Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tyler Cross : Miami (tome 3) de Fabien Nury et Brüno (2018 - Editions Dargaud)

Débutée en 2013, la série Tyler Cross suit son cours. Je vous avais déjà parlé des deux premiers volumes ici. Ce troisième volume est dans la même veine que les autres mais dans quels ennuis s'est de nouveau mis notre héros ?

 

Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d'Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s'immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars. Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite.

 

 

Je ne suis jamais déçu avec la série Tyler Cross. Cet opus est moins violent que les autres et fait la part belle aux multiples intrigues. On est vraiment dans du polar noir et le personnage principal nous montre vraiment sa part la plus sombre. Je compare souvent  cette série aux films de Tarantino et je dois dire que c'est tout à fait ça.

 

 

Je suis fan du style du dessinateur Brüno qui est reconnaissable dès la première case. Si vous aimez ce genre si codifié, je vous encourage à découvrir cette série très addictive.

Voir les commentaires

Algues vertes - L'histoire interdite d'Inès Léraud et Pierre Van Hove (2019 - Editions Delcourt)

Il y a des lectures que je qualifie de nécessaires et aujourd'hui je souhaite vous parler d'une bande dessinée qui s'inscrit dans cette veine.

 

L'histoire : Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

 

 

Ce qui frappe en premier lieu est l'incroyable travail d'investigation fait par la journaliste Inès Léraud car c'est une véritable enquête que l'on tient entre les mains. Le travail de recherche est impressionnant avec en annexes, des copies d'articles de journaux de l'époque, des reproductions de lettres envoyées par de nombreux lanceurs d'alertes, certaines réponses reçues des autorités..

 

 

L'enchaînement de tous ces évènements pas si lointains et dont j'avais vaguement entendu parler mais sans y faire trop attention m'a à la fois captivé et révolté car encore une fois, il est évident que les intérêts économiques sont passés au dessus des intérêts sanitaires.

 

 

Je ne parlerai pas ici du dessin que je n'apprécie pas particulièrement (Pierre Van Hove est illustrateur de presse) mais l'intérêt réside exclusivement dans le récit. A lire absolument.

Voir les commentaires

La Fabricature (78000 - Versailles)

Photo de La Fabricature (Facebook et Instagram)

Il y a des commerces qui dès la première fois où vous vous y rendez vous font vous sentir extrêmement bien. A Versailles, cela ne manque pas. Vous connaissez déjà mon amour pour la Librairie café La Suite que je fréquente depuis maintenant cinq ans...et bien depuis plus de deux ans, j'ai découvert un endroit pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur pour diverses raisons que je m'apprête à vous exposer.

 

 

Cet endroit c'est La Fabricature, un concept store dont la raison d'être est la promotion du savoir faire français par la mise en avant de produits exclusivement fabriqués en France. En ce sens La Fabricature constitue une merveilleuse vitrine au coeur du quartier Saint Louis.

 

 

Cette charmante petite boutique fait la part belle à plus d'une vingtaine de marques françaises comme Le slip français, Sergent Paper, La majorette à moustaches, Saugette, Sassy, Le French biscuit, Hirondelle fait le printemps, Vesna Garic, Virginie Fantino, Tolix, Jieldé, Le Pompon, Bandit Manchot, Reine Mère, Héloïse Levieux, Les éditions du Paon,.....etc

 

Tout ça pour vous dire qu'à La Fabricature, vous trouverez une diversité de produits tels que des vêtements, des bijoux, des plaisirs gourmands, du mobilier, des luminaires, de la papeterie et de nombreux objets de décoration qui embelliront votre intérieur ou qui constitueront de très beaux cadeaux.

 

 

Ceux qui me connaissent, savent l'importance que j'accorde aux relations humaines car ce sont elles qui nous font du bien, nous font grandir et nous rendent heureux tout simplement. Et bien ce qui me plait avant tout à La Fabricature c'est ce lien qu'a merveilleusement réussi à créer avec ses clients, l'hôte des lieux, Estelle Blayer, ancienne designer produit et véritable passionnée de ce qui va de la conception jusqu'à la réalisation du produit.

 

 

Elle connait surtout l'histoire, les procédés de fabrication et les personnes qui sont derrière tous ses produits. Je ne peux m'empêcher de reproduire ici une de ses descriptions d'un sac de voyage d'Héloïse Levieux, qui vous illustrera ce que je viens de vous dire : "Cette matière douce et chaleureuse provient de moutons élevés par Nicolas Poupinel sur les îles du Golfe du Morbihan. Une fois leur toison tondue, elle est lavée, cardée puis feutrée à l'eau de pluie et au savon par Antoine Bourel...."

