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Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux pour initiés

Je finis ces recommandations par la catégorie "initiés qui s'adresse aux personnes qui ont l'habitude de pratiquer le jeu de société et qui sont familières avec de nombreuses mécaniques de jeu. Des jeux aux règles parfois complexes mais avec une grande profondeur, de nombreux moyens de scorer, plus longs et des jeux qui peuvent vous faire fumer le cerveau mais des jeux qui procurent une grande satisfaction lorsque l'on réalise une bonne partie. Voici ma sélection pour cette année :

 

Faraway de Corentin Lebrat et Johannes Goupy (Editions Catch up games pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans et des parties de moins de 30 mn) : Faraway est un jeu de collection de cartes mais au combien innovant dans son gameplay et sa façon de scorer. Avec une main de départ de 3 cartes, tous les joueurs choisissent simultanément une carte. Celles-ci comportent un chiffre qui octroie une initiative pour choisir une carte de la rivière a ajouter à sa main. Si la carte jouée est supérieure à la précédente dans son jeu (les cartes sont jouées de gauche à droite pour une total de 8 cartes exactement), on pourra récupérer une précieuse carte sanctuaire. 8 cartes plus tard, on retourne nos cartes face verso, avant de les révéler cette fois-ci de droite à gauche, dans le sens inverse de leur pose donc. Si certaines contiennent des « ressources », la plupart comportent des points à gagner selon des prérequis en ressources ou des conditions. Mais on ne pourra compter que sur les cartes déjà retournées…La première partie est déroutante car il faut habituer son cerveau à une gymnastique peu commune. Il va falloir anticiper et espérer avoir les bonnes cartes au bon moment. Les illustrations dans une thématique incas sont très réussies et le jeu se démarque très clairement de la production actuelle. Prix 17,90€

 

Ancient knowledge de Rémi Mathieu (Editions Iello pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 and et des parties d'1h30 environ) : Optimisez la synergie de vos cartes et construisez des monuments étonnants pour commémorer la gloire de votre civilisation. Gagnez un maximum de points de victoire et montrez vous digne de vos célèbres ancêtres.

Ancient Knowledge est un jeu de stratégie dans lequel vous devez construire un moteur de jeu qui évoluera au fil du temps. A chaque tour, tous vos monuments se rapprochent de l’inévitable : tomber dans le passé. À vous de trouver la meilleure synergie pour pouvoir transmettre le savoir avant le déclin des monuments emblématiques que vous avez construits. Des pyramides mexicaines au Sphinx de Gizeh, en passant par les célèbres cités de Tiwanaku et de Babylone, seul le plus habile des bâtisseurs saura traverser les âges et remporter la victoire. Dans ce jeu, votre seul ennemi est le temps. A la fin de chaque tour, tous vos monuments doivent glisser vers la gauche sur votre plateau de jeu, déclinant peu à peu, jusqu’à atteindre le passé, vous faisant regretter tout ce savoir perdu. Lorsqu’un joueur possède au moins 14 monuments dans son passé, la partie se termine. Vos monuments résisteront-ils à l’épreuve du temps ? L'un des jeux les plus attendus de cette année et il a pleinement convaincu. Prix 33,90€

 

 

Amalfi Renaissance de Yamada Takeo (Editions Sylex pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans et des parties de 1 à 2 heures) : Dans Amalfi Renaissance, les joueurs jouent le rôle de marchands dans la ville portuaire italienne d'Amalfi à l'époque de la Renaissance. La ville était une puissance maritime dominante au siècle dernier, mais son importance a diminué. Les marchands d'Amalfi sont impatients de retrouver leur succès d'antan et de faire revivre la ville portuaire abandonnée, mais ils ne disposent que de 6 petits navires.
Les joueurs échangent des ressources à l'aide de leurs navires et gagnent de l'argent qu'ils investissent dans l'amélioration de leurs infrastructures pour gagner encore plus d'argent ! Ce jeu a fait l'unanimité à sa sortie et a de très bons retours, un inmanquable de cette année. Prix 53,90€

 

 

Empire's end de John D. Clair (Editions Lucky Duck games pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans et des parties d'une heure environ) : Après des siècles de suprématie, votre Empire est aujourd’hui en pleine décadence. La famine menace votre peuple, les épidémies gagnent vos glorieuses cités et les barbares sont à vos portes ! Parviendrez- vous à surmonter cette époque de troubles ? Préservez ce qui peut l’être, mais n’oubliez jamais qu’il faut savoir perdre quelques batailles pour gagner la guerre ! Des fléaux menacent votre Empire ! Misez des ressources afin de les écarter, ou laissez-les détruire vos lieux pour augmenter vos réserves et gagner des capacités ! Trouverez-vous l’équilibre qui vous permettra se sauver votre Empire, entre sacrifice, reconstruction et innovation ? Très beau jeu mais très punitif. Il faudra user de toutes ses capacités pour s'en sortir au mieux. Prix 35,90€

 

 

Zhanguo the first empire de Stefania Niccolini et Marco Canetta (Editions Sorry we are French pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans et des parties d'une heure 30 environ) : Zhanguo : The First Empire est un jeu expert pour 1 à 4 joueurs où votre famille cherche à entrer dans la postérité en suivant les plans de l’Empereur Qin Shi Huangdi !
Pour gagner votre place au sein de l’Armée de Terre Cuite, vous allez agir sur les différents projets de l’Empire :

- Partez en quête de l’élixir d’immortalité via la mer,
- Installez des gouverneurs dans les différentes régions de la Chine pour renforcer votre influence et construisez-y de somptueux palais,
- Prenez part à l’édification de la Grande Muraille,
- Ajoutez vos propres sculptures au mausolée de l’Empereur.

