Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ignorants d'Etienne Davodeau (2011 - éditions Futuropolis)

Les ignorants d'Etienne Davodeau (2011 - éditions Futuropolis)

Les ignorants est une BD qui date déjà de 2011 que je n'ai lu qu'il y a quelques semaines et qui m'a vraiment beaucoup plus car il s'agit ici d'une aventure humaine très intéressante et enrichissante à la fois.

L'histoire en quelques lignes : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée ». Pendant un peu plus d’une année, les deux hommes vont partager leurs savoirs et leurs ignorances dans les deux domaines précités. Le contrat tacite ne se limite pas à une intention de principe : l’auteur donne le coup de main sur le terrain au vigneron, lequel consacre une partie de son temps libre à la lecture des albums conseillés par le premier.

Le premier mot qui me vient après la lecture de cet album est "Partage" car c'est avant tout de cela dont il s'agit, partager sa passion. Etienne et Richard vont ainsi, en l'espace d'un peu plus un an, découvrir un monde qui leur était jusqu'à lors inconnu : le vin et la bande dessinée.

L'auteur restitue avec détail et minutie les différentes étapes qui mènent à l'élaboration d'un bon vin et tous les à côté du métier de vigneron. De la même manière, l'auteur a l'idée géniale de nous faire entrer dans l'intimité de confrères tels que Marc Antoine Mathieu, Jean-Pierre Gibrat, Emmanuel Guibert et de les faire rencontrer Richard le vigneron alors que celui-ci découvrent leurs albums.

Je connaissais déjà Marc Antoine Mathieu qui est un auteur que j'adore mais ne connaissait pas du tout Gibrat et Guibert et je dois dire que grâce à cette oeuvre, j'ai eu envie de les découvrir, et ne l'ai pas regretté. Je parlerai prochainement ici d'oeuvre telles que "Le sursis" et "Le photographe" qui m'ont vraiment enchanté.

Les ignorants est vraiment un très bel album qui relate une belle amitié, une rencontre entre deux univers et nous fait vraiment apprécier tous ces petits moments simples de la vie. A la fin de l'album, l'auteur reprend un lexique de vins et de BD cités ou non dans l'ouvrage et qui sont comme des recommandations à consommer de toute urgence.

La taille de la vigne, une étape primordiale dans l'élaboration du vin

La taille de la vigne, une étape primordiale dans l'élaboration du vin

Le process de création des artistes est parfois surprenant, comme ici avec Gibrat

Le process de création des artistes est parfois surprenant, comme ici avec Gibrat

Voir les commentaires

Paris Est Ludique 2015

Paris Est Ludique 2015

Déjà la 5e édition de ce festival du jeux de société où l'on joue et un succès sans précédent puisque le record de visiteurs de 2014 avec plus de 7500 a été pulvérisé avec cette année 10100 visiteurs.

Les raisons d'un tel succès ? elles sont plusieurs :

  • L'organisation du festival avec une équipe de bénévoles (les hommes et femmes au tee-shirt orange) qui se démène avant, pendant et après le festival pour que tout se passe aux petits oignons.
  • La présence de tous les acteurs qui comptent dans le monde ludique : Auteurs, illustrateurs, éditeurs, journalistes spécialisés. Tout ce petit monde se montre est très accessible et sympa à l'heure de venir les aborder.
  • La variété de l'offre proposée qui permet à tout type de profil de joueur d'y trouver son compte. On a remarqué cette année de plus en plus de familles qui venaient pour que tous les membres de la maison puisse en profiter.
  • Enfin, le seul ingrédient incertain mais qui n'a pas fait défaut cette année est le temps, ensoleillé, chaud, bref, idéal pour joueur en plein air.

Cette année, je n'ai pu m'y rendre que le dimanche après midi donc je n'ai pas eu le temps de beaucoup jouer puisque je n'ai testé que 3 jeux en tout et pour tout et suis reparti sans voir pu tester 2 jeux auxquels je tenais beaucoup mais bon, ce n'est que partie remise. Voici tout de même un petit résumé de ce que j'ai pu jouer ou repérer pour plus tard.

Chez Iello Games, j'ai pu tester un jeu de la gamme "mini" à savoir "Kabuki" un jeu d'observation et d'ambiance qui se joue avec des cartes rondes représentant des masques de théâtre japonais. chaque joueur à son tour pioche un masque provenant d'une pioche face cachée et doit le poser sur une des 4 piles de défausse face visible en prenant soin de ne pas déposer deux fois le même masque sur la pile. Je n'ai pas accroché à ce jeu mais il en faut pour tous les goûts. En revanche, le jeu "Aramini Circus" qui est une réédition d'un jeu américain nommé "Yardmaster" m'a séduit. Il s'agit d'un jeu de cartes ou les joueurs doivent conduire en premier un certain nombre d'animaux de cirque dans un train vers la prochaine ville. Pour cela il devra constituer une suite de cartes devant lui respectant la règle suivante : la carte posée devra être de même couleur ou de même valeur que la précédente posée devant vous. Le valeur indique le nombre d'animaux présents dans le wagon. Les illustrations de Mathieu Leyssenne sont magnifiques et le jeu est sympa comme tout. Enfin le 3e jeu qui était dispo pour jouer est "Niet !" un jeu de plis très original selon mon ami Cédric, pas pu tester mais j'ai hâte d'y jouer.

