Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné d'octobre 2013

Sorties ciné d'octobre 2013

Ce mois-ci, ce sont 5 films qui attirent mon attention. Leur point commun est que ce sont tous des films produits par les américains mais réalisés par des réalisateurs étrangers : 3 français, un argentin et un coréen.

Prisoners (de Denis Villeneuve avec H.Jackman, J.Gyllenhaal - 2h33) : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…Sorti depuis le 09/10.

Mon avis : On parle d'un thriller aussi saisissant que "Le silence des agneaux", "Seven" ou "Zodiac". Hugh Jackman dans le meilleur rôle de sa carrière et la bande annonce augure un suspense glaçant.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (de Jen-Pierre Jeunet avec K.Catlett, H.Bonham Carter, J.Davis - 1h45) : T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…Sortie prévue le 16/10.

Mon avis : Je suis un fan de JP.Jeunet et de son univers aux couleurs très reconnaissables. Voici un parfait film pour un après midi de dimanche en famille sans prise de tête.

Gravity (d'Alfonso Cuarón avec S.Bullock, G.Clooney - 1h30) : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste....Sortie prévue le 23/10.

Mon avis : Alfonso Cuarón est un réalisateur argentin très talentueux qui a nous a offert il y a quelques années un beau moment de cinéma avec "Les fils de l'homme". Cette fois-ci le film nous promet une immersion totale en tant que spectateur au coeur de l'espace. Les effets visuels et sonores sont à couper le souffle. Le film a fait un démarrage éblouissant au Box office US avec près de 60 millions de dollars le 1er week end.

Blood ties (de Guillaume Canet avec C.Owen, B.Crudup, Z.Saldana, M.Kunis, M.Cotillard, J.Caan - 2h07) : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais...Sortie prévue le 30/10.

Mon avis : Le casting de ce film est très impressionnant. Le scénario a été écrit à 4 mains par G.Canet et James Gray. Il s'agit du remake du film français "Les liens du sang" et la bande annonce donne vraiment l'eau à la bouche car très dans la veine des films policiers des années 70.

Snowpiercer, le transperceneige (de Bong Joon-Ho avec C.Evans, T.Swinton et S.Kang-Ho - 2h05) : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…Sortie prévue le 30/10

Mon avis : Un film de SF avec toujours cette opposition des classes "riches" - "pauvres" aperçue récemment dans "Elysium". Il s'agit du 1er film "américain" du réalisateur des excellents "Memories of murder" et "The host". Adapté d'une bande dessinée, le résultat peut valoir le coup d'oeil.

Prisoners de Denis Villeneuve

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet

Gravity d'Alfonso Cuarón

Blood ties de Guillaume Canet

Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon-Ho