Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

El reino (2018 - Rodrigo Sorogoyen)

Sur l'affiche du film on peut lire l'accroche suivante "Le thriller politique de l'année est espagnol" et je dois dire que même si nous ne sommes qu'en avril, c'est absolument vrai.

 

Le pitch : Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal.

 

 

Le film est une vraie réussite de bout en bout et les 7 Goyas glanés en Espagne sont pleinement mérités. La réalisation est très nerveuse, elle insuffle des moments d'une extrême tension, la caméra est portée à l'épaule pour suivre le personnage principal interprété avec beaucoup de talent par Antonio de la Torre. Même si le personnage est corrompu, on parvient néanmoins à s'attacher à lui. 

 

 

Le français Olivier Arson a composé une musique qui colle très bien à la tension palpable tout au long du film qui est le premier à traiter de la corruption dans la politique espagnole et qui est le juste reflet de la société ibérique actuelle.

 

 

Le film livre également une critique juste des médias et du rôle qu'ils jouent via à vis de l'opinion publique, leur soif d'audience et leur compromission avec les sphères du pouvoir.

 

 

Le film nous offre également l'une des poursuites de voiture des plus originales qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Un grand film à voir ABSOLUMENT si vous aimez ce genre particulier.

Voir les commentaires

Mes envies ciné d'avril 2019

Un mois d'avril avec une offre intéressante pour grands et petits. Aventures, thriller politique, film d'animation, film de société, historique : Encore du cinéma pour tous les goûts.

 

Tel Aviv on fire (de Sameh Zabi avec Kais Nashif, Lubna Azabal - 1h37) : Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire !" Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.  Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu...sorti depuis le 03/04/2019.

 

Mon avis : le "petit" film du mois qui traite d'un sujet sérieux avec beaucoup d'humour.

 

Mon inconnue (d'Hugo Gélin avec François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe - 1h58) : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. 
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?...sorti depuis le 03/04/2019.

 

Mon avis : Une vraie réussite d'autant plus que je l'ai vu et vous ai laissé mes impressions ici

 

 

Alex, le destin d'un roi (de Joe Cornish avec Louis Serkis, Rebecca Ferguson - 2h) : Alex est un écolier ordinaire de 12 ans dont la vie va être bouleversée par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Il doit à présent former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde. Alex devra alors se transformer en un héros qu’il n’a jamais rêvé de devenir...sorti depuis le 10/04/2019.

 

Mon avis : Voici un film destiné aux plus jeunes mais qui plaira également aux grands tellement le scénario est plein de rebondissements et interpréta avec un charme fou par ces jeunes acteurs.

 

Le vent de la liberté (de Michael Herbig avec Friedrich Micke, Karoline Schuch - 2h06) : 1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie...sorti depuis le 10/04/2019.

 

Mon avis : Encore une fois ici, la réalité dépasse ce que la fiction n'a pas imaginé avec cette petite histoire originale dans la grande.

 

El reino (de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la torre, Monica Lopez - 2h11) : Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...sortie prévue le 17/04/2019.

 

Mon avis : S'il n'y a qu'un film à voir ce mois-ci c'est celui ci. Récompensé par 7 Goyas en début d'année, Antonio de la Torre a trouvé ici LE rôle de sa vie. Un thriller de haut vol, cela fait du bien.

 

Liz et l'oiseau bleu (film d'animation de Naoko Yamada - 1h30) : Une émouvante et délicate histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes...
Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d’une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes.
La réalité rejoindra-t-elle le conte ?..sortie prévue le 17/04/2019.

 

Mon avis : Un très beau dessin animé emprunt de poésie d'un auteur très talentueux.

Voir les commentaires

L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters (2018 - Editions Delcourt)

Cela fait un petit moment que j'ai envie de vous parler de mon dernier coup de coeur BD. Je trouve que le 9e art se porte très bien et que le niveau qualitatif est très élevé. Ici, nous sommes en présence d'un roman graphique qui a pas mal fait parlé de lui en début d'année dernière.

 

Le pitch : Dans la famille Couvreur, il y a Maud, 75 ans, auteur de romans pour enfants dont le succès n'a d'égal que la discrétion. Il y a Betty, sa fille au caractère ombrageux, sujette à des crises d'aphasie qui la privent littéralement de parole. Et il y a Clara, la fille de Betty, lycéenne brillante et fabulatrice qui rêve d'aller vivre avec son père à Londres…

 

Un matin de décembre, Maud fait un AVC dans son sommeil. Clara, qui vit provisoirement chez sa grand-mère, tente d'appeler les secours mais un homme étrange fait irruption. Il dit s'appeler Max et affirme que Maud devait lui remettre un paquet. Clara essaie de le repousser mais Max subit alors une hideuse métamorphose et menace la jeune fille avant de disparaître en laissant derrière lui deux plumes noires.

 

Déboussolées par l'hospitalisation de Maud et l'intrusion de Max, Betty et Clara n'ont d'autre choix que de se lancer dans une enquête sur les secrets de la famille Couvreur. Une enquête qui va insensiblement se transformer en voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

 

 
Ce qui frappe avant dans cet ouvrage c'est la beauté du dessin de Frederik Peeters, un noir et blanc qui retranscris avec une grande précision les aspects réalistes et fantastiques de cette histoire qui ne nous lâche pas grâce à une intrigue digne des grands thrillers de notre époque. Cela fait longtemps que je n'ai pas pris une telle claque en BD !
 