Pour vous aider dans votre tâche, 6 cartes seront à votre disposition à chaque manche. Mais chacune d’entre elle pourra être utilisée de deux façons :

- En glissant la carte sous l’une de vos régions, vous renforcez votre influence (votre moteur de jeu) pour le reste de la partie,
- En l’utilisant à la Cour de l’Empereur, vous réalisez une action immédiatement (construire une muraille, recruter un officiel…). Puis, en fonction des cartes présentes dans vos régions et de la valeur de la carte jouée, vous pourrez effectuer des actions bonus ! Prix 59,90€

 

 

Along history de François Bachelard (Nostromo Editions pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans et des parties d'une heure environ) : Revivez l’histoire de l’humanité… Du premier homme à l’entrée dans la Renaissance. Chaque âge peut se jouer indépendamment ou se jouer à la suite.
À chaque tour, les joueurs vont tenter d’acquérir des cartes à l’aide de la même combinaison de dés. Ces cartes vont leur permettre d’améliorer les aspects technologiques, militaires ou culturels de leur civilisation pour progresser sur le plateau des accomplissements et atteindre le stade qui fera basculer toutes les civilisations dans une ère nouvelle.
Les joueurs devront lutter contre les calamités qui menacent de détruire ce qu’ils ont bâti ou faire la guerre afin de ralentir les autres joueurs et défendre leur propre civilisation. Une partie se joue sur un âge au choix (la boîte en comprend 3) mais libre à vous de les enchaîner pour des parties plus longues : votre civilisation bénéficiera alors d’un héritage acquis lors de chaque changement d’âge. Un jeu très riche, fun, historique et bourré d’interactions dont les règles s’enrichissent d’un âge à l’autre. Pratiquement toutes les cartes sont uniques et bénéficient de somptueuses illustrations (Plus de 150 illustrations originales) offrant ainsi au jeu une très importante rejouabilité et une très agréable immersion. Prix 34,90€

 

 

La famiglia de Maximilian Maria Thiel (Editions Super Meeple pour 4 joueurs uniquement à partir de 16 ans et des parties entre 1h30 et 3h) : Dans les années 80, la Sicile fût le théâtre d’une bataille sans merci entre plusieurs familles de la mafia qui luttaient pour le contrôle du territoire. Cet épisode sanglant allait entrer dans l’histoire sous le nom de la Grande Guerre de la Mafia. Dans La Famiglia, deux équipes de deux joueurs s’affrontent pour prendre le contrôle de la Sicile aux commandes de l’une des six grandes familles siciliennes, chacune ayant ses spécificités.
Chaque manche se divise en deux phases : la planification et l’exécution. Lors de la planification, vous développez vos compétences, recrutez des miliciens et préparez vos ordres sur le plateau. Ce n’est qu’ensuite que ces ordres sont révélés et exécutés. Utilisez vos hommes de main pour attaquer ou commettre des attentats afin de dominer le plus de régions possible. Un système de combat simple et innovant transforme chaque affrontement en duel psychologique. Seule l’équipe qui saura le mieux combiner les points forts des familles qui la composent remportera la victoire. La Famiglia est un jeu en équipes extraordinaire qui assure une expérience de jeu sans cesse renouvelée grâce aux capacités asymétriques de chaque famille et à une dynamique de jeu toujours changeante. Prix 75,90€

 

Mon coup de coeur dans cette catégorie

Le château blanc de Shei.S et Isra.C (Editions Iello pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans pour des parties d'une heure 30) : Le Château Blanc, c’est celui d’Himeji, érigé dans le Japon Féodal, où flotte la bannière du clan Sakai sous les ordres de Daimio Sakai Tadakiyo. C’est un endroit très vivant où l’on croise guerriers, jardiniers et courtisans, menant leurs tâches respectives.  Dans le jeu, les joueurs endossent le rôle de chefs de clans mineurs qui se disputent leur position et l’avenir de leur clan à la cour du Héron blanc. La gestion astucieuse et opportune des ressources et le placement des membres de la famille au sein du château de Himeji seront la clé de la victoire. Par les auteurs de La cathédrale rouge dont j'ai parlé l'an dernier, celui-ci porte la barre encore plus haut. Une vraie réussite selon tous ceux qui y ont joué cette année. Prix 29,90€

 

Les règles par le site Ludochrono

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Les règles par le site Un monde de jeux

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Les règles par le site La société des jeux

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Les règles par le site Les jeux de Chaps

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Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux familiaux

Voici également une catégorie qui embarque pas mal de monde car les jeux dits familiaux ont des règles simples mais ne manquent pas de choix tactiques, de stratégies et de dilemmes. Ils peuvent tout aussi bien plaire novices des jeux qu'aux joueurs plus réguliers. Ces jeux sont inter-générationnels, ce qui permet de les sortir avec des enfants, des adultes et des personnes plus âgées. Voici ma sélection parmi la multitude de jeux sortis cette année.

 

 

 

Brigands de Laurène Brosseau et Florian Boué (Editions Aspic Games pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 45 mn environ) : Le roi est en vacances. Il a confié la ville et son trésor au prince. Les brigands le savent et comptent bien s'en mettre plein les poches... ou du moins essayer ! Jouerez-vous le prince ou le brigand ? Dans Brigands, le prince doit protéger les coffres de la ville contre les brigands. Si aucun brigand ne réussit à voler 50 Ducats au royaume à la fin des 6 tours de jeu, le prince est victorieux ! Sinon, c’est le brigand le plus riche qui l’emporte !  Lors d'un tour, chaque joueur envoie ses 3 équipiers dans les districts de son choix. Le choix est secret et simultané. Lorsque tout le monde a pris sa décision, il est temps de révéler les choix et de placer chaque membre d'équipage dans la ville. Si l'équipage d'un prince se trouve dans le même district que les équipages des brigands, les voleurs sont arrêtés avant qu'ils puissent espérer s'enrichir. Dans le cas contraire, ils pourront piller le district. Chaque district permet de piller le trésor d'une manière unique. Attention, si quelqu'un a joué un jeton d'action sur le district au début de son tour, il pourra voler ou pousser l'équipage d'un autre joueur, ou encore s'enfuir vers un autre district à la dernière minute. Une fois en prison, les voleurs peuvent choisir d'attendre leur procès ou de tenter de s'échapper. Le joueur prince améliorera ses compétences au cours de la partie pour mieux récupérer son trésor ou mieux piéger les brigands.Le jeu comprend un mode duel intense et stratégique. J'ai me beaucoup les jeux de programmation un peu chaotiques et celui-ci réponds parfaitement aux attentes avec en prime un sublime matériel. Prix 28,90€

 

Sur les traces de Darwin de Matthieu Verdier et Grégory Grard (Editions Sorry we are French pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 30 mn environ) : 20 ans après son voyage autour du monde, Charles Darwin est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités. Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découverte pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre ! 

 

Au cours de votre partie, vous allez positionner 12 tuiles dans votre Carnet de Naturaliste. À votre tour, vous allez suivre 2 étapes :

  1. Étudier un Animal ou s’inspirer d’un Personnage : choisissez l’une des 3 tuiles se trouvant face au navire du Beagle et placez-la sur votre Carnet, au bon emplacement. Certaines tuiles comportent un effet bonus que vous résoudrez soit immédiatement (gain de Boussole, engager un Guide, bonus Emblématique), soit en fin de partie (découverte majeure, cartographier).
  2. Faire voyager le Beagle : après avoir placé votre tuile, vous déplacez le Beagle dans le sens des flèches d’un nombre de cases égal à la distance entre la tuile que vous venez de prendre et le Beagle (donc entre 1 et 3 cases). Votre tour se termine une fois que vous avez remplacé la tuile manquante sur le plateau Voyage.

