Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan 2013 (1/3) - Cinéma et Jeux de société

Mon bilan 2013 (1/3) - Cinéma et Jeux de société

Le passage à une nouvelle année est toujours l'occasion de dresser des bilans sur tout. Je passe mon temps ici à partager mes coups de coeur aussi, je tenais à parler aujourd'hui des meilleurs dans les catégories cinéma et jeux de société.

CINEMA

L'année ciné 2013 aura décidément été une très belle année. Des 27 films que j'ai vu, voici les 3 qui pour moi ont été au dessus du lot :

1 - Blancanieves de Pablo Berger

L'un des 1ers films vus en 2013 et sans conteste le plus beau. De toutes les adaptations de ce conte pour enfants, celle-ci est la plus réussie. Les images et la musique sont de toute beauté et l'idée très originale. Je vous assure que je suis le plus objectif du monde en choisissant ce film comme le 1er de mon top et ma nationalité espagnole n'y est pour rien.10 Goyas pour ce film (les récompenses du cinéma espagnol).

2 - Django Unchained de Quentin Tarantino

Un pur bonheur de cinéphile et un brillant hommage rendu aux westerns des années 60 par un fan absolu du genre. Jamais Leonardo Di Caprio n'avait été aussi effrayant dans un film. Le spectacle est au rendez vous pour le plus grand bonheur des spectateurs.

3 - The Grandmaster de Wong Kar Wai

Ce film d'une beauté esthétique rare, a réconcilié les fans du cinéaste qui restait sur deux échecs successifs. Certaines scènes resteront à jamais gravées dans les mémoires (l'ouverture sous la pluie et la scène de combat sur le quai de gare). Images, costumes, acteurs, musique, tout y est parfait dans ce film.

JEUX DE SOCIETE

Les bons moments ludiques ont été nombreux en 2013 mais parmi les jeux sortis, voici mes 3 chouchous :

1 - Concept d'Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot (Repos Production)

Je n'ai pas encore parlé de ce jeu qui fera l'objet d'un prochain article. Ici l'important n'est pas la victoire mais le plaisir pris à faire deviner des mots aux autres joueurs à l'aide d'un plateau constitué de multiples icônes.

2 - Le petit Prince d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Ludonaute)

Mes deux auteurs préférés rendant hommage à l'oeuvre de Saint Exupery l'année de ses 70 ans. Ils nous ont offert un très beau jeu de tuiles et familial permettant à chaque joueur de construire la plus belle des planètes en fonction des personnages qui y habitent. Ce jeu nous a accompagné en vacances pour de très bons moments. Article à venir.

3 - Les Bâtisseurs Moyen âge de Frédéric Henry (Bombyx)

Découvert lors du salon Paris est Ludique en présence de son auteur, un jeu de pose d'ouvriers et de développement dans un petit format et avec de très belles illustrations. Une belle réussite.

Blancanieves de Pablo Berger

Django Unchained de Quentin Tarantino

The Grandmaster de Wong Kar Wai

Concept d'Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot (Repos Production)

Concept d'Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot (Repos Production)

Le petit Prince d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Ludonaute)

Le petit Prince d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Ludonaute)

Les Bâtisseurs Moyen âge de Frédéric Henry (Bombyx)

Les Bâtisseurs Moyen âge de Frédéric Henry (Bombyx)

Voir les commentaires

La vie rêvée de Walter Mitty ( 2014 - Ben Stiller)

La vie rêvée de Walter Mitty ( 2014 - Ben Stiller)

Ce film est le 1er vu en cette année 2014 et je dois dire que j'ai été gâté. Le 5e film en tant que réalisateur de Ben Stiller est en tous points remarquable.

L'histoire : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Il y a longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma. Ce film qui est un remake d'un film de 1947 (lui même inspiré d'une nouvelle publiée au début de la seconde guerre mondiale) allie comédie, film d'action et voyage initiatique. Les paysages sont absolument splendides car le personnage principal interprété par Ben Stiller voyage se rend au Groenland, en Islande et en Afghanistan.