 

Voir les commentaires

Mon inconnue (2019 - Hugo Gélin)

Parfois le cinéma français nous surprend avec des films originaux et des acteurs surprenants et excellents dans leur rôle comme c'est le cas en ce 2019 avec des films tels que Le chant du loup ou en 2018 avec un joli petit film comme Amanda. C'est encore le cas ici mais de quoi s'agit-il au juste ?

 

Le pitch : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. 
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

 

 

Hugo Gélin a un certain don pour la comédie feel good puisqu'il est l'auteur d'un film que j'avais beaucoup aimé intitulé "Demain tout commence" avec Omar Sy. Ici on a droit à une comédie comme savent habituellement les faire les anglais : inventive, avec des acteurs irrésistibles et un scénario qui ne cesse de nous surprendre du début à la fin. 

 

 

François Civil est est très doué et il me fait penser à Jalil Lespert lorsque je l'ai découvert. Déjà très bon dans Le chant du loup sorti en ce début d'année, je lui promet une belle carrière. Joséphine Japy est très attachante et très juste dans son interprétation, elle forme un couple très crédible avec son partenaire. Enfin mention spéciale au meilleur pote du héros interprété par Benjamin Lavernhe, irrésistible de drôlerie et de bienveillance.

 

 

Une excellente surprise que je vous recommande les yeux fermés si vous souhaitez passer un excellent moment.

Voir les commentaires

TOP 9 jeux de société - 1er trimestre 2019

Voici donc les 9 jeux auxquels j'ai le plus joué depuis sale début de cette année. Pas mal de nouveauté par rapport au TOP 9 précédent mais également deux  valeurs sûres qui sont devenus des classiques chacun dans leur catégorie.

 

9 - Topiary de Danny Devine (Editions Aurora) - 3 parties : Un des jeux que l'on m'a offert au dernier Noël. Ce jeu de tuiles et de placement pour 2 à 4 joueurs est simple et beau, les parties sont rapides et elles ont un goût de reviens y.

 

8 - Orbis de Tim Armstrong (Editions Space cowboys) - 3 parties : Un cadeau de Noël également avec un jeu dont la mise en place rappeler Splendor des mêmes Space Cowboys mais dont les sensations de jeu sont différentes. Un excellent jeu de tuiles, de gestion et de développement assez opportuniste et qui plait beaucoup autour de moi.

 

7 - Kodama de Daniel Solis (Editions Capsicum games) - 3 parties : Encore un jeu reçu à Noël dernier et que j'apprécie beaucoup dans le principe même du jeu qui consiste à développer son arbre pour y nourrir les fameux esprits de la forêt. Nous sommes proches de l'univers de Miyazaki dans ce jeu de cartes qui se joue de 2 à 5 joueurs.

 

6 - Dragon run de Bruno Cathala et Ludovic Barbe (Editions Blue Orange) - 4 parties : Ce jeu de cartes de type stop ou encore sort très régulièrement lors de la pause café du midi à mon bureau. Fun et très addictif, ce jeu sorti en 2014 tient toujours la route.

 

5 - Giraffomètre de Martin Nedergaard Andersen (Editions Lifestyle Boardames) - 5 parties : Ce jeu de guessing pour 1 à 8 joueurs est idéal pour la pause café. On compare des choses qui ne sont pas comparables et qui donnent lieu à des discussions très surréalistes.

 

4 - Santorini de Gordon Hamilton (Editions Spin Master) - 6 parties : Voici sans aucun doute l'un des tous meilleurs jeux pour deux sorti depuis ces deux dernières années. Jeu de construction, de placement, un peu à la manière des échecs mais avec un très beau rendu de village grec , les parties sont très rapides, ce qui permet de les enchaîner.

 

3 - 7 Wonders duel d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Editions Repos Productions) - 6 parties : Voici sans aucun doute, l'un des mes jeux à deux préférés : Stratégie et beaucoup d'opportunisme, différentes façons de gagner, du beau matériel, un must have pour moi.

 

2 - Red 7 de Chris Cieslik et Carl Chudy (Editions Nuts Publishing) - 7 parties : Jamais l'accroche du jeu "Gagnez ou sortez" n'aura été aussi vraie. Sur une principe de jeu assez original, nous avons là un jeu de cartes idéal au moment du café et qui devient très addictif.

 

1 - 7 Wonders d'Antoine Bauza (Editions Repos Productions) - 40 parties : Cette année j'ai décidé de plus jouer à mes "vieux" jeux et de moins acheter et nous avons ici un classique du jeu de développement et de la mécanique du kraft (je reçois un paquet de cartes dans lequel je me sers et passe le paquet restant à mon voisin). Le fait d'avoir organisé un tournoi en février n'est pas étranger au nombre conséquent de parties jouées. Je ne m'en lasse jamais.

 

 

Voir les commentaires

Us (2019 - Jordan Peele)

Jordan Peele s'était révélé il y a deux ans avec un film mêlant humour, horreur et critique sociale dans une Amérique au début de l'ère Trump, vous avez bien sûr reconnu le film "Get out". Alors a t-il maintenu le niveau avec ce deuxième film ?

 

Le pitch : De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

 

 

Get out parlait clairement de racisme, US traite de la peur de l'étranger et de cette Amérique anti-migrants. Le film évoque également le classique du double maléfique très souvent exploité au cinéma.

 

 

Mais selon moi ce film est moins bon, certes divertissant et drôle parfois avec ces décalages tels que les décors paradisiaques et ensoleillés qui ne sont pas la norme dans ce genre de films et la bande son souvent complètement à l'opposé des scènes qu'elle illustre. De nombreux effets gratuits et une absence de message viennent selon moi gâcher ce qui aurait pu donner un excellent film.

 

 

Rendez vous au 3e film de Jordan Peele...

 

Voir les commentaires