Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compatibility de Craig Browne (2010 - Editions Cocktail games & Ystari Games)

Compatibility de Craig Browne (2010 - Editions Cocktail games & Ystari Games)

Compatibility est un jeu de cartes d'ambiance pour 3 à 8 joueurs âgés d'au moins 12 ans et des parties d'1h environ.

Selon que le nombre de joueurs est pair ou impair, on jouera en équipes de deux ou en individuel. Chaque joueur dispose d'un paquet de 40 cartes illustrées de photos. Chaque joueur a les mêmes.

Le jeu se joue avec un plateau servant à compter les points, le premier ou première équipe à atteindre le nombre de points requis gagne la partie. Au début de chaque tour, un thème est tiré au hasard, chaque joueur doit ensuite choisir 5 cartes qui illustrent le mieux le thème choisi.

Une fois que tous les joueurs ont choisi, on compare les cartes d'une même équipe et des points sont attribués en fonction du nombre de cartes communes. On continue de la sorte avec d'autres thèmes jusqu'à la fin de la partie.

C'est aussi simple que ça, c'est efficace, donne l'occasion de rire entre amis, de comparer les visions des uns et des autres, bref un petit jeu bien sympa idéal pour débuter ou terminer une soirée jeux.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Compatibility est actuellement en rupture éditeur mais est habituellement proposé au prix de 25,90€.

Un aperçu du matériel de jeu

Un aperçu du matériel de jeu

Un aperçu des cartes du jeu

Un aperçu des cartes du jeu

Voir les commentaires

Londres : Capitale à découvrir

Londres : Capitale à découvrir

Il y a deux mois, j'ai eu l'occasion d'effectuer mon 1er voyage à Londres accompagné de mon frère et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la ville, ses habitants et quelques lieux d'intérêts vraiment remarquables. Je dis "quelques" car deux complets sur place sont bien évidemment insuffisants pour profiter comme il se doit d'une belle ville comme Londres. Néanmoins, voici quelques lieux que je vous recommande.

Quelques chiffres pour commencer : Londres c'est tout d'abord plus de 8 millions d'habitants, une cité cosmopolite avec environ 50 communautés ethniques différentes et 300 langues parlées.

La première bonne surprise est la Gare de Saint Pancras d'architecture victorienne, le bâtiment vu de l'extérieur est vraiment magnifique. En face de la gare, il y a une visite à ne pas ratée, c'est la British Library qui est l'une des bibliothèques les plus importante au monde avec environ 15 millions de livres. Cette bibliothèque achète un exemplaire de chaque livre publié au Royaume Uni et en Irlande et renferme en son sein les "trésors nationaux", à savoir des manuscrits de Leonard de Vinci, des écrits de Shakespeare, des partitions originales de Mozart, des bibles de Gutenberg,...L'accès en plus est gratuit.

Il est très agréable de se promener dans Covent Garden, un ancien marché de fruits et légumes de la ville transformé en galerie commerciale avec restaurants, cafés, boutiques. Le quartier tout autour regorge d'artistes de rue tels que mimes, magiciens, musiciens. Je recommande un petit salon de thé nommé Peyton and Byrne, leurs tartes sont très bonnes et le chocolat chaud maison est une tuerie.

Puisque l'on parle de marchés, il y en a deux qui valent vraiment le détour : Homegrown Market du côté de Bricklane est une immenses halle où vous trouverez des échoppes vendant toutes les cuisines du monde. Le trottoir bordant le bâtiment était rempli de gens assis en train de déguster leur déjeuner dans des barquettes aux fumets divers et variés. La halle fait la part belle aux jeunes créateurs qui viennent vendre vêtements, bijoux et autres articles originaux.

Pas très loin de là se trouve Old Spitalfields market, le plus vieux marché de Londres qui existe depuis 1638 et accueille sous son bâtiment victorien une sorte de puces anglaises mais en plus branché. Les stands sont vraiment très beaux, les commerçants très sympas et on passe encore une fois un très bon moment.

