Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ad Astra (2019 - James Gray)

L'une des raisons pour lesquelles je suis fou de cinéma, c'est parce que d'une personne à l'autre, un même film va être détesté par les uns et adoré par d'autres car les sensations qu'il procure vont différé du tout en tout en fonction des individus. C'est le cas de ce Ad Astra qui divise énormément. Si j'avais écouté mon très bon ami Franck, je ne serai pas allé voir ce film car il ne l'a pas aimé du tout et m'avait dit que j'allais perdre 2h de ma vie.

 

L'histoire : L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

 

 

Seulement voilà, je sais que mon ami et moi avons des goûts assez différents et donc si je l'avait écouté, je serai sans doute passé à côté de l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année. Mes premières paroles en sortant de la salle furent "Que ce film est beau".

 

 

Beau par ses images et la splendide photo de Hoyte Van Hoytema (le chef op des films de Nolan) qui sublime les images de la Lune et les teintes bleutées de Neptune. Beau par la musique de Max Richter, beau par cette histoire qui traite de conquête spatiale, de la relation père-fils, de place de l'homme dans l'univers...

 

 

Certaines scènes sont particulièrement réussies comme cette course poursuite sur la Lune, le message improvisé de Brad Pitt à son père et puis la voix intérieure du personnage qui se rend compte en s'éloignant de la Terre, de ce qui est vraiment important pour lui. Le rythme du film est lent mais n'est aucunement ennuyeux.

 

 

Brad Pitt nous livré une grande année en apparaissant dans deux films majeurs cette année après le Once upon a time in ...Hollywood. A ses côtés, j'ai eu grand plaisir de revoir Donald Sutherland, Liv Tyler et Tommy Lee Jones.

 

Ad Astra est vraiment réussi et de toute beauté.

Voir les commentaires

La mille et deuxième nuit (2018 - Carole Geneix)

La mille et deuxième nuit a été le quatrième livre lu cet été après Croc BlancLe dahlia noir et Ma mémoire assassine. Un premier roman pour finir l'été de belle manière avec cette roman policier qui se situe dans le Paris de la Belle Epoque, juste avant la première guerre mondiale.

 

L'histoire : Peu avant le voyage inaugural du Titanic, le couturier Paul Poiret donne une réception à la splendeur inégalée pour lancer sa ligne de parfums. Placée sous le signe de l’Orient, c’est « La Mille et Deuxième Nuit ». Parmi les invités, la fantasque comtesse russe Svetlana Slavskaïa, accompagnée de son secrétaire et confident Dimitri Ostrov, un jeune Juif qui a fui les Bolcheviks. La comtesse porte ses plus beaux atours, dont une extraordinaire rivière de diamants offerte par un admirateur. Mais au cours de la soirée, elle est retrouvée sans vie, probablement étranglée. Et le collier disparaît, presque sous les yeux de l’assistance…

 

Je remercie Michèle de ma librairie préférée La Suite de m'avoir donné envie de lire ce livre car j'ai beaucoup apprécié cette histoire, premièrement grâce au cadre : Le Paris de la Belle époque et ses fêtes fastueuses, le milieu de la mode, la haute société de l'époque, le début de la police des moeurs, une comtesse russe, un meurtre, un collier qui disparaît...

 

Paul Poiret qui a réellement existé

 

Cette histoire m' beaucoup fait penser à celles d'Agatha Christie, j'ai retrouvé le charme d'une belle narration, un livre qui se lit très facilement et très vite car Carole Geneix parvient à nous accrocher à cette histoire qui se mêle à la Grande histoire de l'époque car il faut savoir que Paul Poiret a bel et bien existé et c'est ce que j'aime dans la littérature, c'est lorsqu'elle parvient à m'apprendre des choses.

 

L'auteure Carole Geneix

Carole Geneix, originaire d'Argentan dans l'Orne a vécu en Russie et en Corée du Sud.Elle est désormais Directrice pédagogique à l'école internationale de Washington et elle continue à écrire puisque son deuxième roman ne devrait plus tarder à sortir. Je vous laisse une vidéo où elle présente son livre.

Voir les commentaires

Downton Abbey (2019 - Michael Engler)

Très attendu par les fans de la série (créée par Julian Fellows) dont je fait partie, le film promettait de belles retrouvailles avec les personnages que nous avons quitté en 2015 après six saisons de très grande qualité.

 

Le pitch : Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.

 

Autant vous le dire tout de suite, le film est très réussi pour les mêmes raisons qui ont fait de cette série, un très grand succès à travers le monde : Les acteurs en tout premier lieu, les décors, les costumes et surtout des enjeux dramatiques qui concourent à nous parler d'une certaines époque (les années 10 et 20), de certaines moeurs et du monde qui évolue irrémédiablement alors que ces aristocrates s'évertuent à vivre comme ils l'ont toujours fait, c'est à dire dans le respect de leurs traditions.

