Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ballon Cup de Stephen Glenn (2003 - Editions Tilsit)

Ballon Cup de Stephen Glenn (2003 - Editions Tilsit)

Voici un jeu de 2003 découvert cette année dans ma ludothèque et qui pour moi constitue avec Jaipur de l'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs présents sur le marché. Une partie a suffit à me convaincre de me procurer ce jeu qui en plus est magnifiquement illustré avec un côté vintage fort sympathique.

Ballon Cup est un jeu de cartes pour deux joueurs à partir de 10 ans et des parties d'environ 30mn. Chaque joueur incarne le participant d'une course de ballons dont l'objectif est d'être le premier à gagner 3 des 5 trophées mis en jeu. Dans la boite on trouvera 4 tuiles représentant d'un côté des plaines, de l'autre des montagnes, des cubes en bois de couleur, des cartes sur lesquelles figurent des montgolfières de numérotées de 1 à 13 dans 5 couleurs différentes et un sac en toile.

Les 4 tuiles numérotées de 1 à 4 sont placées entre les deux joueurs et des dés de couleur tirés aléatoirement dans le sac sont placés sur ces tuiles. Le nombre de cubes à poser sur les tuiles est indiqué sur celles-ci (de 1 à 4). Chaque joueur reçoit 8 cartes et doit placer à son tour une carte en face d'une des tuiles. La couleur des cartes à poser est celle des cubes posés sur la tuile en question. Le nombre de cartes doit être égal au chiffre de la tuile. Une fois toutes les cartes posées, on additionne les valeurs présentes sur les cartes de son côté et du côté de son adversaire. Si la tuile est côté plaine, c'est le plus petit score qui remporte les cubes présents sur la tuile. S'il s'agit du côté montagne, c'est le score le plus hait qui l'emporte.

Il y a 5 cartes trophées mis en jeu, chacune d'une couleur différente, correspondant à la couleur des cubes. Ainsi le trophée blanc nécessite 3 cubes blancs, le trophée bleu nécessite 4 cubes bleus, ….ainsi jusqu'au trophée rouge qui nécessite 7 cubes rouges.

Le premier qui remporte 3 trophées l'emporte.

L'originalité de ce jeu est que lorsque l'on place les cartes en face des tuiles, on peut les placer du côté de son adversaire. Le jeu est magnifique et très simple à assimiler. Une vraie réussite

Le magnifique matériel haut en couleurs

Le magnifique matériel haut en couleurs