 

 

Je suis convaincu depuis des années que pour se démarquer de la concurrence, c'est le service client et l'après vente qui doivent être au top ! et bien c'est ce que développe Estelle au quotidien en créant cette confiance, en faisant tout ce qu'elle peut pour que vous soyez satisfait  de votre achat. La situation particulière de cette année, lui a permis de se réinventer en faisant la promotion de ses produits sur son site internet ou encore en développant la livraison à domicile. Aidée de Seb, son compagnon de vie et qui est aussi son associé, Estelle a su créer une vraie relation de confiance avec ses clients qui lui en sont très reconnaissants et fidèles.

 

La Fabricature - 13 rue d'Anjou - 78000 Versailles - Tel : 01.39.24.02.98

Site Web : http://www.lafabricature.fr

Visible également sur Facebook et Instagram.

Adresse mail : bonjour@lafabricature.fr

du mardi au vendredi :  

10h30 - 13h30 

15h00 - 19h30 

 

samedi : 

9h30 - 13h30 

15h00 - 18h30 

En décembre, jusqu'au 27 décembre,  la boutique sera exceptionnellement ouverte  les dimanches de 10h30 à 13h30 ainsi que les lundis de 15h00 à 19h30,  en plus des horaires habituels.  

Dimanche 27 décembre au matin, la boutique sera ouverte pour les éventuels échanges de cadeaux. 

Voir les commentaires

Citizen Kane (1941 - Orson Welles)

Disponible sur Netflix depuis vendredi dernier, je suis impatient de voir le nouveau film de David Fincher "Mank" qui narre le processus d'écriture de Citizen Kane par le scénariste Herman J.Mankiewickz. Dans cette optique, je me suis enfin décidé à découvrir le film que l'on présente souvent comme le meilleur film de l'histoire du cinéma. Ce film, il est dans ma dvdthèque depuis de nombreuses années mais je me suis retenu comme si je me refusais de voir le film ultime. Je me disais sûrement inconsciemment que je devais voir d'autres films avant de mériter celui-ci. Idiot me direz vous ? Peut être ou pas.

 

L'histoire : A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

 

 

Coupons court tout de suite au suspense, c'est un excellent film, l'oeuvre d'un créateur surdoué qui à 25 ans a réalisé un film immense par sa réalisation qui est d'une ingéniosité sans commune mesure pour cette époque là. L'utilisation de focales donnant lieu à plusieurs profondeurs de champs qui permet de composer des plans fourmillant de détails. Des mouvements de caméra jamais vus jusque là avec de nombreux plans séquence et travellings vraiment vertigineux. Welles joue également avec les proportions et angles de vue pour montrer l'opulence et la grandiloquence du palais du protagoniste notamment.

 

 

Mais plus que l'esthétique, c'est la mise en scène et le scénario qui est vraiment remarquable. Le film nous dévoile petit à petit par l'intermédiaire des différents témoignages recueillis, des pièces du puzzle qui reconstituent la vie de cet homme si puissant. L'ascension et la chute est vraiment passionnante à suivre de bout en bout.

 

 

Les acteurs sont vraiment très justes et ce film qui n'a finalement eu "que" l'Oscar 

 

 

Voir les commentaires

Mes recommandations jeux de société pour Noël 2020 - Petites pépites

Dernier article de recommandations avec ce que j'appelle des petites pépites de beauté, d'originalité et des expériences de jeu vraiment très agréables. Ici vous trouverez de vrais coups de coeur, des jeux que j'attendais avec impatience et qui feront le bonheur de toute la famille ou de votre groupe d'amis. D'excellent moments en perspectives. J'espère que cette dernière sélection vous plaira et vous donnera envie de découvrir ces jeux.

 

Les petites bourgades de Paul Peterson (Editions Lucky duck games) : Pour un à six joueurs d'au moins quatorze ans pour des parties de quarante cinq minutes environ. Vous êtes le maire d’une minuscule ville perdue dans une forêt au coeur de laquelle les plus petites créatures des bois ont fondé une civilisation cachée des prédateurs. La place y est limitée et les ressources s’y font rares - vous prenez ce qu’on vous donne et ne refusez jamais un matériau pouvant servir à la construction.
Planifiez judicieusement le développement de votre ville en vous assurant de ne pas l’encombrer de ressources inutiles. Voici un jeu vraiment malin et tendu où il va falloir optimiser sa ville, programmer ses placements sans trop avantager ses adversaires. Prix 29,90€

 

Parks de Henry Audubon (Editions Matagot) : Pour un à cinq joueurs d'au moins dix ans et des parties de trente minutes environ. Préparez votre sac à dos et partez à la découverte de sublimes paysages le long des pistes et sentiers des parcs nationaux des États-Unis. Au fil des quatre saisons de l'année, vous recueillerez sur les chemins des souvenirs de chaque parc visité. Échangez-les à l’issue du parcours contre une visite dans un parc national. Accumulez et gérez vos ressources dans ce jeu aux graphismes impeccables ! Les parcs que vous pourrez collectionner en dépendent, mais ces ressources sont convoitées aussi par les autres randonneurs, ce qui en limite l’accès ! Voici sans doute le jeu le plus beau de l'année avec un matériel vraiment exceptionnel, des cartes parcs nationaux qui font penser à des affiches vintages, des meeples de toute beauté : Superbe ! Prix 43,90€

