Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tenet (2020 - Christopher Nolan)

Et voilà,ainsi s'achève mon avis sur Tenet. J'espère que cela vous aura donné envie et que vous serez nombreux à vous rendre en salle pour voir le dernier film du génial Christopher Nolan. Je pourrai m'amuser à rédiger cet article à l'envers à l'image du film qui utilise beaucoup cet effet mais je vais plutôt revenir à une structure classique.

 

Le pitch : Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

 

 

Virtuosité est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la sortie du dernier film de Nolan qui confirme selon moi qu'il est l'un des tous meilleurs réalisateurs en activité en nous proposant de grands moments de cinéma qui demandent aux spectateurs de s'investir pleinement pour en tirer le plus grand plaisir.

 

 

Nolan s'attaque ici à un genre nouveau dans sa filmographie, à savoir le film d'espionnage et je dois dire que cela lui va comme un gant. Mais il ne se contente pas uniquement de cela. On y retrouve le sujet de prédilection de l'auteur, la deconstruction du temps donnant lieu à des voyages dans le temps mêlés ici à l'entropie des objets (vous ne tirez pas la balle, vous la recevez), le tout que l'on pourrait résumer à une sorte d'inversion de toute chose, toute action. Ici je vous ai perdu et il est vrai que le film divise beaucoup car trop compliqué pour certains. Je pense surtout que la masse de films qui sortent ne nous a habitue plus à réfléchir et c'est bien dommage.

 

 

 

​​​​​​​Au delà de la compréhension exhaustive du film, je pense que l'on peut l'apprécier tout de même par ce qu'il nous fait ressentir. C'est la raison pour laquelle par exemple, j'admire le cinéma de David Lynch dont je ne comprends pas tout mais qui me procure un immense plaisir de spectateur. Le personnage incarné par l'actrice Clémence Poesy résume bien la chose lorsqu'elle dit au personnage principal "n'essayez pas de comprendre, ressentez les choses". On parvient tout de même à comprendre l'essentiel si on est bien concentré ou que l'on revoie le film. En tout cas, on ne s'y ennuie pas et les 2h30 de film passent très bien. Il offre des scènes d'actions très spectaculaires et les acteurs sont vraiment excellents avec une mention particulière à Robert Pattinson dont les derniers choix de rôles sont vraiment originaux.

 

 

Bref, foncez !

Voir les commentaires

Croc ! de Dave Chalker (2012 - Editions Bombyx)

Dans la game des jeux à boîtes metalliques tels que Noé, l'éditeur Bombyx nous présente Croc ! un jeu d'ambiance pour 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 20 mn environ.

 

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des pirates qui sont passés par dessus bord suite à une mutinerie et qui essaient de rejoindre la plage à la nage. Poursuivis par un requin, un seul survivra et sera déclaré vainqueur.

 

Ce qui plait en premier lieu c'est le matériel, des figurines de pirates articulées dont les membres se détachent, une figurine de requin et un paquet de cartes. Chaque joueur choisit une des figurines et le deck de 6 cartes associé. Au début de la partie, les figurines sont placées couchées sur la table, les unes derrière les autres avec le requin derrière eux. Simultanément, chaque joueur choisit une carte secrètement. Lorsque tout le monde a choisit, tout le monde révèle sa carte. Selon l'ordre croissant des cartes, chaque joueur avance sa figurine en tête de file. Si des joueurs ont choisi la même valeur de carte, les joueurs ne bougent pas leur figurine. A la fin du mouvement, le requin croque un des membres de la figurine placée près de lui. En contre partie, le joueur place son joueur en tête de file et reprends toutes les cartes jouées car oui, toutes les cartes jouées restent face visible sur la table. Dès qu'un joueur perds deux bras et deux jambes, il est éliminé.

 

 

Un jeu malin et drôle au joli matériel qui plaira aux petits comme aux grands. Je remercie mon ami Vincent qui m'a fait connaître ce sympathique jeu.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 73 rue de Fontenay à Vincennes, alors allez y nombreux ! Croc ! y est au prix de 13,50€.

Une description des règles en vidéo par les amis de Ludochrono

Voir les commentaires

Akira (1988 - Katsuhiro Otomo)

Lors de leur réouverture d'après confinement, les cinémas ont annoncé que faute de  films, il serait donné aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir des films sur grand écran. Une liste de films avait été annoncée dont je vous parlais dans cet article mais d'autres titres sont venus s'ajouter au coeur de l'été et parmi ces titres, Akira qui ressort donc restauré 4K pour le plus grand bonheur des fans de la première heure mais aussi pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de découvrir ce monument du cinéma.

 

 

Le picth : En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. 
Dans l'ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables  courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées,  Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé,  sont emmenés par l'armée.  Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels.  C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

 

 

Alors que dire ? J'avais découvert Akira en VHS et le voir au cinéma a constitué sans aucun doute un plaisir immense pour moi et mon frère qui était avec moi. Je parle plus haut de monument de cinéma car pour moi, nous sommes au delà du manga, qui serait réducteur et priverait sans doute les plus réticents.

 

 

Situé dans un monde post-apocalyptique ultra-violent, Akira brasse des thèmes classiques de la science fiction moderne dans une oeuvre qui est un sommet de cyberpunk et fait penser à des films qui ont beaucoup inspiré l'auteur tels que Orange mécanique, Mad max ou Tron pour ne citer que ceux-ci.

 

 

Adapté du manga écrit par le réalisateur en 1982, il est à noter que les meilleurs animateurs japonais de l'époque ont participé au projet et que toutes les planches ont été créées manuellement sans aide d'ordinateur. Ce qui lorsque l'on voit le résultat à l'écran, nous laisse sans voix au vu d'une telle maîtrise.

 

 

Considéré à l'époque de sa sortie comme le maître étalon du cinéma d'animation, Akira reste encore 32 ans après comme une oeuvre d'une très grande qualité et qui fait preuve d'une modernité encore déconcertante, ce qui prouve à quel point l'auteur avait su se démarquer. Et pour la petite histoire, il est amusant de voir qu'Otomo avait déjà prévu les JO de Tokyo en 2020 et leur annulation...

Voir les commentaires