Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné d'octobre 2022

Pour ce mois d'octobre, ce sont huit films qui retiennent mon attention dont cinq français, ce ui est assez rare pour être signalé. Deux films d'animation mais surtout du polar, des sujets de société et un regard original sur le monde qui nous entoure. La magie du cinéma va encore nous procurer toutes sortes d'émotions pour notre plus grand plaisir de spectateur.

 

Le sixième enfant (de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe et Damien Bonnard - 1h32) : Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement...sorti depuis le 28/09/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que c'est encore un sujet tabou mais une réalité et qu'il est servi par de talentueux acteurs.

 

 

Novembre (de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri - 1h40) : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre...sorti depuis le 05/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film nous plonge au coeur de l'enquête, que Jimenez sait créer un climat de tension et qu'il est maître du genre en France. Pour le coup, j'ai vu le film et vous en parle très bientôt.

 

Butterfly vision (de Maksym Nakonechnyi avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots et Myroslava Vytrykhoska-Makar - 1h47) : Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l'empêche d'oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer...sorti depuis le 12/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'il s'agit d'un très beau portait de femme qui colle à l'actualité et que l'actrice principale livre une prestation impressionnante.

 

 

L'innocent (de et avec Louis Garrel, Roschdy Zem et Anouk Grinberg - 1h39) : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…sorti depuis le 12/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'il s'agit d'une comédie qui fait du bien et servie par des acteurs en état de grâce.

 

Le petit Nicolas - Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? (film d'animation d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre - 1h22) : Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance...sorti depuis le 12/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Par la beauté visuelle des dessins de Sempé disparu récemment et la drôlerie des histoires racontées.

 

Le pharaon, le sauvage et la princesse (film d'animation de Michel Ocelot - 1h23) : 3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête dans une explosion de couleur...sortie prévue le 19/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le visuel est magnifique, que la magie du conte semble opérer complètement.

 

EO (de Jerzy Skolimowski avec Isabelle Huppert, Sandra Drzymalska et Lorenzo Zurzolo - 1h27) : Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence...sortie prévue le 19/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Pour l'originalité de son point de vue, le monde vu par un âne, la beauté des images, de la musique.

 

La conspiration du Caire (de Tarik Saleh avec Tawfeek Barhom, Fares Fares et Mohammad Bakri - 1h59) : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays...sortie prévue le 26/10/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que depuis quelques années, les polars venant de cette partie du monde sont vraiment de très bonne facture. Celui-ci me semble de nouveau très efficace.

Voir les commentaires