Les séquences rêvées par Walter donnent lieu à des scènes d'actions vraiment très réussies et libre cours à l'imagination du cinéaste. L'histoire qui lie Walter à sa collègue au travers de l'enquête menée par le héros, est également je trouve bien traitée. Le film reprend des thèmes souvent traités dans les films américains tels que le dépassent de soi et l'accomplissement de ses rêves servent très habilement le film.

Je recommande fortement ce film qui est visible par toute la famille et qui vous fera sans aucun doute passer un excellent moment.

Incontournable….

Lorsque Walter "déconnecte", il n'y a plus de limite à son imagination

Lorsque Walter "déconnecte", il n'y a plus de limite à son imagination

Walter partageant son histoire avec sa collègue Cheryl

Walter partageant son histoire avec sa collègue Cheryl

Les images du films sont très dépaysantes

Les images du films sont très dépaysantes

La bande annonce du film

Voir les commentaires

Dominion de Donald X Vaccarino (2009 - Éditions Filosofia)

Dominion de Donald X Vaccarino (2009 - Éditions Filosofia)

Aujourd'hui c'est d'un classique du jeu de société moderne dont je veux vous parler, il s'agit du jeu de cartes Dominion inventé par un américain du nom de Donald X Vaccarino et édité chez nous par Filosofia. C'est un jeu de développement pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'environ 40mn.


Dans Dominion, les joueurs sont des souverains cherchant à développer leur royaume. Pour ce faire ils devront acheter des cartes qui leur donneront richesse, points de victoire et actions spéciales.


Une boîte de Dominion contient 500 cartes au total de 25 types différents. Au début de la partie, 17 piles de cartes sont disposées sur la table (cartes trésors, victoire, malédictions et actions) et chaque joueur reçoit un même deck (paquet de cartes) de départ constitué de 10 cartes (7 cartes trésor de type cuivre + 3 cartes victoires de type domaine). Après avoir mélangé son deck, chaque joueur pioche les 5 premières cartes de sa pile et à son tour de jeu, il peut effectuer 2 actions :
Acheter une carte du marché (cartes actions, cartes trésor qui vont lui permettre d'avoir plus d'argent pour acheter des cartes plus coûteuses mais du coup plus intéressantes ou cartes points de victoire).
Jouer une carte d'action. Au début de la partie, il n'en possède aucune, mais il pourra en acheter comme décrit ci-dessus. Ces cartes actions permettent de :


- piocher une ou plusieurs cartes ;
- jouer une autre carte Action ;
- obtenir un achat supplémentaire ;
- envoyer des malus (cartes Malédiction) aux adversaires ;
- obtenir des pièces supplémentaires pour le tour ;
etc.


Les cartes restant en main ainsi que celles nouvellement acquises sont défaussées dans la défausse personnelle du joueur. Celui-ci pioche 5 nouvelles carte de son deck de départ et joue le tour suivant. Une fois tout le deck utilisé, la défausse du joueur est mélangée et ainsi de suite.


Vous aurez compris que l'originalité de ce jeu est qu'à partir d'un deck de départ identique, chaque joueur pourra se construire son propre jeu et sa propre stratégie de développement, le but étant d'avoir le plus de points de victoire que les autres joueurs (ce type de jeu est connu des joueurs comme "Deck building"). L'autre originalité est que les cartes points de victoire tant désirées à la fin du jeu ne servent à rien en cours de partie car elle ne permettent pas de se développer.


Les cartes sont nombreuses (et magnifiquement illustrées) et les configurations de départ peuvent être variées. Ce jeu sorti en 2008 a remporté de nombreux prix internationaux dont le plus célèbre qui est le Spiel des Jahres. Son succès est tel, qu'il a donné lieu à pas moins de 8 extensions à ce jour.


