Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Batman (2022 - Matt Reeves)

Dix ans après la formidable trilogie de Christopher Nolan, j'avoue que je n'étais pas pressé de découvrir une nouvelle adaptation de l'histoire du vengeur masqué et puis les premiers retours sont arrivés, enthousiastes et donnant envie finalement d'aller voir la vision particulière de l'auteur des deux dernières suites de La planète des singes.

 

 

Le pitch : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

 

 

Le verdict est sans appel pour ce qui me concerne : The Batman est un grand film noir dans la plus pure tradition polar et un retour aux sources de ce qui constitue l'essence du comics. Le film est très sombre, certains plans sont de toute beauté et les acteurs sont d'une sobriété qui fait vraiment plaisir.

 

 

Robert Pattinson incarne un Bruce Wayne que l'on voit très peu à l'écran mais qui lorsqu'il apparaît, nous transmet toute la tristesse du petit garçon qui a perdu ses parents dans de tragiques circonstances.Il fait penser à Kurt Cobain et ce n'est probablement pas un hasard puisqu'on entend la chanson "Something in the Way" de Nirvana pendant le film.

 

 

Je ne suis pas fan des films de super-héros à l'exception des X-Men, les spidermans de Sam Raimi et les Batmans car ce sont des films qui racontent des histoires, pas seulement un déluge d'effets spéciaux et ici on assiste à une enquête policière avec un Batman omniprésent et entouré de personnages vraiment très bien mis en valeur (James Gordon, Catwoman, Alfred, Le Pingouin,  The Riddler). 

 

 

Je n'ai absolument pas subi les 3h de film car le film est très rythmé, sans temps morts et divertissant avec notamment une scène monumentale de poursuite de voitures vraiment très réussie. Foncez sans hésiter.

 

 

Voir les commentaires

Mes envies ciné de mars 2022

Le mois du printemps est là et les films interessants à voir également et ce mois-ci la plupart des films de ma sélection sont français. De la comédie,  du drame, du thriller, du film de super-héros, de l'action taille XXL, du documentaire, du film social. Bref, comme je dis chaque mois, du cinéma pour tous les goûts et les envies. Voici ma sélection :

 

The Batman (de Matt Reeves avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz et Paul Dans - durée 2h57) : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps...sorti depuis le 02/03.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que c'est sans doute l'un de mes super-héros préférés. Parce que la trilogie de Christopher Nolan a placé la barre très haut et que j'ai envie de voir une autre relecture. Parce que j'ai envie de voir si Pattinson confirme son talent sans cesse grandissant.

 

Rien à foutre (d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier et Mara Taquin - durée 1h52) : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ? sorti depuis le 02/03.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que c'est le portrait d'une génération et d'une époque qui capte l'air du temps. Parce qu'Adèle Exarchopoulos est parait-il impressionnante.

 

Goliath (de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot - 2h02) : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser...sortie prévue le 09/03.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime beaucoup les films du type Erin Brokovich et Révélations et que nous sommes dans cette veine là. Parce qu'il s'agit de la meilleure performance de Gilles Lellouche selon certains observateurs.

 

A plein temps (d'Eric Gravel avec Laure Calamy, Olivier Faliez et Evelyne El Garby-Klaï -durée 1h25) : Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer...sortie prévue le 16/03

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que c'est un film social traité selon les codes du thriller avec un rythme éffrenné et un suspense grandissant.

 

Trois fois rien (de Nadège Oiseau avec Philippe Rebbot, Antoine Bertrand et Cöme Levin - durée 1h34) : Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !

 

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'on a ici une comédie de qualité qui parle de notre société et de ses laissés pour compte. Un film d'amitié, drôle et touchant, un film qui fait du bien et on en a besoin.

 

Notre Dame brûle (de Jean-Jacques Annaud Samuel Labarthe, Jérémie Laheurte et Chloé Jouannet ) : Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque...sortie prévue le 16/03.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que Jean-Jacques Annaud nous fait vivre cet évènement tragique au coeur de l'action, dans la peau des pompiers de Paris. Les images sont vraiment saisissantes.

 

L'ombre d'un mensonge (de et avec Bouli Lanners, Michelle Fairley et Clovis Cornillac - durée 1h39) : Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s'occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...sortie prévue le 23/03.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Car je suis curieux de découvrir Michelle Fairley dans un autre rôle que celui de la Reine du Nord dans Game of Thrones . Parce que la bande annonce promet de belles émotions.

 

Ambulance (de Michael Bay avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II et Eiza Gonzalez - durée 2h17) : Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte.   Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson. Pendant la course poursuite infernale qui s’ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l’ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s’entre tuer tout en exécutant l’évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n’ait jamais vue...sortie prévue le 23/03.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'on retrouve un Blockbuster d'action pur jus. Parce que c'est jouissif et divertissant.

 

Seule la terre est éternelle (documentaire de François Busnel et Adrien Solan - durée 1h52) : Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison...sortie prévue le 23/03

 

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que c'est une ode à la nature, à la poésie et aux plaisirs de la vie par l'un de ses plus grands jouisseurs, l'écrivain Jim Harrison.

Voir les commentaires