 

Ménestrels de Bruno Faidutti et Sandra Pietrini (Editions Sweet November) : Pour deux à cinq joueurs d'au moins sept ans pour des parties de trente minutes environ. Le Roi a annoncé sa visite en ville, une opportunité à ne pas manquer pour s'attirer ses bonnes grâces.
Chaque haut dignitaire de la région rivalise d'efforts pour organiser le plus beau spectacle. Les ménestrels les plus talentueux du Royaume sont invités. Chanteurs, musiciens, conteurs, acteurs, jongleurs, ou acrobates, à vous de réunir le plateau le plus prestigieux car le Roi ne rendra honneur qu'à la plus belle des fêtes...Un jeu de collections, rapide et simple, comme Bruno Faidutti sait les créer, incroyablement illustré par David Cochard ! Saurez-vous reconnaître tous les clins d'oeils qui se sont glissés sur les cartes ? Prix 17,90€

 

Lucky numbers de Michael Schacht (Tiki editions) : Pour deux à quatre joueurs d'au moins huit ans pour des parties de vingt minutes environ. À la croisée des chemins d’un Sudoku et d’un loto, Lucky Numbers est un jeu où vous pourrez provoquer votre chance ! Soyez le premier à remplir votre jardin. Mais vous devez respecter à tout moment LA règle : que chaque ligne et chaque colonne de votre grille soient toujours classées en ordre croissant. Alors, piochez, posez et réorganisez votre jardin pour améliorer vos chances de victoire. Mais attention de ne pas laisser aux adversaires les trèfles qui leur permettront de finir leurs jardins avant vous ! Voici ce que j'appelle un jeu intergénérationnel qui plaiera à tout type de joueurs comme Skyjo avant lui. Je le trouve très addictif et assez malin. Il est jouable sur le site Boardgame Arena si vous souhaitez essayer quelques parties. Prix 15,90€

 

Au creux de ta main de Timothée Decroix (Editions La boîte de jeu) : Pour deux à huit joueurs d'au moins dix ans pour des parties de trente minutes environ. Le jeu raconte la vie tumultueuse d’un grand-père, Léon, qui présente ses souvenirs à ses petits-enfants. Ces souvenirs sont répartis sur 100 cartes joliment illustrées. Le jeu contient aussi 11 Objets qui permettent aux joueurs de mimer les souvenirs de Léon. En effet, à son tour le joueur actif pioche une carte, choisit des objets et doit mimer le souvenir présent sur la carte dans la main d’un co-équipier qui a les yeux fermés et qui joue le rôle du grand-père. Ce dernier se concentre sur les sensations ressenties grâce au mime. Les adversaires voient également le mime et doivent trouver, parmi leurs cartes en main, celle qui peut correspondre à la scène mimée afin de brouiller les pistes du grand-père. Saura-t-il retrouvé le bon souvenir parmi 8 cartes différentes ? Alors si vous ne deviez acheter qu'un seul jeu, n'hésitez pas une seconde car il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un jeu d'une telle beauté et avec une telle poésie. La mécanique fait beaucoup penser à Dixit mais tout est communiqué via le toucher. C'est une nouvelle expérience de jeu, c'est très fort et je n'ai pas peur de dire qu'il s'agit ici de mon gros coup de coeur de cette année. A la fin de cet article, vous verrez une vidéo d'une partie qui vous donnera une idée précise d'une partie de jeu. Une dernière chose : En regardant toutes les cartes dans l'ordre vous verrez se reconstituer toute la vie du grand père. Prix 26,90€

 

 

Codex naturalis de Thomas Dupont (Editions Bombyx) : Pour deux à quatre joueurs d'au moins sept ans pour des parties de vingt cinq minutes environ. Assemblez les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivant dans les forêts primaires. Placez vos cartes en fonction des ressources qu’elles vous apportent pour remplir les objectifs et élaborer le plus riche des manuscrits. Serez-vous prêt à recouvrir et perdre une espèce pour développer votre manuscrit ? Le premier arrivé à 20 points déclenche la fin de partie. Les cartes sont de toute beauté avec de belles enluminures dorées. Les règles sont très simples mais les décisions à prendre constituent un vrai dilemme. encore un jeu très malin de la collection des boîtes métalliques de chez Bombyx. Prix 13,50€

 

 

En cette année si particulière, je ne saurai trop vous suggérer d'acheter ces jeux en boutique et non sur les sites de vente en ligne. Aidons nos commerçants de proximité qui ont souffert énormément de la crise liée à la pandémie.

 

Joyeux Noël à tous.....

Voir les commentaires