Merci à Vincent pour m'avoir fait découvrir ce classique du jeu de société moderne.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Dominion est proposé au prix de 38,95€ ou 37€ sur place

Disposition des cartes sur la table de jeu

Disposition des cartes sur la table de jeu

Aperçu de quelques cartes du jeu

Aperçu de quelques cartes du jeu

Présentation vidéo du principe de jeu

Voir les commentaires

The lunchbox ( 2013 - Ritesh Batra )

The lunchbox ( 2013 - Ritesh Batra )

Il y a parfois des petits films dont on ne parle pas beaucoup mais qui constituent une excellente surprise et donnent lieu à de très beaux moments de cinéma. "The lunchbox", le 1er film de l'indien Ritesh Batra fait partie de ceux-là.

L'histoire : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère…


Ce long-métrage, sélectionné à la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes s'inspire des Dabbawallah de Bombay, des entreprises de livraison de repas sur les lieux de travail. Utilisant des codes couleurs car la plupart des destinataires sont illétrés, ce système à été étudié par l'université de Harvard qui en a conclu, que seul un repas sur 1 million était susceptible de se perdre. C'est justement de ce repas qui est le point de départ de cette histoire.


La relation qui se crée entre cet employé proche de la retraite et cette femme délaissée par son mari est traitée avec beaucoup de tendresse et sans raccourcis faciles. Mention spéciale au comédien Nawazuddin Siddiqui qui interprète le collègue de travail orphelin du héros principal et qui se montre très touchant.


Ce film met en lumière la solitude que l'on peut ressentir dans une ville aussi tentaculaire et surpeuplée comme l'est Bombay. Ces trois personnages cherchent des substituts pour combler le manque d'une épouse décédée, un mari absent et un père.
L'humour est très présent dans le film au travers de nombreuses scènes dont celle du mariage du jeune collègue de bureau ou les échanges entre le personnage féminin et sa voisine du dessus.


Un film qui vous fera passer un beau moment et qui change des grosses superproductions que l'on a l'habitude de voir tout au long de l'année.

Saajan (Irrfan Khan) découvrant le succulent repas envoyé par une inconnue

Saajan (Irrfan Khan) découvrant le succulent repas envoyé par une inconnue

La belle actrice Nimrat Kaur interprète Ila

La belle actrice Nimrat Kaur interprète Ila

Mention spéciale à l'acteur Nawazuddin Siddiqui qui interprète le collègue de travail.

Mention spéciale à l'acteur Nawazuddin Siddiqui qui interprète le collègue de travail.

La bande annonce du film

Voir les commentaires

Bonne année 2014

Bonne année 2014

A tous ceux qui me lisent en consultant ce blog, je souhaite une belle et heureuse année 2014.Qu'elle vous apporte santé et bonheur pour vous et toutes les personnes qui comptent pour vous.


En 2014, je continuerai de partager avec vous tous mes coups de cœur et ils seront nombreux en commençant par l'année ciné qui s'annonce très excitante avec des films très attendu, avec entre autres : 12 years a slave, le nouveau choc de Steve McQueen, la belle et la bête de Christophe Gans dont les 1ères images font saliver, mea culpa de Fred Cavayé le nouveau maître du thriller français (Pour elle, à bout portant), the monuments men film de guerre de George Clooney, Noé le nouveau Darren Aronofsky qui voit Russell Crowe incarner le célèbre personnage biblique, the amazing Spider-Man 2, X-men days of future past, Edge of tomorrow un film de SF avec Tom Cruise adapté d'une série de romans japonais et enfin la fin des aventures du hobbit. Cette liste n'est pas exhaustive mais donne un aperçu de ce qui nous attend.


Je continuerai à vous parler de jeux de société qui me procurent un grand plaisir : Dominion, l'âge de pierre, 7 wonders, Tokaido, Contrario, Descendance, Le petit prince, Jungle speed, Mascarade, Shabadabada, Seasons, Les bâtisseurs moyen-âge, Concept, Time's up !, Takenoko, Libertalia, Spyrium...Là aussi la liste n'est pas exhaustive tellement les titres édités chaque année sont nombreux.


Concernant les sorties, je ne manquerai pas de vous parler de la comédie musicale La belle et la bête à Mogador, le musée des arts forains, l'expo sur les 25 ans de Pixar, l'expo Picasso céramiste,...etc.
De bons moments en perspective.

Voir les commentaires