Ce jeu est sans conteste pour moi le plus beau jeu sorti cette année en termes d'édition. Les illustrations de Maud Briand et David Sitbon sont de toute beauté, les plateaux individuels en forme de carnets ont été très bien pensé. N'hésitez pas une seconde.Prix 33,90€

 

 

ça tourne de Malachi Ray Rempen (Editions Lucky duck games pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'une heure environ) : Vous travaillez pour une société de production en difficulté. C’est votre dernière chance de réaliser un film à succès. Si vous échouez, ce sera la faillite et plus personne ne voudra travailler avec vous ! Dans ce jeu coopératif, œuvrez ensemble à la création du meilleur film possible ! À votre tour, vous assignez à l’équipe différentes actions sur le plateau principal, sur votre plateau individuel, ou dans le studio, pour filmer des scènes. Vous gagnez si vous terminez un film de qualité ou s’il est tellement nul que cela en devient génial ! Vous perdez si vous manquez de temps ou d’argent pendant la production, ou si votre film est de qualité médiocre. Déjà la boite de jeu qui s'ouvre sous forme de clip, le thermoformage en forme de bobine de film et le matériel sont vraiment très chouettes.

On a vraiment l'impression de gérer un plateau de tournage avec tous les aléas possibles. Les illustrations sont vraiment drôles et les situations de crise vraiment comiques. C'est du placement de dés pour des parties très agréables et à la fin, vous aurez le plaisir de pouvoir commenter les scènes de votre film, j'ai adoré ce jeu dont est déjà sortie l'extension "série B". Prix 40,50€

 

Nimalia de William Liévin (Editions La Boite de jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et des parties de moins de 30 mn) : Le but du jeu est de créer la meilleure réserve animalière. Commencez par sélectionner 4 cartes objectif, elles vous permettront d’obtenir des points de victoire tout au long de votre partie. Au cours des 5 manches, ces objectifs ne seront pas tous actifs au même moment. Il vous faudra donc adapter votre stratégie à chaque tour, sans oublier d’anticiper les manches suivantes.
Lors d’une manche, tout le monde joue 3 cartes. Sélectionnez, simultanément, une carte pendant la phase de draft, et placez-la au mieux en fonction des contraintes et des objectifs visés. Chaque carte doit recouvrir au moins une partie de votre réserve déjà en place mais, attention, l’espace de votre réserve est limitée (une zone de 6 cases par 6). A la fin de chaque manche, comptez les points en fonction des objectifs actifs, et la personne avec le plus de points à la fin de la 5ème manche l’emporte. Très beau jeu de placement et d'optimisation avec de très belles illustrations de Pauline Détraz. Le jeu tient dans une toute petite boite et aucune partie ne ressemble à la précédente car il y plusieurs possibilités de mise en place et des niveaux de difficultés différents. Prix 15,50€

 

Les royaumes sauvages de Steven Aramini (Editions Lucky Duck Games pour 1 à 5 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 45 mn environ) : Dans Les Royaumes Sauvages, vous incarnez le Seigneur d'une grande maison, affrontant vos rivaux pour le contrôle des 5 Royaumes. De nobles animaux, représentés par les cartes dans votre main, vous ont prêté allégeance pour vous aider dans cette quête.Durant 3 âges, vos nobles ambassadeurs se rendront dans les différents royaumes, dont ils respecteront les lois, afin d’y renforcer le poids politique de votre maison. La maison qui aura le plus étendu son influence sera déclarée souveraine des 5 Royaumes ! ça c'est pour le Pitch, il s'agit d'un jeu de placement et de majorités avec une mécanique ressemblant à celle de Las Vegas avec à la place des dés, des cartes magnifiques. L'un de mes chouchous de cette année. Prix 26,90€

 

 

 

Knarr de Thomas Dupont (Editions Bombyx pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans et des parties de moins de 30 mn) : Vous êtes le chef d'une bande de Vikings que vous envoyez vers de nouvelles destinations. Gérez le recrutement de votre équipage et choisissez les meilleurs territoires à explorer. En fonction des destinations atteintes (pour le commerce ou l'influence) et des Vikings qui vous accompagnent, vous pouvez augmenter votre réputation pour gagner encore plus de richesses.

À chaque tour, vous pouvez au choix :

  • - Placer un nouveau membre dans votre équipage de vikings, activer les effets de tous ceux qui ont la même icône, et en prendre une autre parmi celles disponibles placées sous la même couleur qu'elle sur le plateau central
  • - Explorer de nouvelles destinations.
Vous pouvez alors commercer avec ces endroits et obtenir plus de gains ou de réputation. Mais vous devez être rapide : Knarr est une course aux points rapide et opportuniste !

Après le bon "Codex Naturalis", Thomas Dupont nous offre un très beau jeu de collection au splendide matériel sur la thématique viking. Prix 19,90€

 

Expéditions autour du monde de Wolfgang Kramer (Editions Super Meeple pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 45 mn environ) : Menez trois expéditions en commun pour tenter de poser toutes vos destinations secrètes en premier. Mais attention, vos adversaires ne vous laisseront pas faire et connaissent quatre d’entre elles. Enchainez vos actions, optimisez, profitez, détournez. Un jeu familial interactif et fun !Trois expéditions partent de l’Europe de Nord mais chaque joueur peut influer sur celles-ci pour les mener vers les destinations secrètes qu’ils ont en main et marquer ainsi des points de victoire. Mais quatre parmi celles qu’on possèdent seront révélées dès le départ et chaque joueur essaiera peut-être de détourner les expéditions pour éviter les destinations adverses. Les joueurs auront également la possibilité d’atteindre des destinations communes à tout le monde pour marquer plus de points. Enfin, l’utilisation de tickets pourra générer de belles combinaisons pour poser le plus de destinations possibles. Mais attention de ne pas tomber en rupture. Voici un jeu qui peut faire penser aux aventuriers du rail mais qui procure tout de même ds sensations de jeu bien différentes autour d'un matériel de toute beauté. Prix 28,90€

 

Les toits de Paris de Christine Alcouffet et Ludovic Maublanc (Kyf éditions pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 mn environ) : Au crépuscule, les Pies filent d’immeuble en immeuble, pénètrent dans les plus beaux appartement de la Capitale et rivalisent d’audace pour y dérober objets de valeur et œuvres d’art. Plus une Pie possède d'objets d’un même type, plus son prestige est grand au sein du gang. Mais attention à ne pas se faire prendre la main dans le sac par l’inspecteur Rossignol. Ce dernier ne sera pas votre seul adversaire, les autres Pies ne rateront pas une occasion de vous voler dans les plumes  !