 

Le contraste entre les deux mondes est perceptible à travers les histoires intimes des personnages issus de milieux bien différents. Peut-on voir ce film sans avoir vu la série au préalable ? La réponse est oui mais si vous avez vu la série, je pense que vous apprécierez beaucoup plus le film.

 

Mention spéciale à l'actrice Maggie Smith qui incarne la comtesse douairière lady Violet Grantham et dont l'interprétation est toujours aussi jouissive. Bon film à tous.

 

 

Voir les commentaires

Mes envies ciné d'octobre 2019

J'ignore pourquoi mais le mois d'octobre a toujours été un excellent mois pour les sorties cinéma et cette année 2019 ne déroge pas à la règle. De l'action, du social, du rire, des frissons et de l'épouvante à l'approche d'Halloween, voilà qui nous promet encore de bonnes émotions à vivre dans les salles.

 

Gémini man (d'Ang Lee avec Will Smith, Elizabeth Winstead, Clive Owen - 1h57) : Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements...sorti depuis le 02/10/2019.

 

Mon avis : Un bon divertissement avec la curiosité de voir Will Smith poursuivi par son double en plus jeune. Pas besoin de trop réfléchir et un peu d'adrénaline ne fera pas de mal.

 

 

Joker (de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro - 2h02) : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société...sorti depuis le 09/10/2019.

 

Mon avis : La simple présence de Joaquin Phoenix suffit pour m'attirer vers la salle de cinéma. Le Lion d'Or à Venise, l'ovation reçue par le film partout où il passe et puis l'approche autorisante qui se veut proposer autre chose que les films Marvel.

 

Shaun le mouton - La ferme contre-attaque (film d'animation de Will Becher et Richard Phelan - 1h27) : Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle...sortie prévue le 16/10/2019.

 

Mon avis : La magie du studio Aardman opère toujours avec des films malins, drôles et très inventifs...Pourvu qu'ils résistent à l'ogre Disney.

 

Hors normes (d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Reda Kateb - 1h54) : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes...sortie prévue le 23/10/2019.

 

Mon avis : Le retour du duo à succès auteur d'Intouchables, Samba, Le sens de la fête avec un sujet sensible traité avec émotion et humour et porté par des acteurs que j'aime  beaucoup.

 

Sorry we missed you (de Ken Loach avec Kris Hitchen et Debbie Honeywood - 1h40) : Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…sortie prévue le 23/10/2019.

 

Mon avis : Nous avons besoin du cinéma social de Ken Loach, sans doute le plus doué pour nous montrer les dérives de ce monde, l'importance des valeurs telles que la famille et l'amitié et tout cela avec un humour anglais qui fait toujours mouche.

 

Terminator Dark Fate (de Tim Miller avec Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton - 2h08) : De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, un « Rev-9 », venue du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies. Déterminées à rejoindre cet allié inconnu au Texas, elles se mettent en route, mais le Terminator Rev-9 les poursuit sans relâche, de même que la police, les drones et les patrouilles frontalières… L’enjeu est d’autant plus grand que sauver Dani, c’est sauver l’avenir de l’humanité...sortie prévue le 23/10/2019.

 

Mon avis : Il va falloir attendre les premiers retours mais le fait que ce film soit annoncé comme la suite du Terminator 2 de James Cameron avec les deux acteurs acteurs principaux des deux premiers films et la bande annonce me donnent très envie.

 

Retour à Zombieland (de Ruben Fleischer avec Woody Harrelson, Jessie Eisenberg et Emma Stone) : Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…sortie prévue le 30/10/2019.

 

Mon avis : Le premier film était très fun et celui-ci me semble dans la même ligne alors pourquoi se priver ?

 

Stephen King's Doctor Sleep (de Mike Flanagan avec Ewan McGregor et Rebecca Ferguson - 2h31) : Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…sortie prévue le 30/10/2019.

 

Mon avis : Mon Dieu, quelle bande annonce !!!! Viite ! 

Voir les commentaires

Ma mémoire assassine (2015 - Kim Young-Ha)

Lorsque je découvre une nouvelle librairie et que je commence à discuter avec le libraire, j'aime lui demander de citer ses derniers coups de coeur. C'est ce qui est arrivé avec ce livre découvert dans la librairie Les racines du vent située dans le joli village de Chevreuse dans les Yvelines.

 

Le pitch : Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée. 
S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur.

 

L'auteur sud Coréen Kim Young-Ha

 

Le conseil de la libraire était judicieux car ce livre chargé d'humour noir fait sourire et dérange à la fois de par son sujet grave : la maladie d'Alzheimer et ses conséquences. On se retrouve très vite dans la peau de cet homme qui perd la mémoire petit à petit et le récit devient de plus en plus confus et nous entraînes sur de nombreuses fausses pistes.

 

Une vraie réussite et un livre très original. Merci à cette libraire de Chevreuse pour le conseil.

Voir les commentaires