Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de juillet 2021

Juillet s'avère un mois intéressant avec de belles sorties dont certaines étant présentées au festival de Cannes. Ce mois-ci voit le retour de cinéastes majeurs et que j'aime beaucoup comme Paul Verhoeven et M.Night Shyamalan.

 

Benedetta (de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling et Daphné Patakia ! 2h06) : Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs...sorti depuis le 09/07

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film arrive précédé de beaucoup d'éloges, parce que Verhoeven est à la réalisation et Virginie Efira semble encore une fois divine.

 

Désigné coupable (de Kevin Mc Donald avec Tahar Rahim, Jodie Foster et Benedict Cumberbatch - 1h47) : Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme...sortie prévue le 14/07.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que Tahar Rahim tient ici son meilleur rôle depuis Une prophète et que j'ai envie de le voir face à Jodie Foster. Parce que j'aime les films de procès.

 

Titane (de Julia Ducournau avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon et Garance Marillier -1h48) : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs...sortie prévue le 14/07.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce ue je suis encore hypnotisé par les images de sa bande annonce et parce que Julia Ducournau est une réalisatrice qui fait impressionné avec Grave, belle incursion dans le cinéma de genre français.

 

Old ( de M.Night Shyamalan avec Gael Garcia Bernal, Vicky Krieps et Rufus Sewell) : En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée...sortie prévue le 21/07.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je trouve le scénario original et parce que je suis curieux de voir si Shyamalan va confirmer son retour en grâce.

 

Bonne mère (de Hafsia Herzi avec Sabrina et Halima Benhamed, Justine Grégory -1h36) : Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s'est fourvoyé dans le braquage d'une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d'espoir et d'inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…sortie prévue le 21/07

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'ai envie de découvrir le talent d'Hafsia Herzi dont j'avais entendu le plus grand bien avec son 1er film "Tu mérites un amour" et parce que le film me semble très touchant avec ce portrait de femme forte et aimante.

 

La loi de Téhéran (de Saeed Roustaee avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Houmaan Kiaie - 2h14) : En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...sortie prévue le 28/07

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que William Friedkin dit que c'est le meilleur thriller qu'il ait vu. Peut être le film coup de poing de ce mois de juillet ?

Voir les commentaires

Le discours (2021 - Laurent Tirard)

J'avais hâte de voir cette adaptation d'un auteur FabCaro que j'apprécie beaucoup et interprété par Benjamin Lavernhe que j'avais découvert et trouvé très bon dans Le sens de la fête et Mon inconnue.

 

Le pitch : Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

 

 

Le résultat est une vraie réussite de mon point de vue. La mise en scène est vraiment originale et inventive. Elle parvient à nous mettre dans la tête du personnage principal (encore une fois excellent Benjamin Lavernhe) et à nous faire voyager à travers les époques via des flashbacks bien sentis.

 

 

Le film traite des relations humaines que nous entretenons avec notre famille, nos amis, les non-dits et tout ce qui fait que ces relations peuvent souvent être compliquées. On y rit beaucoup et on passe un très bon moment et c'est tout ce que nous étions venus chercher.

 

Voir les commentaires