Dans Les Toits de Paris, le tour du joueur est divisé en deux phases : La phase de vol et la phase de partage. Le joueur actif tire une carte et la place sur l'espace libre le plus à gauche du plateau. Le joueur peut continuer à piocher des cartes ou s'arrêter et passer à la phase de partage.Pendant la phase de vol, faites attention à ne pas vous faire attraper par le détective, ce qui mettrait fin à votre tour et vous n'obtiendriez aucune carte pendant la phase de partage. Arrêtez de dessiner avant qu'il ne soit trop tard.
Pendant la phase de partage, selon le moment où vous arrêtez de piocher, vous pourrez prendre entre 1 et 4 cartes. S'il reste des cartes sur le plateau, les autres joueurs devront en prendre une. Attention, certaines cartes sont sous surveillance. Si vous avez 3 cartes avec une alarme de la même couleur... vous défaussez toutes les cartes de cette couleur ! On est ici dans un jeu avec une belle interactivité, du très beau matériel et un système de stop ou encore hyper efficace. Prix 22,90€

 

 

The A.R.T. Project de Florian Sirieix et Benoit Turpin (Editions Lumberkacks studio pour 1 à 6 joueurs à partir de 12 ans et des parties de 45 mn environ) : Vous faites partie de l'Art Rescue Team, dans le but de lutter contre La Main Blanche, une organisation responsable de nombreux vols d'œuvres d'art inestimables à travers la planète. Votre équipe de spécialistes, les meilleurs dans leur domaine, voyagera du Japon à Rio de Janeiro en passant par la Scandinavie afin de récupérer des œuvres d'art volées. Parviendrez-vous à réunir, ensemble, suffisamment d'indices dans le temps imparti pour mettre fin à ce pillage culturel ?
Dans le jeu coopératif The ART Project, vous jouez ensemble contre le jeu. Chaque joueur tire deux cartes de mission au début de chaque tour, puis tous les joueurs décident de l'ordre du tour. Vos réserves de jerrycans, vos armes, vos alliés et vos indices sont en commun et leur gestion est essentielle. Lorsque vous jouez une mission, vous dépensez des ressources communes et trouvez des indices qui seront utiles à tous. Essayez de sauver sept œuvres avant la fin de la pioche de la mission...Nous sommes ici dans une mécanique à la Pandémie mais avec un matériel, des illustrations de Vincent Dutrait vraiment magnifiques. Prix 33,90€

 

Vampire village de Maxime Rambourg (Editions Studio H pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 mn environ) : Au cœur d’une région hostile, vous êtes à la tête d’un village fortifié. Dans les ténèbres environnantes, d’indicibles dangers vous guettent...À la tombée de la nuit, sorcières, vampires et loups-garous sortent de l’ombre pour prendre d’assaut vos remparts ! Pour éviter le carnage, organisez les défenses de votre village, faites appel à des héros et... orientez les créatures les plus dangereuses vers vos voisins ! Vampire Village est un jeu de draft retors, malin et plein d’interraction. Premièrement, les joueurs construisent leur village en choisissant et plaçant les bâtiments qui se combinent au mieux entre eux. Puis, ils répartissent chacun les créatures entre eux et leurs voisins. Le jeu se termine par la résolution des attaques de monstres en fonction des défenses établies par chaque joueur. Le joueur avec le plus de villageois survivants remporte la partie ! voici un jeu avec une belle interaction comme je les aime même si on va s'en prendre plein la tronche de la part de nos voisins. Prix 21,90€

 

 
 
Mon coup de coeur dans cette catégorie
 
Kauri de Charles (Editions Débâcle jeux pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 40 mn environ) : 30 millions d’années avant notre ère, une éruption volcanique gigantesque fait surgir une île au fin fond de l’océan Pacifique. La vie s’invite sur cette terre où les fougères et arbres prospèrent. L’un d’entre eux, emblématique de l’île, est le Kauri (ka-o-ri) de Nouvelle-Zélande.

Venus de terres lointaines, oiseaux et insectes trouvent refuge sur ce havre tranquille. En l’absence de prédateurs terrestres, certains perdent leur capacité à voler, tel l’honorable kiwi. James Cook va bouleverser cet équilibre en cartographiant l’île. L’exploitation des forêts de kauris caractérise la colonisation anglaise.
Les pionniers introduisent un marsupial afin d’en faire un élevage pour sa fourrure : le possum . Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les possums échappent à tout contrôle, se répandent dans l’île et dévorent sa végétation. Dès lors, plus rien ne sera comme avant.

Dans Kauri, chaque joueur incarne l’une des 4 factions proposées et va tenter de se faire une place dans l’histoire. Le Kauri, arbre emblématique de l’île, va être au coeur des conflits entre les espèces, si bien que chacune va scorer des points différemment. Jouez vos cartes au mieux pour prendre possession de l’île et empêcher les autres peuples de marquer trop de points. Tandis que le kiwi doit faire survivre ses spécimens, le possum doit s’étendre au maximum. L’anglais va d’abord déboiser puis chasser le possum, et la maorie va pacifiquement bâtir ses temples. Un jeu asymétrique avec un plateau et un matériel de toute beauté, de belles illustrations du talentueux Jérémie Fleury. Prix 39,90€

 

Les règles par le site Ludovox

Les règles par le site Je vous explique les règles

Les règles par le site Dés en mousse

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Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux d'ambiance

Voici une catégorie appréciée par le plus grand nombre car ces jeux ont des règles simples pour un maximum de plaisir et de bonne humeur en famille ou entre amis. Ces dernières années ont vu arriver des jeux qui sont devenus des références ludiques comme par exemple Code names, Just one, Top ten, Kosmopoli:t, TTMC, Imagine, Sandwich master class...etc

 

Cette année, j'ai repéré ces quelques jeux qui vous assureront de très bons moments :

 

