Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné de juillet 2014

Sorties ciné de juillet 2014

Ce sont 4 films qui ont retenu mon attention parmi les sorties de juillet.

A la recherche de Vivian Maier (de J.Maloof - Documentaire de 1h24): L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde…Sorti depuis le 02/07/2014.

Mon avis : Cela faisait longtemps que le sujet d'un documentaire ne m'avait autant intéressé car passionné moi même de photo. Un portrait d'artiste injustement méconnue de son vivant.

Boyhood (de R.Linklater avec P.Arquette, E.Coltrane et E.Hawke - 2h43): Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…Sorti depuis le 23/07/2014.

Mon avis : Le pari du réalisateur est risqué mais tellement original que son film a reçu de très bon échos et le public en sort enchanté. Linklater a reçu l'ours d'argent du meilleur réalisateur au dernier festival de Berlin.

The raid 2 (de G.Evans avec I.Uwais, Y.Ruhian, A.Putra - 2h28): Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime…Sorti depuis le 23/07/2014.

Mon avis : Je n'ai pas vu le 1er film mais selon les dires de mes amis, il s'agissait déjà d'un grand film d'action et cette suite lui est dit-on supérieure.

La planète des singes - L'affrontement (de M.Reeves avec A.Serkis, J.Clarke, G.Oldman - 2h10): Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre…Sorti depuis le 30/07/2014.

Mon avis : La suite du premier excellent film qui sonnait le reboot de la saga. Ce 2 volet était très attendu en vue de l'affrontement entre singes et humains.

A la recherche de Vivian Maier de John Maloof

Boyhood de Richard Linklater

The raid 2 de Gareth Evans

La planète des singes - L'affrontement de Matt Reeves