Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Green book : Sur les routes du sud (2018 - Peter Farelly)

C'était l'un des plusieurs films traitant de la condition des noirs aux Etats Unis, du racisme des blancs et ce à différentes époques de notre histoire. Green. Green book est le premier film de Peter Farelly sans son frère Bob et je dois dire que le pari est réussi.

 

Le pitch : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

 

 

Voilà un film qui fait beaucoup de bien, plein d'humanité dans un contexte très difficile chargé de beaucoup d'intolérance, de racisme, de rejet de l'autre. Ces deux hommes que tout oppose de prime abord vont pourtant revenir transformés à l'issue de ces deux mois passé ensemble.

 

 

Le film montre de manière souvent très subtile, l'exclusion dont souffre les deux hommes. Leurs échanges vont leur faire prendre conscience de beaucoup de choses et vont les amener à revoir leur jugements et leur préjugés.

 

 

Basé sur une histoire vraie, ce film narre surtout une belle histoire d'amitié qui va durer 50 ans et qui dans la vraie vie va aller jusqu'au décès la même année des deux hommes à trois jours d'intervalle.

 

 

Les deux acteurs Mahershala Ali et Viggo Mortensen excellent dans leur rôle respectif. Le premier cité qui avait déjà gagné l'Oscar du meilleur second rôle pour le magnifique Moonlight, a gagné 3 récompenses pour Green book. Il est de nouveau nommé aux Oscars, de même que Viggo Mortensen qui a pris 20kg pour le film et que je trouve très touchant dans son rôle.

 

Allez voir ce film, vous ne le regretterez pas...

Voir les commentaires

Mes envies ciné de février 2019

Le mois de février a débarqué avec son lot de films divers et variés. Six attirent mon attention et il y en a vraiment pour tous les gofûts : deux adaptations de mangas célèbres, de l'action, du drame, de la comédie. De bons moments de cinéma en perspective.

 

La favorite (de Yórgos Lánthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone - 2h) : Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin...sorti depuis le 06/02

 

Mon avis : Rivalité à la cour, quête du pouvoir avec trois très bonnes actrices, j'ai hâte.

 

Kabullywood (de Louis Meunier avec Roya Hedari, Omid Rawendah - 1h25) : A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma...sorti depuis le 06/02

 

Mon avis : Un film porteur d'un message de paix et de liberté, une lutte contre l'obscurantisme religieux très salutaire pour éveiller les consciences.

 

My beautiful boy (de Felix Van Groningen avec Steve Carrell, Timothée Chalet - 2h01) : Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l'héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance. Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille...sorti depuis le 06/02

 

Mon avis : Un mélodrame plein d'émotion servi par d'excellents acteurs et un sujet fort.

 

Nicky Larson et le parfum de Cupidon (de et avec Philippe Lacheau, Didier Bourdon et Tarek Boudai - 1h29) : Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise...sorti depuis le 06/02

 

Mon avis : Tout comme Philippe Lacheau, je suis un fan de Nicky Larson et du club Dorothée en général. Le film a reçu l'approbation de l'auteur du manga et les premiers avis sont plutôt bons, il ne m'en faut pas plus.

 

Alita : Battle angel (de Robert Rodriguez avec Christophe Walt, Rosa Salazar et Jennifer Connelly - 2h02) : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer...sorti depuis le 13/02

 

Mon avis : Adaptation du célèbre manga Gunnm, produit par James cameron qui pense au projet depuis de nombreuses années, les images impressionnent et donnent très envie.

 

Le chant du loup (d'Antonin Baudry avec François Civil, Reta Kateb, Omar Sy et Matthieu Kassovitz - 1h55) : Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable...sortie prévu le 20/01

 

Mon avis : Le premier film de l'auteur de la BD quai d'Orsay se mesure à des monuments du film de sous-marins que sont "A la poursuite d'octobre rouge" et "USS Alabama". Les critiques sont dithyrambiques et la bande annonce est très réussie.

 

Voir les commentaires