Smart 10 (Editions Puzzle Michèle Wilson pour 2 à 8 joueurs à partir de 14 ans et des parties de 30 mn environ) : Ce jeu est sorti en 2022 mais des nouvelles versions sont parues en 2023 et je me devais d'en parler ici. Nous sommes ici face à un jeu de quizz original déjà d'un point de vue du matériel car nous avons ici un boitier contenant un paquet de fiches questions recto-verso avec au centre une question (vrai/faux, classement de 1 à 10, nombre, couleur, etc..) et tout autour des réponses visibles à travers des trous dissimulés par des caches que l'on va venir enlever pour vérifier les réponses. A votre tour vous répondez et passez le boitier à votre voisin ou bien vous passez votre tour pour garder les points cumulés jusqu'à maintenant car si vous répondez mal, vous perdrez tous les points de la manche en cours. Prix 26,90€

 

Trio de Kaya Miyano (Editions Cocktail games pour 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans et des parties de 15 mn environ) : Voici sans aucun doute le jeu qui a fait le plus l'unanimité cette année et un sérieux candidat selon moi à l'As d'or 2024. Nous sommes ici en présence d'un jeu de 36 cartes numérotées de 1 à 12 et en 3 exemplaires chacune. Un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs est distribuées à chaque joueur, des cartes sont également disposées face cachée au centre de la table. Pour commencer chquae joueur doit classer les cartes de sa main en ordre croissant. Le but du jeu est être le premier joueur à révéler 3 trios de cartes ou bien le trio de 7. Il peut faire cela :

    • en demandant la plus grande ou la plus petite carte d’un autre joueur,
    • en répétant l’opération précédente avec le même ou un autre adversaire,
    • en retournant une carte du centre de la table,
    • en dévoilant une carte de sa propre main (qui doit être votre plus grande ou plus petite également).

Si les 2 cartes choisies/dévoilées/montrées sont identiques, le joueur peut tenter d’en trouver une troisième. Sinon, on remet les cartes en place et c’est au tour du joueur suivant de faire sa recherche de Trio. C'est un pur jeu de mémoire qui fait mouche à chaque fois et il est très addictif. Il existe des variantes dont une qui permet de jouer en équipes, tout cela dans une petite boîte. Prix 11,90€

 

Kites de Kevin Hamano (Editions Matagot pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans et des parties de moins de 30 mn environ) : Rassemblez vos amis pour faire voler des cerfs-volants. À tour de rôle, jouez des cartes, retournez les sabliers correspondants et coordonnez-vous avec les autres joueurs pour vous assurer qu'aucun des sabliers ne s'épuise. Si un l'un des sabliers s'est entièrement écoulé, un cerf-volant s'écrase ! Jouez toutes les cartes cerf-volant du jeu pour gagner en groupe. Si vous aimez les jeux frénétiques et avec de la tension, ce jeu est fait pour vous. Le jeu inclut des variantes permettant de pimenter vos parties. Prix 21,90€

 

Mantis de Ken Gruhl et Jérémy Posner (Editions Exploding kittens pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans et des parties de moins de 30 mn) : Chaque joueur a des cartes visibles devant lui et une pioche de cartes face cachée se trouve au centre de la table. A son tour de jeu, le joueur pioche une carte sur laquelle se trouve au dos 3 couleurs dont l'une est celle de la carte. A partir de là, deux options s'offrent à lui :

1 - Il la retourne devant un joueur : Si la couleur de la carte est déjà dans sa collection, vous lui voler toutes les cartes de cette couleur et les poser devant vous face visible; Si la carte est d'une couleur que l'adversaire choisi n'a pas, la carte vient compléter la collection de ce joueur.

2 - Il la retourne devant lui. Si la couleur est présente dans sa collection, alors toutes les cartes de cette couleur viennent rejoindre la pile de score du joueur. Sinon la carte rejoint la collection du joueur.

Le but du jeu est d'être le premier à cumuler 10 cartes dans sa pile de score. Prix  17,90€.

 

Phantom Ink de Mary Flanagan et Max Seidman (Editions Gigamic pour 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 mn environ) : Dans Phantom Ink, il y a 2 équipes composées chacune d’un Esprit et d’un ou plusieurs Médiums. Les Médiums doivent deviner un Objet Secret que les deux Esprits connaissent. Chaque Esprit souhaite que son ou ses Médiums trouvent l’Objet Secret en premier. Les Médiums de chaque équipe jouent à tour de rôle en posant une question secrète à leur Esprit dans le but d’obtenir une réponse (un Indice) sur l’Objet Secret. L’Esprit rédige l’Indice lentement, lettre par lettre, jusqu’à ce qu’il soit interrompu par son équipe, qui ne veut pas dévoiler son Indice aux adversaires.

La première équipe qui devine l’Objet Secret remporte la victoire ! Prix 21,90€

 

Dixit Disney de Jean-Louis Roubira (Editions Libellud pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 30 mn environ) : Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique du jeu qu'est Dixit, je vous renvoie à cet article. Ici nous avons 84 nouvelles cartes représentant l'univers Disney et Pixar. Ce jeu mérite d'être dans sa ludothèque rien que pour l'aspect esthétique des cartes qui sont de toute beauté. Prix 31,90€

 

Waterfall Park de Karsten Hartwig (Edition Repos Prod pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 mn environ) : Bienvenue à Waterfall Park. Le but du jeu est de commercer et d'échanger des attractions pour construire le plus grand parc d'attractions du monde. La particularité de ce parc est qu'il est construit verticalement sur d'immenses tours au milieu de l'océan.Concevez vos installations en changeant d'emplacement, de manèges ou d'argent...Lorsqu'il s'agit de construire votre rêve, tout est négociable ! Si vous cherchez un jeu avec beaucoup d'interactions, ce jeu peut répondre à vos attentes. Il s'agit de la réédition du jeu Chinatown mais avec une nouvelle thématique et des règles épurées. Prix 29,90€

 

Ready set bet de John D Clair (Editions Iello pour 2 à 9 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 45 mn environ) : Les joueurs y incarnent des parieurs qui doivent placer leurs mises au meilleur moment… et sur les bons chevaux, afin de remporter la mise !  Remporter les plus gros gains possibles en suivant une course qui se déroule en temps réel. Regardez les chevaux sur la piste et placez vos gains en fonction du déroulement de la course… et des risques pris par vos adversaires !

