Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le majordome (2013 - Lee Daniels)

Le majordome (2013 - Lee Daniels)

Nous sommes sans aucun doute devant le meilleur film de cette rentrée acec ce Majordome dont tout le monde parle, "le film qui a fait pleurer Obama". Ce n'est pas cet argument qui m'a séduit mais plutôt l'histoire très émouvante de cet homme ordinaire qui a côtoyé tous ses présidents peu ordinaires.

L'histoire : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.

Comme je le disais dans mon précédent billet, j'aime beaucoup ces histoires qui mêlent la petite histoire à la grande et je dois dire que celle de Cecil Gaines est poignante à plus d'un titre. Témoin privilégié de grands moments clés liés à l'histoire des Etats Unis (l'assassinat de Kennedy, de Martin Luther King, la révolte pour les droits civiques des noirs, la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate,...), il verra comment sa position aura une influence sur sa vie familiale.

Ce film bénéficie de l'interprétation de l'un des meilleurs acteurs américains actuels, à savoir Forrest Whitaker vraiment impressionnant de maitrise et d'émotion. A côté de lui, la présentatrice Oprah Winfrey. Les seconds rôles sont extras également et si vous regardez bien, vous reconnaitrez les chanteurs Mariah Carey et Lenny Kravitz. Le reste du casting est à couper le souffle, jugez plutôt : John Cusack, Jane fonda, Robin Williams, Alan Rickman...pour n'en citer que quelques uns.

Ce film est à voir absolument et je parie qu'il fera partie des nominations aux prochains oscars.

Forrest Whitaker et Oprah Winfrey sont au diapason pour une interprétation hors pair

Forrest Whitaker et Oprah Winfrey sont au diapason pour une interprétation hors pair

La relation entre le père et son fils aîné est au coeur de ce drame

La relation entre le père et son fils aîné est au coeur de ce drame

La magnifique bande annonce du Majordome de Lee Daniels

Voir les commentaires

Un pays à l'aube (2008 - Dennis Lehane)

Un pays à l'aube (2008 - Dennis Lehane)

Le nom de Dennis Lehane ne vous est sûrement pas inconnu et pour cause, 3 de ses romans ont été adapté avec succès au cinéma : Mystic River par Clint Eastwood, Gone baby gone par Ben Affleck et enfin plus près de nous, Shutter island par Martin Scorsese.

L'histoire : L'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés par des Noirs en leur absence. Mais l'économie est ébranlée et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, ainsi que les premiers mouvements de la défense de la cause noire. En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, et amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais. Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.
A priori, Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers.

Voici le type d'histoire que j'aime beaucoup lire et voir au cinéma. En effet j'adore les histoires chorales impliquant des personnages qui ne se connaissent pas au départ et dont les vies vont finir par se croiser. Ce que j'aime aussi dans le livre de Dennis Lehane est cet art qu'il a de mêler la petite histoire à la grande car cela permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'Amérique et plus particulièrement de la ville de Boston, d'où est originaire l'auteur.

Un livre que j'ai dévoré car passionnant en tous points, particulièrement bien écrit par sûrement l'un des meilleurs auteurs contemporains américains. A lire sans hésiter.....

Merci à Yvan pour m'avoir fait découvrir cet auteur si talentueux.

Voir les commentaires

Sorties ciné d'octobre 2013

Sorties ciné d'octobre 2013

Ce mois-ci, ce sont 5 films qui attirent mon attention. Leur point commun est que ce sont tous des films produits par les américains mais réalisés par des réalisateurs étrangers : 3 français, un argentin et un coréen.

Prisoners (de Denis Villeneuve avec H.Jackman, J.Gyllenhaal - 2h33) : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…Sorti depuis le 09/10.

Mon avis : On parle d'un thriller aussi saisissant que "Le silence des agneaux", "Seven" ou "Zodiac". Hugh Jackman dans le meilleur rôle de sa carrière et la bande annonce augure un suspense glaçant.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (de Jen-Pierre Jeunet avec K.Catlett, H.Bonham Carter, J.Davis - 1h45) : T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…Sortie prévue le 16/10.

