pas l'unanimité mais est une réussite de bout en bout selon moi.

 

 

Parmi ses réussites, l'actrice Anna Pniowski qui est vraiment excellente et Casey Affleck vraiment très juste dans ce rôle. La musique est belle et les scènes de flashback où l'on voit la maman sont vraiment réussies.

Voir les commentaires

Millenium 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz (2017 - Editions Actes Sud)

Cela fait déjà plusieurs années que je vous parle de cette saga suédoise qui nous tient en haleine et nous divertit. Que dire de ce cinquième volume ?

 

Le pitch : Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu'elle s'est faite de combattre l'injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu'un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d'apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d'intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l'âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu'elle n'est pas la seule victime dans l'histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l'empêcher de mettre au jour l'ampleur de la trahison. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d'abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l'empêchera d'aller au bout de la vérité.

 

Comme pour le reste de la série, j'ai beaucoup apprécié celui-ci qui nous fait retrouver des personnages que nous connaissons depuis plus de quinze ans désormais. Le livre continue de nous faire découvrir l'enfance de Lisbeth, ce qui nous aide à comprendre ce qu'elle est devenue.

 

Le rythme est toujours soutenu, le suspense est bien maîtrisé bref, une recette qui est bien au point et que David Lagercrantz sait reproduire livre après livre.

Voir les commentaires

The climb (2020 - Michael Angelo Covino)

Précédé d'une bonne critique depuis son passage à Cannes 2019, j'avais très envie de voir ce premier film de Michael Angelo Covino qui interprète également un des deux personnages principaux.

 

Le pitch : Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle…Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau.

 

Foncez, ce film est vraiment une vraie réussite de par son humour et son irrévérence. Le film illustre parfaitement comment certaines amitiés peuvent s'avérer toxique mais vous poursuivent tout au long de votre vie.

 

 

Le film est divisé en sept parties qui sont autant de chapitre de la vie faite de séparations et retrouvailles entre les deux amis que les évènements ne vont pas épargner. Provocateur, caustique avec un comique de situation bien amené, un vrai coup de coeur.

 

 

Voir les commentaires