Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Get out (2017 -Jordan Peele)

Get out était annoncé comme le premier film ou l'ère Trump car reflétant une Amérique où tout ce qui est étranger n'est pas le bienvenu. Le film a pulvérisé les scores au box office, rapportant plus de 5 fois sa mise de départ mais est-ce vraiment mérité ?

 

L'histoire : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable...

 

 

Alors le verdict est très positif car nous avons là un film qui sait très vite instaurer un certain malaise, on sent que la situation va dégénérer et nous ne serons pas déçus. Le film réussit à combiner les moments de pure comédie avec des scènes d'horreur.

 

 

Bien évidemment, le film en profite pour parler des préjugés raciaux et sociaux qui sont le reflet d'une société américaine qui n'a jamais parue aussi divisée depuis bien longtemps.

 

 

Très bon premier film de l'humoriste Jordan Peele et très bon film à voir au cinéma ce mois ci.

 

Bande annonce de Get out de Jordan Peele

Voir les commentaires

Hanabi d'Antoine Bauza (2011 - Editions Cocktail Games)

Après 7 Wonders, Hanabi est sans aucun doute le jeu le plus connu et ayant remporté le plus de succès à son auteur, le génial Antoine Bauza. Nous sommes ici en présence d'un petit jeu de cartes se jouant de 2 à 5 joueurs âgés d'au moins 8 ans pour des parties inférieures à 30 mn.

 

Il s'agit d'un jeu coopératif où les joueurs vont devoir faire équipe pour fabriquer les plus beaux feux d'artifices. L'originalité ici est que les joueurs vont devoir tenir leurs cartes à l'envers dans leurs mains, de sorte que seuls les autres joueurs voient leur cartes et pourront aider leurs compagnons de jeu.

 

Le but du jeu est de constituer 5 séries de cartes (1 par couleur) et cela dans l'ordre croissant (cartes numérotées de 1 à 5). Au début de la partie, le jeu de cartes est mélangé et chaque joueur reçoit 5 cartes qu'il tient donc à l'envers. Ensuite lors de son tour, le joueur actif doit effectuer une action au choix parmi 3 :

 

Donner une information sur le jeu d'un autre joueur en désignant la ou les cartes concernées (information sur une couleur par exemple : "tu as une carte rouge ici ou 2 cartes noires une ici et l'autre là" ou bien une information sur une valeur "tu as une carte de valeur 5 ici") :

 

  • Ajouter une carte de son jeu au feu d'artifice (séries de cartes posées au centre de la table).
  • Défausser une carte de son jeu pour avoir le droit de donner une information supplémentaire. 
  • Après avoir joué, chaque joueur devra avoir 5 cartes en main (en piochant une carte si nécessaire).

Si mes 5 séries complètes de 5 couleurs est accomplie, le partie s'arrête et la partie est gagnée pour tous les joueurs.

 

Si la pioche se vide, il y a un comptage de points en fonctions des séries en cours qui déterminera la qualité de la prestation qui va de "horrible...huées de la foule" à "légendaire, petits et grands sans voix, des étoiles plein les yeux".

 

La mécanique de ce jeu est vraiment originale et les cartes sont de toute beauté pour des parties vraiment agréables.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

 

 

Hanabi est disponible à 9,50€.

 

Ci-dessous l'explication vidéo par l'excellent Yahndrev

Voir les commentaires

Mes envies ciné de mai 2017

Six films attirent mon attention en ce gris mois de mai. Il y aura du frisson, de l'émerveillement et de l'action pour de bons moments en perspective. Comme je n'ai pas rédigé de billet le mois dernier, je reviendrai à la fin de cet article sur 4 films à voir si vous avez la chance de le avoir encore dans vos salles.

 

Get out (de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams - 1h44) : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable...sorti depuis le 03/05/2017

 

Mon avis : Ce film a été un phénomène aux US car produit pour 4,5 M$, il en a remporté aujourd'hui plus de 100 M aujourd'hui. Son côté "Mon beau père, mes parents et moi" version horreur donne vraiment très envie.

 

 

 

Tunnel (de Kim Seong-hun avec Ha Jung-Woo, Doona Bae - 2h06) : Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ? sorti depuis le 03/05/2017

 

Mon avis : Encore un excellent film à suspens qui en profite pour parler des travers de notre société. Les sud coréens sont très doués pour ça.

 

 

 

Alien - Covenant (de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Katherine Waterston - 2h02) : Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper...sortie prévue le 10/05/2017.

 

Mon avis : Encore un film dans un univers qui nous est familier par l'un des derniers maîtres du genre. Pas besoin d'autres raisons.

 

 

Message from the king (de Fabrice Du Welz avec Chadwick Boseman, Luke Evans - 1h42) : En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges… sortie prévue le 10/05/2017

 

Mon avis : L'excellent réalisateur belge déjà auteur de Calvaire et Vinyan entre autres, nous offre ici une histoire classique de vengeance que j'apprécie beaucoup  au cinéma.

 

 

 

 

 

Pirates des caraïbes - La vengeance de Salazar (de J.Ronning et E.Sandberg avec Johnny Depp, Javier Bardem - 2h09) : Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d'échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans...sortie prévue le 24/05/2017.

 

Mon avis : Cela fait toujours plaisir de suivre la suite des aventures de ce bon vieux Jack avec la présence de l'immense Javier Bardem. du pur divertissement mais qu'est ce que cela fait du bien !

 

 

Psiconautas (d'A.Vazquez et P.Rivero  - animation - 1h15) : Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne...sortie prévue le 24/05/2017

 

Mon avis : Adapté de la BD d'Alberto Vazquez, nous voici ici en présence d'un conte fantastique qui aborde plusieurs problématiques actuelles avec beaucoup de poésie. Goya du meilleur film d'animation 2017.

 

 

 

 

 

Quelques films d'avril à voir :

 

Je souhaitais revenir sur 4 sorties du mois d'avril à vous recommander car encore en salles.

 

Deux thrillers comme les espagnols savent si bien les faire : L'homme aux mille visages d'Alberto Rodriguez dont c'est ici le 2e film après le très remarqué La isla minimaFrancisco Paesa, ex agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l'a trahi par le passé. Débute alors l’une des plus incroyables intrigues politiques et financières de ces dernières années : l’histoire vraie d’un homme qui a trompé tout un pays et fait tomber un gouvernement.

 

Raul Arévalo était acteur dans La isla minima justement et il réalise ici son premier film La colère d'un homme patient : Un homme attend huit ans pour se venger d'un crime que tout le monde a oublié.

 

L'excellent acteur Reda Kateb donne vie à un guitarriste que j'aime beaucoup, le grand Django Reinhardt, roi du jazz manouche qui pendant la seconde guerre mondiale s'est exilé afin d'éviter de servir la propagande allemande.

 

Enfin, j'avais beaucoup aimé Les guerriers de la galaxie, voici le volume 2 qui d'après les premiers échos que j'en ai eu, est aussi bon que le 1er voir meilleur.

 

Bons films !

 

Get out de Jordan Peele

Tunnel de Kim Seong-Hun

Alien covenant de Ridley Scott

Message from the king de Fabrice Du Welz

Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar de J.Ronning et E.Sandberg

Psiconautas d'Alberto Vazquez

Voir les commentaires