La visite de La City es incontournable car de la colonne rappelant l'incendie de 1666 jusqu'à la Tour de Londres renfermant les joyaux de la Couronne, la promenade est, on ne peut plus agréables car vous allez pouvoir admirer London Bridge, Tower Bridge, un joli tour le long de la Tamise.

Ce qui est vraiment pratique avec Londres c'est que certaines zones regroupent de nombreux points d'intérêts dans un périmètre assez restreints. Ainsi lorsque vous irez voir la relève de la Garde à Buckingham Palace, allez faire un tour à saint James Park, un endroit bucolique idéal pour un pique nique. A quelques pas de là se trouve l'Abbey de Westminster et Big Ben.

Pour se restaurer, essayez la cuisine indienne mais n'hésitez pas à franchir la porte des nombreux pubs londoniens. Le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.

Voilà pour ce qui est de ma première visite à Londres. La prochaine me donnera peut être l'occasion d'entrer dans le musée dédié à Sherlock Holmes situé au 221b Baker street et dans le London Dungeon, une attraction faisant revivre les moments les plus sombres de l'histoire de Londres (Jack L'éventreur, grand incendie de Londres, tortures, peste,...) servie par des acteurs plus vrais que nature...

Une destination riche en surprises.....

La British Library renferme des trésors nationaux en accès libre !

La British Library renferme des trésors nationaux en accès libre !

L'entrée de Covent Garden, un lieu très fréquenté et très agréable

L'entrée de Covent Garden, un lieu très fréquenté et très agréable

Saint James Park est parfait pour un pique nique

Saint James Park est parfait pour un pique nique

Les pubs forment partie du paysage londonien

Les pubs forment partie du paysage londonien

Voir les commentaires

Bohnanza de Uwe Rosenberg (2003 - Gigamic)

Bohnanza de Uwe Rosenberg (2003 - Gigamic)

Bohnanza version 2003 est la réédition française d'un jeu de cartes allemand de 1997 pour 2 à 5 joueurs d'au moins 12 ans et des parties de 45 mn environ.

Dans Bohnanza, les joueurs incarnent des planteurs de haricots qui devront faire fructifier au mieux leurs récoltes pour qu'elles leur rapportent le plus d'argent possible.

Pour cela il va falloir négocier avec les autres joueurs autour de la table et faire des échanges judicieux.

Toute la difficulté vient du fait que chaque joueur ne dispose au départ que de deux champs ne pouvant accueillir qu'une seule variété chacun. Les joueurs disposent d'un lot de cartes en main et doivent planter au moins une carte haricot à chaque tour. S'il doit planter et qu'il ne dispose pas du champs correspondant, il doit récolter, quitte à ne pas recevoir d'argent car pas suffisamment de cartes pour scorer.

Ce jeu est très interactif et les négociations sont âpres entre les joueurs. Les cartes sont vraiment très fun avec des noms de familles vraiment poilants tels que Harry colt, Harry Cochon,...

Merci à Sylvain pour la découverte de ce jeu fort sympathique à pratiquer sans modération.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Bohnanza est actuellement proposé au prix de 10,50€.

Un aperçu des cartes du jeu

Un aperçu des cartes du jeu

La règle du jeu expliquée en vidéo

Voir les commentaires

Mes sorties ciné de mai 2015

Mes sorties ciné de mai 2015

Le mois de mai est celui du festival de Cannes mais en attendant de voir ce que nous réserve cette nouvelle édition, quatre films attirent mon attention. Au milieu de 3 films assez sombres, une comédie pour s'égayer un peu.

Un peu, beaucoup, aveuglément (de et avec C.Cornillac, M.Bernier - 1h30) : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie.
Ils vont devoir cohabiter sans se voir...Sorti depuis le 06/05/2015.

Mon avis : 1er film réalisé par l'acteur Clovis Cornillac, les premiers échos sont très bons et les bonnes comédies françaises sont rares donc pourquoi se priver ?

