Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné d'avril 2024

Pas loin de 3 mois sans écrire par ici, ça me manquait un peu. L'actualité cinéma n'a pas été dingue ces derniers mois jusqu'au Dune 2 dont je parlerai prochainement dans un billet dédié. Sur avril ce ne sont pas moins de 10 films qui attirent mon attention. Des films de tous horizons et genres pour le plaisir de tous.

 

Agra, une famille indienne (de Kanu Behl avec Mohit Agarwal, Vibha Chhibber et Rahul Roy - 1h50) : Guru a une vingtaine d’années, il travaille dans un centre d’appels à Agra, il est fou amoureux de l’une des collègues, Mala. Guru habite toujours chez ses parents. Leur maison est divisée en deux parties. Guru vit au rez-de-chaussée avec sa mère, son père, à l’étage, avec sa maîtresse. Quand Guru annonce qu’il veut se marier avec Mala, et faire de la terrasse sa future chambre, promise par sa mère à leur cousine pour en faire une clinique dentaire, tout bascule. Les frustrations, les fêlures et les haines familiales éclatent au grand jour, symptômes d’une société indienne patriarcale marquée par de multiples tabous...sortie prévue le 03/04/2024.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que ça fait partie de ces films qui ont la capacité de m'ouvrir une fenêtre sur le monde et qui ont toujours attisé ma curiosité.

 

Black flies (de Jean§Stéphane Sauvaire avec Tye Sheridan, Sean Penn et Michael Pitt - 2h) : Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit...sortie prévue le 03/04/2024.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je suis curieux de découvrir le parcours du personnage principal au travers des ténèbres New Yorkaises.

 

 

 

Quelques jours pas plus (de Julie Navarro avec Benjamin Biolay, Camille Cottin et Amrullah Safi - 1h43) : Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan...sortie prévue le 03/04/2024.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'ici, il y a un mélange de chronique sociale et de comédie romantique qui me semble réussie et servie par de bons acteurs.

 

 

 

Enya men (de Mark Jenkin avec Mary Woodviine, Edward Rowe et Flo Crowe - 1h31) : Sur une île inhabitée des Cornouailles, une bénévole passionnée de vie sauvage se livre à des observations quotidiennes sur une fleur rare. Sa vie est hypnotique dans sa monotonie, elle répète les mêmes gestes jour après jour, comme un rituel. Au fur et à mesure, des sons et des images provenant d'autres temporalités commencent à s'infiltrer, perturbant progressivement son équilibre...sortie prévue le 10/04/2024

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'ai été littéralement hypnotisé par les images de la bande annonce.

 

 

 

 

 

Le mal n'existe pas (de Ryüsuke Hamaguchi avec Hitoshi Omika, Roy Nishikawa et Ryûji Kosaka - 1h46) : Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...sortie prévue le 10/04/2024.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'ai entendu beaucoup de bien du précédent film de cet auteur (Drive my car) et que le sujet du film me tente bien.

 

 

 

Nous, les Leroy (de Florent Bernard avec José Garcia, Charlotte Gainsbourg et Lily Aubry - 1h43) : Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…sortie prévue le 10/04/2024

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que les retours que j'en ai, parlent d'un film à la fois très drôle et émouvant et que la bande annonce est plutôt sympa.

 

 

 

Les 4 âmes du coyote (film d'animation d'Aron Gauder - 1h43) : Des activistes amérindiens s'opposent à un projet d'oléoduc sur leur territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent autour de leur Grand-Père qui leur fait le récit de la Création. Le conte rappelle à tous la place de l’Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature...sortie prévue le 10/04/2024.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film retrace l'évolution du monde au travers d'une animation d'une grande beauté.

 

 

 

 

S.O.S fantômes, la menace de glace (de Jason Reitman avec Paul Rudd, Carrie Coon et Fin Wolfhard - 1h56) : La famille Spengler revient là où tout a commencé, l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire...sortie prévue le 10/04/2024

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que la veine nostalgique m'a frappé grâce à la présence de Dan Akroyd et Bill Murray ainsi que le réalisateur original. Un bon divertissement en perspective.

 

2123 (film d'animation de Tibor Banoczki - 1h52) : 2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin...sortie prévue le 24/04/2024.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'ici aussi, l'animation est vraiment réussie et que le thème SF est très bien trouvé et original.

 

 

 

Back to black (de Sam Taylor-Johnson avec Marisa Abela, Jack O'Connell et Eddie Marsan - 2h02) : Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil...sortie prévue le 24/04/2024.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que la vie de cette artiste promet un bon bio pic et parce l'on parle ici de l'un des meilleurs albums de musique sorti ces 20 dernières années.

Voir les commentaires