Chez nos amis de Cocktail Games, je n'ai pas pu jouer à "Pizza time" et donc pas pu constituer de pizzas comme je le voulais. En revanche, j'ai pu jouer au jeu "Les taxis de la Marne", un jeu coopératif qui se joue de 1 à 5 joueurs et qui est dans la thématique de cette année, à savoir, la 1ère guerre mondiale. Basé sur un épisode connu qui a vu 600 taxis parisiens recrutés par l'armée pour transporter des soldats sur le front, le jeu est très simple, les illustrations de Vincent Dutrait sont comme d'habitude de toute beauté et le tout rentrer dans un format de boîte métallique de type "Perlinpinpin".

Chez Matagot, il y avait deux jeux vedettes que je n'ai pas pu tester pour mon plus grand regret, du moins en ce qui concerne l'un deux. Le premier est l'extension de Takenoko, qui est "Takenoko Chibis" avec l'arrivée d'une petite femme panda, donnant naissance à des petits, des tuiles spéciales, etc. L'autre jeu qu'il me tardait d'essayer est "Raptor" des deux Bruno les plus célèbres, Bruno Faidutti et Bruno Cathala. Il s'agit ici d'un jeu à deux asymétrique où l'un des jouer incarne la maman raptor et ses petits, tandis que l'autre incarnera une équipe de chercheurs. Le plateau représente l'île ou se déroule l'aventure. Le jeu se joue avec des cartes ayant chacune une valeur et une capacité spéciale. Les joueurs vont choisir une carte qu'il vont poser sur la table face cachée. Les joueurs révèlent leur carte et le tour se joue de la façon suivante : Le joueur dont la carte a la plus petite valeur applique le pouvoir de la carte, l'autre joueur aura un nombre de points d'action égale à la différence de valeurs entre les deux cartes. Un jeu qui s'annonce malin et filou. Pas pu y jouer mais j'ai pu saluer l'un des auteurs Bruno Cathala qui a posé pour une photo, très sympa.

Chez Libellud se trouvait le jeu auquel je souhaitais le plus jouer mais il y avait bien trop de monde et l'attente m'a, je dois le dire découragé. "Mystérium" était à l'honneur, il s'agit d'une réédition d'un jeu ukrainien mais avec des visuels retravaillés. Jeu coopératif de 2 à 7 personnes se déroulant dans un manoir hanté, l'un des joueurs incarnent un fantôme qui donnera des indices à des médiums (les autres joueurs) sur qui fut son assassin, le lieu et l'arme du crime. On le présente comme un mix entre Dixit et Le cluedo.

Chez Le Ludonaute, j'ai pu y apprécié "Discoveries" un nouveau jeu dans l'univers de Lewis & Clark mais avec une mécaniques complètement différente. Beaucoup de dés de couleurs, un matériel splendide, un futur succès je pense. Le nouveau jeu du "Petit Prince" était jouable également avec toujours à la barre Antoine Bauza et Bruno Cathala. Enfin, il était possible d'avoir un sympathique goodies pour "Colt Express".

Chez Gigamic, j'ai pu apprécié en live la nouvelle réédition de "Medina", vraiment magnifique.

Chez Ystari, un jeu en avant première : "Shakespeare", un jeu ou chaque joueur doit recruter sa troupe de théâtre, remonter le moral des troupes, j'en sais très peu mais le matériel est magnifique.

Enfin je terminerai par les belges de Repos Prod chez qui était jouable "7 wonders duel" et que j'ai pu tester et je dois dire qu'Antoine Bauza et Bruno Cathala nous proposent là un vrai défi pour deux. Les mécaniques sont différentes, la tension monte d'un cran d'un point de vue stratégie militaire et scientifique. C'est du tout bon ! Défaite 69 à 40, bravo Cathy !

Un bon festival, pas assez de temps pour joueur à tout ce que l'on voudrait. L'année prochaine je viendrai les deux jours mais peut être que cela ne se tiendra plus au boulodrome Leo Lagrange car l'endroit commence à être top juste au vu du monde sans cesse croissant.

Rendez vous pour PEL 2016 !

Les taxis de la Marne en version surdimensionnée chez Cocktail Games

Les taxis de la Marne en version surdimensionnée chez Cocktail Games

Raptor des deux Bruno : Faidutti et Cathala chez Matagot

Raptor des deux Bruno : Faidutti et Cathala chez Matagot

Mystérium chez Libellud : bienvenue dans le manoir hanté

Mystérium chez Libellud : bienvenue dans le manoir hanté

Discoveries chez Le Ludonaute : Retour à l'univers de Lewis & Clark

Discoveries chez Le Ludonaute : Retour à l'univers de Lewis & Clark

Medina chez Gigamic, une belle réédition !

