Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné de juin 2014

Sorties ciné de juin 2014

Une actu pro assez chargée sur juin et juillet, ajoutée à un déménagement sont les excuses que j'ai trouvé pour justifier un retard dans la publication de mes billets sur ce blog. donc même si nous sommes déjà en août, je tenais à citer les quelques films qui selon mois méritaient d'être vus ces deux derniers mois, je commence à rattraper mon retard par juin.

Edge of tomorrow (de D.Liman avec T.Cruise, E.Blunt - 1h53) : Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…Sorti depuis le 04/06/14.

Mon avis : Un mix entre "Une histoire sans fin" et "Starship troopers", cela promet. Doug Liman, auteur de "La mémoire dans la peau" et "Mr et Mrs Smith devrait confirmer qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de films d'action actuels.

The rover (de D.Michôd avec G.Pearce, R.Pattinson - 1h42) : Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…Sorti depuis le 04/06/14.

Mon avis : Western post-apocalyptique, il s'agit ici du second long-métrage de l'australien David Michôd qui avait impressionné avec "Animal Kingdom", une saga familiale de truands.ça fait également du bien de revoir Guy Pearce dans un film sans doute à la hauteur de son immense talent.

Black coal (de D.Yinan avec L.Fan, G.Lun Mei - 1h46) : En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme…Sorti depuis le 11/06/14

Mon avis : J'adore les films noirs asiatiques du type "Memories of Murder", "The chaser", etc…Celui-ci est chinois et a été récompensé des Lions d'or (Meilleur film) et d'argent (meilleur acteur). La bande annonce est sublime en tous cas.

Le conte de la princesse Kaguya (I.Takahata - Animation - 2h17) : Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main…Sorti depuis le 25/06/14

Mon avis : On ne présente plus celui qui a toujours été dans l'ombre du grand Miyazaki mais qui n'en est pas moins aussi talentueux. Si Miyazaki a toujours utilisé le fantastique dans son discours, l'auteur du magnifique "Tombeau des Lucioles" s'inscrit dans une veine plus réaliste sauf ici.

Under the skin (de J.Glazer avec S.Johansson - 1h47) : Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître…Sorti depuis le 25/06/14

Mon avis : L'OFNI du mois avec une Scarlett Johansson qui de nouveau a fait un choix qui n'était pas facile dans un film qui ne l'est pas moins. Une curiosité...

Zero Theorem (de T.Gilliam avec C.Waltz, M.Thierry - 1h39) : Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Management le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes. La solitude de Qohen est interrompue par les visites des émissaires de Management : Bob, le fils prodige de Management et Bainsley, une jeune femme mystérieuse qui tente de le séduire. Malgré toute sa science, ce n’est que lorsqu’il aura éprouvé la force du sentiment amoureux et du désir que Qohen pourra enfin comprendre le sens de la vie…Sorti depuis le 25/06/14

Mon avis : Le nouveau délire de Terry Gilliam, l'ex Monthy Piton déjà auteur de films aussi personnels que Brazil ou L'armée des 12 singes. Ce dernier film semble dans la même veine.

Edge of tomorrow de Doug Liman

The rover de David Michôd

Black coal de Diao Yinan

Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata

Under the skin de Jonathan Glazer

Zero Theorem de Terry Gilliam