A chaque nouvelle partie, un joueur aura l’honneur de mettre le feu à la partie en commentant la course. Son rôle sera de lancer les dés et de déplacer les chevaux correspondants, mais surtout d’annoncer à haute voix quels sont les déplacements des chevaux, en y mettant la plus grosse ambiance possible, façon commentateur sportif surexcité. (mais pour les grands timides, une application optionnelle permettra également de suivre la course) 
Pendant que la course se déroule, les autres joueurs parient en temps réel sur la position finale des chevaux. Ils peuvent placer plusieurs jetons sur le plateau de paris, mais qu’ils se méfient : il ne peut y avoir qu’un unique jeton sur chaque case du plateau ! Autrement dit : le premier joueur qui prend le risque d’occuper un emplacement le conservera jusqu'à la fin de la course. Il faut savoir lire la course et prendre le risque de "se placer” avant les adversaires sur les meilleurs emplacements du plateau de jeu… quitte à perdre gros en cas de revirement du rythme de la course. Le jeu se déroule en quatre courses, pendant lesquelles vous découvrirez à chaque fois de nouveaux paris disponibles, afin d’assurer la variété des courses. Après chaque manche, les joueurs gagnent ou perdent de l'argent pour chacun de leurs jetons de pari placés, puis reçoivent une carte de club VIP pour les aider à gagner plus d'argent dans les courses suivantes. Après quatre manches, le joueur avec le plus d'argent remporte la partie. Prix 31,50€
 

 

 
Mon coup de coeur dans cette catégorie
 
Nekojima de David Carmona et Karen Nguyen (Editions Unfriendly games pour 1 à 5 joueurs à partir de 7 ans pour des parties de moins de 30 mn) : 
A Nekojima, "l'île aux chats" au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l'île. L'installation des poteaux électriques se complexifie en raison de l'étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats qui se promènent sur les câbles.

Les joueurs doivent à tour de rôle placer ou empiler des Denchuu (poteaux électriques) en respectant les emplacements sans qu'aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fera tomber la structure. Ce jeu demande de la réflexion, de la concentration et de l'adresse. En compétitif, le joueur qui fait tomber la structure perd.En coopération, le but est d'aller le plus loin possible. Le matériel est superbe et j'aime le côté dextérité et tout le suspense qui va avec. Prix 33,90€


 

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site de Matagot

Une partie par les amis du Passe temps

Les règles par le site Ludochrono

Règles et avis par le site Il était un jeu

Les règles par le site Ludochrono

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Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux à deux

Parmi les catégories de jeux, il y en a une qui connait un large succès depuis de nombreuses années car nous n'avons pas toujours l'occasion d'être à nombreux. Cette année a vu de très bons jeux à deux occuper les étals des boutiques de jeux. Voici ma sélection subjective.

 

 

 

 

 

Radlands de Daniel Piechnick (Editions Lucky Duck Games pour des parties de 30 mn environ) : Dans Radlands, chaque joueur incarne le chef d'un clan dans un monde post-apocalyptique dont le but est de protéger ses 3 camps de base de la tribu de votre adversaire. Si tous les camps sont détruits, vous perdez la partie. La principale ressource du jeu est l’eau. Vous la dépenserez pour jouer des personnages et des événements, et pour utiliser les capacités des cartes que vous avez déjà sur la table. Les personnages protègent vos camps et fournissent des capacités utiles, tandis que les événements sont des effets puissants qui prennent du temps pour porter leurs fruits. Les deux joueurs tirent des cartes de la même pioche. Toutes les cartes peuvent être soit jouées sur la table, soit défaussées pour des effets rapides. Pour gagner, vous devrez gérer vos cartes et votre eau avec sagesse. Ce qui m'a avant tout séduit ces sont les magnifiques illustrations mais je dois avouer que c'est le côté direct du jeu m'a convaincu. Ici il n'y a pas 36 millions d'effets, ce qui fait gagner en simplicité. Prix 24,90€

 

Demain tu m'as tué de Peter C.Hayward (Editions Iello pour des parties de 30 mn environ) : Voici sans doute l'un des jeux les plus originaux sorti cette année. Les joueurs incarnent ici des voyageurs temporels rivaux qui tentent de s'effacer mutuellement de l'histoire. Pour prouver que vous êtes le seul véritable inventeur du voyage dans le temps, vous devez utiliser votre invention pour trouver votre ennemi dans le temps et l'assassiner - avant qu'il ne vous attrape ! Malheureusement, comme votre ennemi a disséminé de nombreuses copies de lui-même à travers la ligne du temps, il se peut que vous deviez accomplir cette terrible action de nombreuses fois avant qu'elle ne soit efficace. Assurez-vous simplement que vous ne soyez pas effacé avant ! Demain Tu M'as Tué est un jeu narratif abstrait sur le temps et le meurtre qui introduit de nouveaux scénarios avec des règles et des composants uniques au fur et à mesure que vous jouez. Comme dans tout jeu où il s'agit de s'amuser dans le temps, vous devez jouer à ce contenu dans un ordre strict et inaltérable. Pour commencer, placez trois plateaux de jeu en ligne pour représenter le passé, le présent et le futur. Chaque joueur commence avec un pion de joueur au même endroit sur chaque plateau de 4x4, le joueur de départ ayant son pion dans le passé tandis que l'autre l'a dans le futur.
Au cours d'un tour, vous choisissez une seule copie de vous-même sur le plateau où se trouve votre jeton, puis vous effectuez deux actions avec cette copie, les actions possibles  étant le déplacement vers un espace orthogonal adjacent, le voyage dans le temps vers le plateau suivant (les voyages du passé vers le futur ne sont pas autorisés), ou le voyage dans le temps vers le plateau précédent, en laissant une copie de vous-même à l'emplacement actuel. Bien sûr, vous avez voyagé dans le passé, mais si vous restez assez longtemps, vous reviendrez à l'endroit où vous avez commencé, alors vous y êtes aussi ! À la fin de votre tour, déplacez votre jeton de focus sur un autre plateau. Selon les règles de base, vous assassinez une copie de votre adversaire en le poussant contre le bord du plateau de jeu. Vous disposez d'un nombre limité de copies de vous-même en réserve, et les copies assassinées ne retournent pas dans votre réserve car ce serait dégoûtant. Si vous êtes à court de copies, vous ne pouvez plus voyager dans le passé puisque vous ne pouvez pas laisser une copie de vous-même derrière vous. Si à votre tour, votre adversaire a des copies de lui-même sur un seul plateau, vous gagnez ! Jouez à quatre chapitres de difficulté croissante, en ajoutant plus de manigances de voyage dans le temps et en débloquant plus de contenu à mesure que vous maîtrisez le jeu ! C'est une poprosition originale pour qui aime les jeux abstraits de type échecs où l'anticipation est de mise. Prix 44,90€

 