Medina chez Gigamic, une belle réédition !

Shakespeare chez Ystari

Shakespeare chez Ystari

7 wonders duel renouvelle clairement l'expérience de ce classique : Bravo aux deux auteurs !

7 wonders duel renouvelle clairement l'expérience de ce classique : Bravo aux deux auteurs !

La cerise sur le gâteau de mon PEL 2015  : La rencontre avec mon auteur de jeu préféré, Mr Bruno Cathala, l'auteur entre autres de : Noé, Mr Jack Pocket, Cyclades, Desperados of Dice Town, Le petit Prince, Five tribes, Oriya, Dragon run....

La cerise sur le gâteau de mon PEL 2015 : La rencontre avec mon auteur de jeu préféré, Mr Bruno Cathala, l'auteur entre autres de : Noé, Mr Jack Pocket, Cyclades, Desperados of Dice Town, Le petit Prince, Five tribes, Oriya, Dragon run....

Voir les commentaires

Mes sorties ciné de juin 2015

Mes sorties ciné de juin 2015

Joli mois de juin avec pas moins de 7 films très différents et qui selon moi méritent le détour. Il y en a encore pour tous les goûts : SF, amour, conte, animation, action....

Ex_Machina (d'A.Garland avec D.Gleeson, O.Isaac - 1h48) : Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin...Sorti depuis le 03/06/2015.

Mon avis : Alex Garland a été scénariste de Danny Boyle. C'est lui qui a écrit le scénario de "28 jours plus tard". Il aborde ici un sujet phare de la SF : l'intelligence artificielle. Curieux de voir son 1er film en tant que réalisateur.

Loin de la foule déchaînée (de T.Vinterberg avec C.Mulligan, M.Shoenaerts - 1h59) : Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy...Sorti depuis le 03/06/2015.

Mon avis : De la romance classique dans ce monde brutes. L'un des créateurs du mouvement Dogma au Danemark s'attaque à un roman d'amour de Thomas Hardy nous offrant un très beau portrait de femme.

Manglehorn (de D.Gordon Green avec A.Pacino, H.Hunter - 1h37) : AJ. Manglehorn, un serrurier solitaire vivant dans une petite ville, ne s’est jamais remis de la perte de l’amour de sa vie, Clara. Obsédé par son souvenir, il se sent plus proche de son chat que des gens qui l’entourent et préfère trouver du réconfort dans son travail et sa routine quotidienne. Malgré tout, il entretient des relations humaines fragiles en maintenant un contact intermittent avec son fils, en ressentant une fierté mal placée pour son ancien protégé qui s’est détourné du droit chemin et en construisant une amitié prudente avec une femme au grand cœur guichetière à la banque. Alors qu’un nouvel amour se dessine, il se retrouve à la croisée des chemins et doit choisir entre rester enlisé dans le passé et vivre le présent...Sorti depuis le 03/06/2015.

Mon avis : Un véritable conte avec un Al Pacino en personnage solitaire et attachant. Un beau moment à passer au cinéma je pense.

Jurassic World (de C.Trevorrow avec C.Pratt, B.Dallas Howard - 2h05) : L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude...Sorti depuis le 10/06/2015.

Mon avis : Le retour des dinosaures au ciné avec plein d'invraisemblances mais je pense que l'on a là un bon divertissement.

Un français (Diastème avec A.Lenoir, S.Jouy - 1h38) : Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien...Sorti depuis le 10/06/2015.

Mon avis : Le film choc du mois, une sorte d'American History X français avec le parcours d'un homme qui d'ordure va entreprendre un chemin qui le fera devenir un type bien. Un certain reflet de ce qu'est devenue la société actuelle.

Vice-versa (animation de P.Docter - 1h34) : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…Sortie prévue le 17/06/2015.

Mon avis : Pete Docter est le seul réalisateur des studios Pixar à n'avoir pas réalisé de suite ou de préquel. Il est l'auteur de Monstres & Cie et Là-haut qui sont de vraies réussites du studio. Ici l'histoire est recherchée, la bande annonce fait vraiment envie.

La bataille de la montagne du tigre (de T.Hark avec Z.Hanyu, L.Gengxin - 2h20) : En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…Sortie prévue le 17/06/2015.

Mon avis : Un bon film d'action pour finir le mois de juin de la part d'un virtuose comme Tsui Hark. La bande annonce est très jouissive en tout cas !

Et vous, tentés par l'un de ces films ?

Ex_Machina d'Alex Garland

Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg

Manglehorn de David Gordon Green

Jurassic World de Colin Trevorrow

Un français de Diastème

Vice-Versa de Pete Docter

La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark

Voir les commentaires