Hyena (de G.Johnson avec P.Ferdinando, S.Graham - 1h48) : Michael Logan est un anti-héros de notre temps : un prédateur-né, un mélange complexe d’officier de police corrompu dopé à l’adrénaline, avec toujours un coup d’avance sur ses collègues. Mais les temps changent. L’arrivée massive d’impitoyables gangsters albanais, avides de prendre le pouvoir, est en train de laisser une empreinte sanglante parmi les voyous de Londres…Sorti depuis le 06/05/2015.

Mon avis : L'accroche qui se trouve sur l'affiche est vraiment réussie "Le futur du thriller a un nom : Hyena - Nicolas Winding Refn". La bande annonce donne vraiment envie, le film est sombre et violent avec le thème du flic pourri. Peut être la naissance d'un futur grand cinéaste.

Mad Max - Fury Road (de G.Miller avec T.Hardy, C.Theron - 2h) : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement...Sortie prévue le 14/05/2015.

Mon avis : Je n'ai pas vu la trilogie Mad Max et je ne pense pas que cela soit un problème mais ce qui est sûr est que la bande annonce est tout simplement très excitante et Tom Hardy semble parfait pour le rôle.

Maggie (de H.Hobson avec A.Schwarzenegger, A.Breslin - 1h35) : Alors qu'une terrible pandémie se propage à travers les États-Unis, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transformeront en zombies, totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu'elle a été contaminée, elle s'enfuit. Mais son père, Wade Vogel, est déterminé à la retrouver et à la protéger coûte que coûte, même s'il lui faut affronter les forces de police…Sortie prévue le 27/05/2015.

Mon avis : Le thème des zombies est vu et revu mais Il se dit que ce film serait le "Copland" de Schwarzie. C'est assez pour attiser ma curiosité.

Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac

Hyena de Gerard Johnson

Mad Max - Fury road de Georges Miller

Maggie de Henry Hobson

Voir les commentaires

Blast de Manu Larcenet (2009/2014 / Editions Dargaud)

Blast de Manu Larcenet (2009/2014 / Editions Dargaud)

Voici sans conteste mon dernier choc BD. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort après avoir lu une BD.

L'histoire : Blast présente Polza Mancini, un colosse de 38 ans qui pèse 150 kilos, en garde à vue. Il est suspecté d'avoir agressé mortellement une jeune fille, Carole Oudinot. Les deux flics qui l'interrogent mesurent d'emblée la difficulté de recueillir les aveux de cet homme qui a décidé d'errer seul et sombrant dans la déchéance après la mort de son père. Car Polza ne parlera qu'à la condition d'être écouté et de pouvoir raconter son histoire. Il veut être compris. Au risque d'un mutisme définitif. C'est ainsi qu'il embarque les deux policiers dans les méandres de son avilissement, qui a pour but de lui faire revivre le fameux blast, cette onde de choc provoquée par une explosion.

Cette oeuvre écrite publiée entre 2009 et 2014 en 4 tomes de 200 pages chacun constitue une oeuvre majeure de la Bande dessinée moderne. L'histoire est sombre, l'âme humaine est sondée au plus profond par ce Polza, héros dans un premier temps repoussant mais de plus en plus attachant face à la monstruosité du monde.

Manu Larcenet a réussi quelque chose de rare de nos jours : surprendre le lecteur car l'histoire ne va jamais là où on l'attends. La BD est en noir et blanc avec quelques planches de couleurs. Certains dessins sont d'une beauté confondante.

Le tome 1 a reçu le prix des libraires en 2010 et l'oeuvre dans son ensemble, une reconnaissance critique plus que méritée.

Je ne m'avancerai pas trop si je vous dis qu'en lisant cette oeuvre, vous vivrez une expérience très singulière.

Tome 1 : Grasse carcasse

Tome 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky

Tome 3 : La tête la première

Tome 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent

Une planche du dernier tome

Une planche du dernier tome

Une planche illustrant la violence présente tout au long de cette oeuvre

Une planche illustrant la violence présente tout au long de cette oeuvre

Une video intéressante de l'auteur parlant de Blast

Voir les commentaires