Focus d'Antonin Boccata et Romaric Galonnier (Editions Oldchap games pour des parties de 15 mn environ) : Voici un jeu coopératif de guessing avec de l'association d'idée à communication limitée. A partir d'une map de cartes représentant des objets, chaque joueur reçoit une carte lui indiquant quelle carte il doit faire deviner à son partenaire de jeu. A partir de là et sans parler, chaque joueur devra retirer une carte de la map afin de donner un indice à l'autre joueur jusqu'à ce qu'il ne reste que les deux cartes attribuées aux joueurs en début de partie. si c'est le cas, c'est gagné. En revanche si l'un des deux joueurs retire la carte objet de l'autre joueur, c'est perdu. Hyper original, petit format, de belles illustrations et 3 modes de jeux dans la boîte ont fait de ce jeu l'un des plus grands succès de l'année et c'est mérité. Prix 12,50€

 

D'orge et de blé de Scott Almes (Editions Gigamic pour des parties de 30 mn environ) : Dans D'Orge et de Blé, les joueurs s'affrontent pendant six ans pour produire la plus délicieuse bière et cuire le meilleur pain. Les joueurs partagent les champs et les ressources, mais leurs propres actions déterminent la victoire et la défaite. Seuls ceux qui créent un équilibre entre la bière et le pain seront victorieux, car seule la ressource la moins lucrative est comptabilisée. Une partie D'Orge et de Blé se déroule sur six tours, représentant six années - qui alternent entre fécondité et sécheresse. Chaque année, les champs sont d'abord ensemencés avec des marqueurs de ressources, puis des cartes sont distribuées. Dans la phase d'action, les cartes sont ensuite jouées à tour de rôle.

Chaque carte comporte trois sections :
  • Récolter et stocker
  • Produire et vendre
  • Améliorer et nettoyer
Cependant, une seule des actions peut être utilisée à la fois. Les joueurs doivent donc bien réfléchir à l'action qu'ils veulent utiliser ensuite. Les années fructueuses sont particulièrement difficiles, car les cartes sont échangées après chaque tour. Un jeu de gestion des ressources pour deux mais avec beaucoup de profondeur. Prix 28,50€
 

 

 

Les bons contes...font les bons ennemis de John Kean (Editions Matagot pour des parties de 20 mn environ) : Les pages d'un livre de contes se sont égarées et tous les personnages sont maintenant mélangés. Pourrez vous retrouver les connections entre les personnages afin de marquer le plus de points ? Les bons contes... est jeu rapide de pose de cartes et d'agencement de cartes en trois manches. Les joueurs vont placer leurs cartes sur un tableau partagé dont la forme sera différente à chaque manche (carré, rectangle puis pyramide). Quand le tableau est rempli on compte les points en fonction de ce qui est indiqué sur la carte (souvent ce sera lié aux cartes adjacentes à la carte dont on compte les points). Un jeu de cartes malin qui tient dans une poche et qui offre une belle rejouabilité. Prix 7,50€

 

 
Donuts de Bruno Cathala (Editions Funforge pour des parties de 15 mn environ) : Connu tout d'abord sur le nom d'Insert en version numérique, ce jeu a été enfin édité par Funforge cette année. 
Pour commencer, disposez les quatre tuiles de 3x3 au hasard dans une grille de 6x6. Chaque case de la grille comporte une ligne verticale, horizontale ou diagonale. Le premier joueur place un de ses anneaux sur une case inoccupée, et la ligne dans cette case indique la direction dans laquelle l'adversaire doit placer son anneau : verticalement, horizontalement ou en diagonale dans l'alignement de l'anneau qui vient d'être placé. Si l'adversaire ne peut pas placer d'anneau dans cette direction parce que chaque case de cette ligne est occupée, il peut alors placer un anneau dans n'importe quelle case inoccupée. Si vous parvenez à insérer un donut entre deux donuts appartenant à l'adversaire - que ce soit en plaçant votre pièce X dans une case comme celle-ci O_O ou dans une case comme celle-ci OXX_O - vous changez ces anneaux opposés à votre couleur. Si le plateau est plein et que personne n'a réussi à créer une rangée de cinq anneaux de sa couleur, le joueur qui possède le plus grand groupe d'anneaux reliés orthogonalement gagne. Prix 19,90€
 

 

 

Skyteam de Luc Rémond (Editions Scorpion masqué pour des parties de 20 mn environ) : Ensemble, prenez place dans un cockpit d'avion, coordonnez vos efforts et tentez de faire atterrir votre avion. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport propose son lot de défis. Sky Team est un jeu coopératif à communication limitée, exclusivement pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez un pilote et un copilote aux commandes d'un avion de ligne. Votre objectif est de travailler en équipe pour faire atterrir votre avion dans différents aéroports du monde.Pour faire atterrir votre avion, vous devrez assigner silencieusement vos dés aux bons emplacements dans votre cockpit pour équilibrer l'axe de votre avion, contrôler sa vitesse, déployer les volets, sortir le train d'atterrissage, contacter la tour de contrôle pour dégager votre trajectoire, et même boire un peu de café pour améliorer votre concentration suffisamment pour changer la valeur de vos dés. Vous perdrez si l'avion s'incline trop et décroche, dépasse l'aéroport ou entre en collision avec un autre avion. La boite est bourrée de matériel ajoutant de la difficulté avec plus de paramètres à gérer. Sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de cette année. Prix 26,90€

 

 
Mon coup de coeur dans cette catégorie
 

Dracula Vs Van Hesling de Théo Rivière et Maxime Rambourg (Editions Mandoo games pour des parties de 30 mn environ) : Dans ce jeu asymétrique, chaque joueur a le choix entre incarner le légendaire chasseur de vampires, Van Helsing, ou l'infâme vampire Dracula lui-même.Vos cartes sont placées dans un support, leurs emplacements définis le quartier auquel elles sont assignées (plateau au centre de la table). Les tours de jeu sont fluides, à votre tour vous devez piocher une carte et en défaussez-une pour en appliquer l’effet ou mettre fin à la manche seulement s’il y a au moins 6 cartes dans la défausse. En fin de manche vous déterminerez le vainqueur pour chacun des 5 quartiers. Van Helsing retire un point de Santé à Dracula par quartier remporté et Dracula convertit un Habitant en vampire dans chacun des quartiers qu’il remporte. Les conditions de victoire différentes rendent le jeu asymétrique : quand Dracula se retrouve à 0 point de santé (12 au total) Van Helsing remporte la partie. Ce dernier perd si Dracula parvient à transformer 4 habitants d’un même quartier en vampires. Si Dracula est toujours debout à l’issue des 5 manches il remporte également la partie. Le jeu est très tendu et une fois terminée la partie, on n'a qu'une envie : en faire une autre en inversant les rôles. Ce jeu rappelle par bien des points le jeu Jekyll Vs Hyde dont je vous ai parlé l'an dernier. Le meilleur jeux à deux sorti cette année selon moi. Prix 15,90€

 

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Renard ludique

Les règles par le site des éditions Matagot

Les règles par le site Ludochrono

Les règles par le site Ludochrono

Le trailer par Blackrock games

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Mes recommandations jeux de société pour Noël 2023 - Jeux pour enfants

Bonjour à tous, comme chaque année depuis un bon moment maintenant, les sorties de jeux ont été très nombreuses et parmi ces sorties, de nombreux jeux ont attiré mon attention par leur proposition originale qui promet assurément, de beaux moments de jeux.

