Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Descendance de Inka et Marcus Brand (2012 - Editions Gigamic)

Descendance est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs d'au moins 12 ans pour des parties d'environ 75 mn. Dans ce jeu qui se déroule au moyen âge, les joueurs doivent faire prospérer leur famille et ce, à travers différentes générations. Chaque joueur dispose d'un plateau individuel représentant une ferme et permettant de faire des récolte de blé. Le plateau de jeu principal représente un village avec plusieurs zones où envoyer les membres (meeples) de votre famille et à des actions donnant un gain au joueur sous différentes formes . 

 

Les actions sont :

 

Artisanat : Représenté par 5 bâtiments (constructeur de chariots, étable, bibliothèque, forge et moulin) qui permettent de produire des marchandises qui serviront de monnaie de paiement pour réaliser d'autres actions.

Marché : Les marchandises produites antérieurement ou le blé récolté à la ferme permet d'obtenir des points de prestige qui constituent les points de victoire du jeu.

Voyage : Permet en échange de marchandises, de gagner des points de prestige, de l'influence ou de l'argent.

Chambre du conseil : Cette action rapporte des points de prestige et des privilèges.

Eglise : Cette action rapporte des points de prestige.

Puits : Permet en échange de 3 ressources identiques de réaliser une des actions précédentes.

En plus de devoir payer chaque action via de l'argent ou des produits, le joueur devra dépenser du temps représenté par une piste sur son plateau personnel et lorsqu'un tour complet de piste est effectué, le joueur concerné devra faire mourir un des membres de sa famille de 1ère génération (puis ensuite dans l'ordre croissant : 2e génération, 3e,...etc). Selon la zone de jeu dans laquelle se trouvait le personnage décédé, celui-ci ira reposer soit dans les archives du village soit dans une tombe anonyme.

 

Le très beau matériel du jeu

 

Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu'à ce qu'un personnage occupe soit la dernière place aux archives, soit la dernière tombe anonyme. Après le comptage de points final, le joueur ayant le plus de points l'emporte.

 

Le plateau individuel de chaque joueur

 

Nous sommes ici en présence de ce que les joueurs appellent un jeu de gestion à l'allemande, c'est à dire un jeu avec des ressources à gérer afin d'optimiser au mieux ses actions. Il y a beaucoup de matériel, plusieurs façons de l'emporter. Le jeu est très riche tactiquement mais à la fois accessible et familial.

De nombreuses parties à mon actif et je ne m'en lasse toujours pas. Je remercie Les frères Victor et Angel de me l'avoir offert il y a maintenant 6 ans. Le jeu a obtenu le fameux Spiel des Jarhes en 2012 et qui est le prix au meilleur jeu de l'année en Allemagne. Fort de son succès, trois extensions sont sorties : L'auberge (qui est excellent et permet de jouer à 5), Le port et une extension avec des tuiles clients supplémentaires.

Le jeu est actuellement en rupture éditeur mais peut être trouvable sur le marché de l'occasion. Guettez le retour en boutique car il vaut vraiment la peine.

 

 

La règle de descendance expliquée par l'excellent Yahndrev

Voir les commentaires