Mon avis : Je suis un fan de JP.Jeunet et de son univers aux couleurs très reconnaissables. Voici un parfait film pour un après midi de dimanche en famille sans prise de tête.

Gravity (d'Alfonso Cuarón avec S.Bullock, G.Clooney - 1h30) : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste....Sortie prévue le 23/10.

Mon avis : Alfonso Cuarón est un réalisateur argentin très talentueux qui a nous a offert il y a quelques années un beau moment de cinéma avec "Les fils de l'homme". Cette fois-ci le film nous promet une immersion totale en tant que spectateur au coeur de l'espace. Les effets visuels et sonores sont à couper le souffle. Le film a fait un démarrage éblouissant au Box office US avec près de 60 millions de dollars le 1er week end.

Blood ties (de Guillaume Canet avec C.Owen, B.Crudup, Z.Saldana, M.Kunis, M.Cotillard, J.Caan - 2h07) : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais...Sortie prévue le 30/10.

Mon avis : Le casting de ce film est très impressionnant. Le scénario a été écrit à 4 mains par G.Canet et James Gray. Il s'agit du remake du film français "Les liens du sang" et la bande annonce donne vraiment l'eau à la bouche car très dans la veine des films policiers des années 70.

Snowpiercer, le transperceneige (de Bong Joon-Ho avec C.Evans, T.Swinton et S.Kang-Ho - 2h05) : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…Sortie prévue le 30/10

Mon avis : Un film de SF avec toujours cette opposition des classes "riches" - "pauvres" aperçue récemment dans "Elysium". Il s'agit du 1er film "américain" du réalisateur des excellents "Memories of murder" et "The host". Adapté d'une bande dessinée, le résultat peut valoir le coup d'oeil.

Prisoners de Denis Villeneuve

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet

Gravity d'Alfonso Cuarón

Blood ties de Guillaume Canet

Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon-Ho

Voir les commentaires

Cyclades de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (2010 - Editions Matagot)

Cyclades de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (2010 - Editions Matagot)

Le joyau de ma ludothèque, les auteurs sont ceux de "Noé" mais Cyclades est très différent de ce dernier et s'adresse à un public de joueurs avertis. Il s'agit d'un jeu de développement/conquête pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans et une durée de partie d'1h30 environ.

Dans Cyclades, chaque joueur incarne le dirigeant de l'une des 5 cités grecques de l'antiquité : Sparte, Athènes, Corinthe, Thèbes et Argos. Chacun va tenter de développer son territoire en affrontant ses adversaires avec la bénédiction des dieux Ares, Poseidon, Zeus, Athena et apollon, et avec l'aide de puissantes créatures mythologiques.

Il existe 3 stratégies différentes pour parvenir à la victoire, le développement intellectuel en recrutant des philosophes, le développement économique en construisant des ports, forteresses, temples et universités, le développement militaire via la conquête de territoires neutres ou occupés.

Pour obtenir l'aide des dieux, chaque joueur devra obtenir la faveur d'un dieu en faisant la plus grande offrande, ce qui donne lieu à une phase d'enchères entre les joueurs. Pour pouvoir recruter des troupes terrestres et des flottes maritimes, il sera nécessaire d'avoir suffisamment d'argent grâce aux revenus générés à chaque tour par les possessions de chaque joueur ou grâce au die Apollon.

Enfin, il sera possible de recruter des créatures mythologique qui lorsqu'elles entrent en jeu causeront beaucoup de dégâts.

Cyclades est un jeu très complet donnant lieu à de franches empoignades entre joueurs. Enfin le matériel est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !

Ce jeu bénéficie d'une extension appelée Hadès.

A jouer absolument !

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Cyclades est proposé au prix de 44,21€ ou 42€ sur place

Ce jeu est tellement génial qu'il bénéficie d'une bande annonce !

Le magnifique plateau de jeu de Cyclades

Le magnifique plateau de jeu de Cyclades

Créatures Mythologiques et Dieux aideront les joueurs pour atteindre la victoire

Créatures Mythologiques et Dieux aideront les joueurs pour atteindre la victoire

Un des splendides paravent servant à cacher l'argent possédé par les joueurs

Un des splendides paravent servant à cacher l'argent possédé par les joueurs

Voir les commentaires