Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorties ciné de juillet 2014

Sorties ciné de juillet 2014

Ce sont 4 films qui ont retenu mon attention parmi les sorties de juillet.

A la recherche de Vivian Maier (de J.Maloof - Documentaire de 1h24): L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde…Sorti depuis le 02/07/2014.

Mon avis : Cela faisait longtemps que le sujet d'un documentaire ne m'avait autant intéressé car passionné moi même de photo. Un portrait d'artiste injustement méconnue de son vivant.

Boyhood (de R.Linklater avec P.Arquette, E.Coltrane et E.Hawke - 2h43): Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…Sorti depuis le 23/07/2014.

Mon avis : Le pari du réalisateur est risqué mais tellement original que son film a reçu de très bon échos et le public en sort enchanté. Linklater a reçu l'ours d'argent du meilleur réalisateur au dernier festival de Berlin.

The raid 2 (de G.Evans avec I.Uwais, Y.Ruhian, A.Putra - 2h28): Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime…Sorti depuis le 23/07/2014.

Mon avis : Je n'ai pas vu le 1er film mais selon les dires de mes amis, il s'agissait déjà d'un grand film d'action et cette suite lui est dit-on supérieure.

La planète des singes - L'affrontement (de M.Reeves avec A.Serkis, J.Clarke, G.Oldman - 2h10): Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre…Sorti depuis le 30/07/2014.

Mon avis : La suite du premier excellent film qui sonnait le reboot de la saga. Ce 2 volet était très attendu en vue de l'affrontement entre singes et humains.

A la recherche de Vivian Maier de John Maloof

Boyhood de Richard Linklater

The raid 2 de Gareth Evans

La planète des singes - L'affrontement de Matt Reeves

Voir les commentaires

Ballon Cup de Stephen Glenn (2003 - Editions Tilsit)

Ballon Cup de Stephen Glenn (2003 - Editions Tilsit)

Voici un jeu de 2003 découvert cette année dans ma ludothèque et qui pour moi constitue avec Jaipur de l'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs présents sur le marché. Une partie a suffit à me convaincre de me procurer ce jeu qui en plus est magnifiquement illustré avec un côté vintage fort sympathique.

Ballon Cup est un jeu de cartes pour deux joueurs à partir de 10 ans et des parties d'environ 30mn. Chaque joueur incarne le participant d'une course de ballons dont l'objectif est d'être le premier à gagner 3 des 5 trophées mis en jeu. Dans la boite on trouvera 4 tuiles représentant d'un côté des plaines, de l'autre des montagnes, des cubes en bois de couleur, des cartes sur lesquelles figurent des montgolfières de numérotées de 1 à 13 dans 5 couleurs différentes et un sac en toile.

Les 4 tuiles numérotées de 1 à 4 sont placées entre les deux joueurs et des dés de couleur tirés aléatoirement dans le sac sont placés sur ces tuiles. Le nombre de cubes à poser sur les tuiles est indiqué sur celles-ci (de 1 à 4). Chaque joueur reçoit 8 cartes et doit placer à son tour une carte en face d'une des tuiles. La couleur des cartes à poser est celle des cubes posés sur la tuile en question. Le nombre de cartes doit être égal au chiffre de la tuile. Une fois toutes les cartes posées, on additionne les valeurs présentes sur les cartes de son côté et du côté de son adversaire. Si la tuile est côté plaine, c'est le plus petit score qui remporte les cubes présents sur la tuile. S'il s'agit du côté montagne, c'est le score le plus hait qui l'emporte.

Il y a 5 cartes trophées mis en jeu, chacune d'une couleur différente, correspondant à la couleur des cubes. Ainsi le trophée blanc nécessite 3 cubes blancs, le trophée bleu nécessite 4 cubes bleus, ….ainsi jusqu'au trophée rouge qui nécessite 7 cubes rouges.

Le premier qui remporte 3 trophées l'emporte.

L'originalité de ce jeu est que lorsque l'on place les cartes en face des tuiles, on peut les placer du côté de son adversaire. Le jeu est magnifique et très simple à assimiler. Une vraie réussite

Le magnifique matériel haut en couleurs

Le magnifique matériel haut en couleurs

Voir les commentaires

Sorties ciné de juin 2014

Sorties ciné de juin 2014

Une actu pro assez chargée sur juin et juillet, ajoutée à un déménagement sont les excuses que j'ai trouvé pour justifier un retard dans la publication de mes billets sur ce blog. donc même si nous sommes déjà en août, je tenais à citer les quelques films qui selon mois méritaient d'être vus ces deux derniers mois, je commence à rattraper mon retard par juin.

Edge of tomorrow (de D.Liman avec T.Cruise, E.Blunt - 1h53) : Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…Sorti depuis le 04/06/14.

Mon avis : Un mix entre "Une histoire sans fin" et "Starship troopers", cela promet. Doug Liman, auteur de "La mémoire dans la peau" et "Mr et Mrs Smith devrait confirmer qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de films d'action actuels.

The rover (de D.Michôd avec G.Pearce, R.Pattinson - 1h42) : Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…Sorti depuis le 04/06/14.

Mon avis : Western post-apocalyptique, il s'agit ici du second long-métrage de l'australien David Michôd qui avait impressionné avec "Animal Kingdom", une saga familiale de truands.ça fait également du bien de revoir Guy Pearce dans un film sans doute à la hauteur de son immense talent.

Black coal (de D.Yinan avec L.Fan, G.Lun Mei - 1h46) : En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme…Sorti depuis le 11/06/14

Mon avis : J'adore les films noirs asiatiques du type "Memories of Murder", "The chaser", etc…Celui-ci est chinois et a été récompensé des Lions d'or (Meilleur film) et d'argent (meilleur acteur). La bande annonce est sublime en tous cas.

Le conte de la princesse Kaguya (I.Takahata - Animation - 2h17) : Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main…Sorti depuis le 25/06/14

Mon avis : On ne présente plus celui qui a toujours été dans l'ombre du grand Miyazaki mais qui n'en est pas moins aussi talentueux. Si Miyazaki a toujours utilisé le fantastique dans son discours, l'auteur du magnifique "Tombeau des Lucioles" s'inscrit dans une veine plus réaliste sauf ici.

Under the skin (de J.Glazer avec S.Johansson - 1h47) : Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître…Sorti depuis le 25/06/14

Mon avis : L'OFNI du mois avec une Scarlett Johansson qui de nouveau a fait un choix qui n'était pas facile dans un film qui ne l'est pas moins. Une curiosité...

Zero Theorem (de T.Gilliam avec C.Waltz, M.Thierry - 1h39) : Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Management le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes. La solitude de Qohen est interrompue par les visites des émissaires de Management : Bob, le fils prodige de Management et Bainsley, une jeune femme mystérieuse qui tente de le séduire. Malgré toute sa science, ce n’est que lorsqu’il aura éprouvé la force du sentiment amoureux et du désir que Qohen pourra enfin comprendre le sens de la vie…Sorti depuis le 25/06/14

Mon avis : Le nouveau délire de Terry Gilliam, l'ex Monthy Piton déjà auteur de films aussi personnels que Brazil ou L'armée des 12 singes. Ce dernier film semble dans la même veine.

Edge of tomorrow de Doug Liman

The rover de David Michôd

Black coal de Diao Yinan

Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata

Under the skin de Jonathan Glazer

Zero Theorem de Terry Gilliam

Voir les commentaires