Je commence ces recommandations par les jeux pour enfants qui ont été sélectionnés avec un critère essentiel en tête : Qu'ils offrent des moments de jeux appréciés aussi bien par les enfants que par les adultes.

 

Morris le dodo de Jérôme et Emilie Soleil et Forgenext (Editions Blue orange pour 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans et des parties de 30 mn environ) : Dans ce jeu, les joueurs doivent coopérer pour sauver les oeufs de Morris le dodo avant qu'un explorateur arrive pour les subtiliser. Pour cela, les joueurs placeront un oeuf sur Morris qu'il feront dévaler le long d'une cascade. Si l'oeuf arrive intact, il va pouvoir être placé dans une cachette, sinon l'explorateur avance. Un jeu rigolo qui fera le bonheur des petits et des grands. Prix 20,90€

 

Mon puzzle aventure -Dragon de Romaric Galonnier et Antonin Boccarra (Editions Game flow pour 1 à 2 joueurs à partir de 5 ans et des parties de moins de 30 mn) : Voici un concept de jeu des plus originaux puisqu'ici, on commence par faire un puzzle de 42 pièces. Une fois constitué, le joueur choisit son héros et doit ensuite le retrouver sur le puzzle. Une fois trouvé, il faut retirer la pièce et la retourner et suivre les instructions qui s'y trouvent et qui vont le mener vers une zone du puzzle et ainsi de suite jusqu'à défaire le puzzle complètement. Une sorte de puzzle dont vous êtes le héros pour faire vivre à votre enfant une aventure passionnante. Prix : 18,90€

 

La planche des pirates de Benoit Turpin et Florent Siriex (Editions The flying games pour 2 à 4 joueurs et des parties de 15 mn environ) : Ici les joueurs incarnent des éléphants pirates se trouvant sur un ponton de bateau et dont le but est de ne pas tomber de sa planche. une carte trésor est révélée et placée sur le plateau. Ensuite commence une partie de stop et encore puisque le joueur devra choisir entre s'arrêter là pour que les adversaires placent un nombre de jetons définis par la carte sur leur planche ou bien continuer à révéler des cartes mais si deux cartes identiques sont révélées, l'éléphant du joueur avance  sur sa planche, se rapprochant de plus en plus du bord de la planche et de la chute. Le matériel est ici de toute beauté et donne très envie d'y joueur. Prix : 24,90€

 

Chou y es tu ? de Xavier Violeau (Editions Space cow pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans et des parties de 20 mn environ) : Dans ce jeu asymétrique de cache cache et de déduction, une partie des joueurs incarnent des lapins rusés dont l'objectif est de manger le plus de choux possible dans un potager pendant que les jardiniers dorment. Vous l'aurez compris, ces derniers doivent empêcher les lapins de manger les choux. Ce jeu introduit une belle dose de stratégie accessible pour les petits et contient une variante permettant de corser les parties. Prix 19,90€

 

Super miaou de Guillaume Desportes (Editions Space cow pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans et des parties de 30 mn environ) : Ce jeu initie les jeunes joueurs à la mécanique du deckbuilding puisque le but ici est de créer un chat super héros en rassemblant dans sa main, un chat et sa super cape. Pour cela il va falloir acquérir des cartes de plus en plus puissantes dans une réserve de cartes qui vont améliorer notre main ou bien voler des cartes chez nos adversaires. Le matériel est de toute beauté avec des illustrationsvraiment chouette. Prix 13,50€

 

 

Nimbus de Paul-Henri Argiot et Cyril Blondel (Editions Flip flap pour 1 à 4 joueurs à partir de 7 ans et des parties de moins de 30 mn) : Pour ceux qui connaissent le jeu Ricochet du même auteur, nous avons ici la version enfants avec à la place des mots, des images. Chaque plateau énigme présente 31 à 36 illustrations. Pour la résoudre, en usant de déduction, il faut y repérer des catégories de 4 éléments (famille, points communs, etc...). Chaque catégorie trouvée est ensuite cachée grâce à un des nuages. Les formes de ceux-ci aident d'ailleurs à la déduction. Une fois les 7 nuages posés, certaines illustrations resteront visibles (de 3 à 8). On découvre alors que sont aussi des lettres ! (paréidolies) Si ce sont les bonnes, grâce à un ingénieux système de lecture en ligne et en colonne, deux mots différents sont découverts et permettent de compléter une phrase de validation ! Il y a 25 énigmes à résoudre avec quelques surprises complémentaires au fur et à mesure des avancées. Pour les enfants un peu plus grands (10 ans), une boite nommée Stratus est basée sur le même principe mais les images sont remplacés par des mots. Prix 19,90€

 

Mon coup de coeur dans cette catégorie

Fluffy valley de Théo Rivière et Maxime Rambourg (Editions Loki pour 1 à 4 joueurs à partir de 6 ans et des parties de 30 mn environ) : Dans ce jeu coopératif, les joueurs devront stocker dans leur terrier, toutes les ressources nécessaires pour passer l'hiver avant la fin de la 9e manche. A chaque manche, chacun de leur tour les joueurs vont déplacer un chien de Prairie pour réaliser une action du plateau Prairie. Récoltez des baies, échangez les pourries contre de nouvelles appétissantes ressources ou un bon nid de paille douillet, allez embêter le renard ou débarrassez-vous des belettes, tout est bon pour nos petites boules de poils. Hiver confortable ou rude, tout dépendra de votre gestion et de l’anticipation mise en place pendant la partie. Le matériel est tout choupi et donne vraiment envie de partager de belles parties avec les plus jeunes d'entre nous. Prix 28,90€

 

Les règles par le site Ludochrono

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